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Près de 50% des marketeurs ne disposent pas d’une vue client unique – Etude SmartFocus

La dernière étude réalisée par SmartFocus et Econsultancy met en lumière les principaux défis auxquels sont confrontés les responsables marketing en 2015

Absence de vue client unique, difficultés à traiter les importants volumes de données et manque de temps pour optimiser leurs campagnes figurent parmi les principaux défis que doivent relever les responsables marketing en 2015, selon la dernière étude réalisée par Econsultancy en partenariat avec SmartFocus.

Cette étude baptisée « Marketing Pain Points and How to Overcome Them » a été menée auprès de 500 responsables marketing. Elle révèle les 17 challenges auxquels doivent faire face les marketeurs à l’ère du tout connecté, et dévoile les conseils d’experts reconnus pour aider à les résoudre.

Voici le top 10 des « maux » qui ont été identifiés dans ce rapport :

  • l’IT et les équipes de développement sont l’un des principaux goulets d’étrangement (54%)
  • le manque de temps pour les phases de tests et d’optimisation des campagnes (47%)
  • l’absence de vue client unique, car ni le temps, ni le budget ni les ressources informatiques nécessaires n’y ont été consacrées (42%)
  • la difficulté à tracer les parcours clients sur les différents canaux et devices (41%)
  • un budget insuffisant ou en baisse (41%)
  • trop de sources de données (40%)
  • comment définir l’attribution et évaluer les différents points de contact nécessaires pour convertir le prospect en client (40%)
  • la difficulté à définir le ROI des actions marketing (39%)
  • la difficulté à suivre les évolutions des technologies marketing (33%)
  • la difficulté à recruter des profils avec les compétences appropriées (30%)

« Notre étude montre que l’un des principaux défis des responsables marketing consiste en l’agrégation de données disparates dans le but de créer une vue client unique. Cette approche complexe car elle concerne toutes les données de l’entreprise, risque d’être impossible à déployer à court terme pour de nombreux acteurs. Aussi, nous suggérons de créer dans un premier temps une vue client unique marketing. Chaque point de contact avec vos clients sera ainsi enregistré et mesuré sur l’ensemble des canaux. Ce socle va aussi permettre de réaliser des opérations de marketing contextualisé en temps réel, d’améliorer les taux de réponses et de réduire l’attrition », explique Jess Stephens, Chief Marketing Officer, chez SmartFocus.

« Les technologies numériques ainsi que l’évolution des comportements des consommateurs créent un nombre infini d’opportunités pour favoriser l’engagement client, mais génèrent également de nouveaux problèmes que les équipes marketing doivent résoudre », ajoute Linus Gregoriadis, Research Director, chez Econsultancy.

Vous pouvez télécharger cette étude dans son intégralité sur https://econsultancy.com/reports/marketing-pain-points-and-how-to-overcome-them/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.