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Paiement via smartphone pour les transports publics : sécurisé, universel et sans ticket – Xerox

Les opérateurs de transports publics sont aujourd’hui confrontés à deux problématiques interdépendantes : attirer davantage de voyageurs et généraliser le paiement sécurisé sans ticket. À l’occasion du Congrès mondial UITP 2015 de Milan, Xeroxa dévoilé une solution conviviale baptisée Xerox SeamlessTM, proposant un tout nouveau modèle de paiement mobile pour les transports publics.

Adossée à une technologie brevetée par Xerox, la solution Xerox Seamless est compatible avec les réseaux de trains, de bus, de trams, de parkings relais et de co-voiturage, ce qui la rend attractive pour de nombreux types de voyageurs. Parmi les points forts de Xerox Seamless :

•       Cette solution est universelle. Conçue indépendamment des cartes SIM, elle est compatible avec tous les opérateurs de téléphone mobile. Elle est simple et rapide à installer, à la fois pour les opérateurs de transports et pour les utilisateurs, tout en offrant un niveau de sécurité aussi élevé que celui des systèmes de tickets sans contact actuels.

•       Cette solution simplifie la vie des usagers amenés à utiliser un réseau de transports auxquels ils ne sont pas habitués. Elle permet par exemple aux touristes étrangers de se déplacer facilement sans connaître toutes les règles locales en matière de titres de transports ou de tickets de paiement.

 

Fonctionnement de la solution

Il suffit aux exploitants d’installer des balises NFC (Near Field Communication) fournies par Xerox dans l’ensemble de leur réseau de transports. Techniquement, ces balises sont beaucoup moins complexes que la plupart des autres systèmes de validation de tickets. Elles s’appuient sur une méthode brevetée, développée par les équipes R&D de Xerox, basées à Grenoble et à Valence, permettant de sécuriser les transactions cryptées et de les transmettre même sans nécessiter avoir accès à Internet.

« Les systèmes classiques de validation de tickets nécessitent un accès à Internet et au réseau électrique, ce qui rend leur installation à la fois complexe et coûteuse pour les opérateurs de transports », explique Jo van Onsem, Président du groupe International Public Sector chez Xerox. « Avec Xerox Seamless, il est possible d’installer facilement les balises, sans nécessité de raccordement à l’un ni à l’autre. »

 

La solution Xerox Seamless sera accompagnée d’une application smartphone qui permettra aux utilisateurs de transports en commun de gérer facilement leur trajet. Il leur suffira de télécharger l’application et de s’inscrire. La facturation s’effectuera automatiquement, en fonction du nombre de trajets validés auprès des différents opérateurs.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.