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Big data, impact et attentes pour la normalisation – Le livre blanc d’AFNOR éclaire les débutants et les experts

Pour ceux qui souhaitent comprendre de quoi il s’agit, pour les professionnels qui commencent à se positionner sur ce marché ou pour les acteurs incontournables, le livre blanc publié par AFNOR propose une analyse du big data et des solutions existantes ou à créer.
Le big data est un enjeu fort pour tous les acteurs économiques. Pour les entreprises, c’est un moyen de mieux maîtriser leur marché, de conquérir de nouveaux prospects ou de cerner plus précisemment les attentes de leurs clients actuels. L’information devient un actif stratégique. Le big data est aussi un objet de création de richesse, avec des sociétés qui se positionnent sur des activités de collecte, de vérification, de traitement, d’exploitation, d’archivage de données.
Le big data concerne aussi les acteurs publics, qui disposent d’une opportunité pour proposer de nouveaux services aux citoyens. En particulier la ville intelligente, l’e-santé ou les smart grids.
D’autres enjeux apparaissent avec celui du contrôle, de la fiabilité, de la propriété intellectuelle des données, de l’interopérabilité tant au niveau du processus de collecte que de l’extraction de l’information et la restitution des résultats.
Le néophyte en big data trouvera dans ce livre blanc les éléments de compréhension, identifiera les acteurs politico-économiques en présence et les normes volontaires déjà à sa disposition pour trouver des réponses à ses questions.
Les experts y trouveront des analyses pour orienter leurs choix de développement et les opportunités de normalisation dans lesquels investir pour les faire évoluer dans le bon sens.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.