in

Internationalisation : ONE2TEAM pose ses valises à San Francisco

La forte croissance et le niveau de maturité de One2Team, éditeur de logiciels de pilotage de projets en mode SaaS, font de l’internationalisation une étape incontournable à son développement. Les opportunités du marché nord-américain ont accéléré ce projet qui a prit vie courant 2014 pour être effectif en cette année 2015

Une formidable source d’opportunités

L’idée d’une internationalisation de ONE2TEAM se décide au cours d’un voyage sur Dreamforce (événement organisé par l’éditeur Salesforce à San Francisco).

Hervé Laumonier, CEO de ONE2TEAM se sent alors prêt à conquérir le marché américain et perçoit les opportunités qui s’offrent à sa société.

UbiFrance, mandaté pour effectuer une analyse à la fois de la potentialité du marché et la pertinence de la solution, viendra confirmer ce ressenti. Il en ressort que le marché américain est plus mature et donc forcément plus réceptif aux solutions SaaS que la France

Le marché américain représente la plus grande opportunité pour les nouvelles offres de ONE2TEAM destinées aux secteurs Retail, Telco, et infrastructures.

Les ruptures technologiques régulières et une demande croissante de 20% par an dans les télécoms, par exemple, sollicitent des projets de plus en plus complexes pour être à la pointe de l’innovation et contrer la forte concurrence qui existe aux Etats-Unis. Concernant le secteur Retail américain, l’arrivée du Cross-Channel incite les entreprises à rendre leurs points de vente plus attrayants en y implantant des concepts toujours plus innovants. Autant de projets qui représentent un marché potentiel pour ONE2TEAM et ses offres.

En effet, la superficie du territoire implique, pour chaque projet, une multitude d’acteurs sur un très grand nombre de sites et par conséquent un nombre colossal d’informations à traiter. Le principe d’une plateforme collaborative qui regroupe l’ensemble de ces informations prend alors tout son sens. Et pourtant, personne n’y avait pensé avant ONE2TEAM.

« Durant mon voyage en juillet 2014, j’ai rencontré énormément de monde, ce qui m’a permis de comprendre les facteurs clés de succès, tisser des liens, capter des expériences et commencer à évaluer les prochaines étapes » détaille Hervé Laumonier, CEO de ONE2TEAM

Un projet qui se construit pas à pas

S’installer aux Etat-Unis ne doit pas se faire au détriment de la France où ONE2TEAM opère depuis 15 ans : « Le premier défi à relever dans le parcours d’internationalisation était de sécuriser l’activité de la maison-mère en France. Trouver les bonnes personnes, capable d’assurer la continuité était indispensable pour que les activités en France gardent le même rythme de croissance », explique Hervé Laumonier.

Le recrutement en 2014 de Stéphane Amiot sur le développement business et de Pierre Milet au poste de directeur financier vont donner le coup d’envoie de ce projet américain.

Il a fallu par la suite faire de choix du site. Pour implanter ONE2TEAM, le choix s’est joué entre New York et San Francisco. Bien que New York ne soit qu’à 8 heures de vol de Paris et 6 heures de décalage horaires, San Francisco jouit du statut de « capitale de l’innovation » comme l’annonce le slogan à l’arrivée à l’aéroport. C’est également un incroyable vivier de talents pour ONE2TEAM et d’innombrables opportunités de partenariats puisque la Silicon Valley abrite 80% des entreprises SaaS des Etats-Unis. Un réel bassin de compétences qui a donc fait pencher la balance en faveur de la Californie.

Suivent alors les démarches administratives et juridiques permettant l’implantation de la filiale de One2Team à San Francisco.

Et maintenant ?

L’équipe ONE2TEAM américaine commence à se constituer. Jacques Dumais, Alexis De Choulot et Dionne Rodriguez ont rejoint Hervé Laumonier respectivement en tant que General Manager, Business Developper et Sales Executive.

La construction de l’équipe US sera menée par le General Manager, Jacques Dumais, qui activera son réseau bien implanté sur le territoire américain. Il s’agit, selon Hervé Laumonier, du principal défi à relever à San Francisco.

En effet, la sphère des entreprises innovantes américaines est un monde très compétitif et les compétences y sont très coûteuses. Par ailleurs, ONE2TEAM, fraichement installé dans la Silicon Valley, ne bénéficie pas de l’aura d’un Google ou d’un Facebook qui son pourtant ses proches voisins !

Tout l’enjeu consiste donc à faire adhérer des talents à un projet d’entreprise en pleine évolution où il y a tout à construire.

Actuellement, ce sont 8 postes qui sont ouverts en vente, avant-vente et marketing.

Une fois l’équipe constituée, une stratégie et un plan d’attaque sont établis. Il faudra alors se confronter au marché à travers une centaine de rencontres, des interviews, des démonstrations, et opter pour un discours de présentation « à l’américaine » pour partir à la conquête des premières références nord-américaine !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.