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Anthem : 80 millions de clients et employés potentiellement piratés – Varonis

L’assureur-santé Anthem aurait subi un piratage d’une grande ampleur. Il s’agirait ainsi de pas moins de 80 millions de numéros de sécurité sociale volés, soit les données de près d’un quart des américains selon l’assureur lui-même.

Or d’après le rapport Varonis « The State of Data Protection », beaucoup d’entreprises ne savent pas où sont leurs données sensibles et seulement 34 % sont certaines de savoir où elles sont.

Plus récemment, une enquête de Ponemon Institute pour Varonis révélait :

  • Un grand nombre d’employés a accès à des données sensibles et plus il y a de personnes qui ont accès aux données, plus il est difficile de les sécuriser. Ainsi 71 % des employés déclarent avoir accès à des données qu’ils ne devraient pas voir, et plus de la moitié indiquent que ces accès s’avèrent fréquents ou très fréquents. Parmi les données auxquelles ils peuvent accéder on peut citer des informations sur les clients, des dossiers sur les employés, des rapports financiers et des documents commerciaux confidentiels.
  • 4 informaticiens sur 5 (soit 80 %) indiquent que leur entreprise n’applique pas une politique stricte de gestion des privilèges en matière d’accès aux données.
  • Cela ne se limite pas seulement aux bases de données – étant donné le nombre de fois où les employés exportent des dossiers et les stockent sur leur poste de travail, au sein de dossiers partagés ou sur des services de cloud public comme Dropbox.

Les entreprises doivent d’abord savoir où se trouvent leurs données sensibles et qui peut ou non y accéder. Elles doivent ensuite s’assurer que les données sont stockées aux bons endroits, que seules les bonnes personnes peuvent y accéder, et que seuls les bons systèmes et les bonnes personnes les utilisent et qu’ils le font correctement. Cela nécessite un investissement dans des processus et des technologies appropriés que trop d’entreprises négligent encore” explique Norman Girard, VP Continental Europe chez Varonis.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.