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"L'intelligence réglementaire": une composante stratégique, garante de la sérénité des Entreprises, soucieuses de sécuriser leurs opérations à l'import ou l'export – Anne Le Rolland, ACTE International

Malgré l’abolition des frontières fiscales et douanières de l’Union européenne en 1993, le métier de « Déclarant en douane » n’est pas mort… Bien au contraire… ! ACTE International a positionné cette fonction comme un levier stratégique au service des Entreprises souhaitant importer ou exporter à l’international. Pari gagnant… ! Les Entreprises désormais conscientes des enjeux représentés par la conformité de leurs déclarations en douane, des risques et fortes pénalités financières encourues en cas d’erreur, prônent la sécurité et choisissent la solution de centralisation douanière proposée par ACTE International. Focus….

Le métier de « Déclarant en douane » à forts enjeux stratégiques…

« S’assurer que le produit est déclaré conformément aux réglementations constitue la mission principale du « Déclarant en douane » explique Anne LE ROLLAND, PDG d’ACTE International. Conformité du produit, conformité de la déclaration, conformité financière… Le déclarant en douane porte une lourde responsabilité. « Une erreur dans la déclaration et les produits de l’entreprise peuvent être bloqués par la douane, avec à la clé  un contentieux,  une amende, voire une perte d’agrément douanier, … de quoi réduire à zéro tous  les efforts des services R&D, technique et commercial» poursuit-elle.

 Anne Le Rolland et son équipe de Déclarants en douane.

Le métier de « Déclarant en douane » à promouvoir auprès des jeunes…

Un vrai métier technique, ouvert sur le monde qui exige des qualités de rigueur, persévérance, précision et sens des chiffres.  Il s’adresse à des jeunes bilingues anglais, à l’aise en informatique qui cherchent un métier stable et sédentaire. Il n’existe pas d’école de déclarant en douane, et il faut près de deux ans pour parvenir à une autonomie complète.

 Visite de jeunes dans l’Entreprise

Depuis 4 ans, ACTE International intervient régulièrement dans les écoles pour l’association « 100 000 entrepreneurs ». Une manière directe de sensibiliser les jeunes des collèges et leurs professeurs aux métiers du commerce international. L’occasion également de recevoir des classes entières autour d’ateliers métiers animés par les collaborateurs d’ACTE.

Un moment d’échange important pour faire le lien entre l’école et l’entreprise, susciter l’intérêt ou éviter les erreurs d’orientation. Un temps essentiel pour prendre la mesure du travail quotidien de chaque fonction de l’entreprise.

« Cela nous donne aussi  l’opportunité de mettre fin à certaines  idées reçues : un déclarant en douane n’est pas un inspecteur des douanes » complète Anne LE ROLLAND.  C’est un métier à fort potentiel d’évolution, puisque un déclarant compétent évoluera vers une mission d’intelligence réglementaire, d’ingénierie douanière et fiscale, et pourquoi pas, de formation professionnelle.

Et ACTE International recrute… !

L’intelligence réglementaire

La veille réglementaire internationale est devenue un enjeu crucial des échanges commerciaux mondiaux. Les échecs des négociations multilatérales de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) produisent un mille-feuille réglementaire de plus en plus indigeste pour le commun des importateurs ou exportateur !

Chez ACTE International, on parle désormais d’intelligence réglementaire car 4 personnes suivent les négociations internationales mondiales, décryptent les projets de texte en projet, traduisent en pratique leur mise en application, alertent les clients sur leur conséquences et opportunités,  et assistent la mise à jour des procédures internes.

Dans une période où grands groupes et PME se concentrent sur leur métier (innover, fabriquer, vendre), le coaching douanier d’ACTE International est un atout précieux pour déjouer les pièges du commerce international.

 

Daniel GEMPERLE, Directeur des Opérations au sein du Groupe Calida -groupe spécialisé dans le textile, côté en bourse à Zürich, CA 2013 : environ 400 millions d’euros incluant le groupe Lafuma – explique

« L’opération de douane dans le business textiles est très complexe et très stratégique, et donc soumise à des risques importants. Pour cela, nous avons besoin d’un expert. La centralisation douanière nous permet de travailler avec un seul partenaire pour tous les flux et tous les pays. ACTE International va bien au-delà du métier de déclarant en douane. Indépendante de tout transporteur, elle nous accompagne en qualité de Conseil et d’expert sur l’optimisation de la gestion des flux. Elle recherche toujours la meilleure solution au profit des intérêts de notre Groupe.

A ce titre, nous avons mis en place  un « coaching douanier » pour notre  division Montagne , au cours duquel les directions des services Achats, finances, supply Chain et logistique, administration des ventes se réunissent, afin d’optimiser, de sécuriser et d’orchestrer l’ensemble des interactions propres aux produits importés et exportés.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.