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Good Technology accompagne le groupe CGL dans le développement de la mobilité

Courant 2012, le groupe CGL, filiale de la Société Générale, a décidé de développer la mobilité pour ses employés et de donner un accès mobile à l’une de ses applications métiers. Établissement financier créé en 1951, le groupe CGL est un leader en financements auto, bateau et regroupement de crédits. En quelques chiffres, le groupe CGI compte 900 collaborateurs en Europe, 17 agences commerciales en France, 300 000 clients et plus de 60 ans d’expérience.

Première étape, assurer la sécurité des terminaux mobiles – à l’origine des tablettes sous iOS – et développer les possibilités offertes. De ce fait, Bertrand Méens, RSSI du groupe CGL, a rapidement éliminé les solutions classiques de gestion des terminaux mobiles (MDM), car elles ne proposaient pas assez de fonctionnalités en réponse aux usages attendus tel que l’accès à la messagerie ou aux applications publiées sur l’intranet. Au premier semestre 2013, il teste la solution Good for Enterprise, et elle répond à ses critères, il décide de la déployer en juillet 2013.

Lancement du BYOD
Dans sa volonté d’apporter plus de souplesse aux solutions mobiles pour ses employés, le groupe CGL a également décidé d’ouvrir un programme de BYOD, c’est-à-dire de proposer à ses collaborateurs éligibles d’utiliser leur terminal mobile personnel, l’entreprise remboursant une partie de leur forfait. Le BYOD a de multiples avantages : pour l’employeur, cela permet de faire des économies, parce que l’employé a accès à des forfaits mobiles moins chers réservés au grand public et aussi, cela permet de promouvoir les nouveaux usages numériques et de mobilité à travers les smartphones des collaborateurs. Pour le collaborateur, il n’a plus besoin d’avoir deux téléphones et il réduit la facture de son abonnement. C’est du gagnant-gagnant.
Le programme de BYOD a été lancé sur la base du volontariat, et principalement pour les collaborateurs qui possédait un BlackBerry. Comme le précise Bertrand Méens, gérer un programme de BYOD n’est pas simple, « il faut définir les conditions d’éligibilité, choisir quelles connections doivent être contrôlées, respecter les données personnelles des collaborateurs et travailler en collaboration avec le service des ressources humaines. »

Accompagner la mobilité
Que ce soit pour les terminaux appartenant aux employés ou à ceux appartenant au groupe CGL, la solution Good for Enterprise a permis de bien séparer les données personnelles des données professionnelles, d’apporter une sécurité de haut niveau tout en donnant accès à de nombreuses fonctionnalités mobiles. La conteneurisation est un moyen efficace à sécuriser les données de l’entreprise sur les terminaux des employés dont la sécurisation n’est pas toujours optimale.
Désormais, les employés accèdent facilement depuis leur mobile à leur messagerie, leur agenda, leurs contacts et à l’intranet. Le groupe CGL a aussi déployé une application mobile métier, qui permet de faciliter le contrôle des stocks en concession automobile dans le cadre de financement de ces stocks.

« Good For Enterprise est la solution qui répond à tous nos critères et capable d’accompagner les évolutions futures de la mobilité au sein du groupe CGL » explique Bertrand Méens.

Développer la mobilité
Aujourd’hui, le groupe CGL utilise Good For Enterprise sur plus de 100 smartphones et tablettes, que ce soit en BYOD ou en COPE. Le groupe CGL explore également la possibilité de remplacer une centaine d’ordinateurs portables par des tablettes. Parmi les pistes de développement mobile, Bertrand Méens teste Good Share et Good Dynamics.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.