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Et si on utilisait les MOOCs pour former et informer … ses clients ? Un article DOCaufutur avec notre partenaire expert eGain France

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont la côte depuis 2011, l’année où des grandes universités comme Stanford ou Harvard ont organisé gratuitement des cours en ligne. Trois millions d’internautes se sont inscrits à Coursera, la principale plate-forme d’hébergement de MOOC, en moins d’un an. Le phénomène MOOC est aujourd’hui pris au sérieux par les organismes de formation et les grandes entreprises. Ces fameux MOOCs commencent à être utilisés en tant qu’outil pour informer et former les … clients ! Explications.

Les MOOCs sont destinés à toutes les personnes souhaitant se former dans un domaine, étudiant, en recherche d’emploi ou en activité… le grand avantage étant qu’un étudiant français puisse s’inscrire à un cours aux Etats-Unis et suivre le cours comme un étudiant américain ou chinois. Des fonctions de forums, de discussions et d’échanges agrémentent la formation pour retrouver le contexte d’une formation en présentiel.

Les avantages de cette nouvelle technologie peuvent donc tout à fait correspondre au milieu de la relation client, notamment pour des entreprises très spécialisées. Dans ce cadre, les sociétés peuvent se servir des MOOCs pour plusieurs fonctions :

• Former à son domaine d’expertise

Certains secteurs sont tellement spécialisés et complexes qu’ils nécessitent un accompagnement du client dans ce nouvel univers. Le MOOC peut alors être utilisé pour expliquer l’environnement de votre entreprise.

• Former à ses outils

Certains outils et produits sont difficiles à utiliser par la clientèle. Le MOOC permet de former ses clients au fonctionnement de ses produits et services, tout en les replaçant dans un plus large contexte. L’outil vidéo est souvent plus parlant qu’une simple notice d’utilisation papier.

• Espace de partage et de conseil

Les entreprises peuvent proposer des « MOOCs d’entreprise ». Au delà d’être un cours, c’est également un espace de discussion entre une entreprise et ses clients, grâce à l’outil forum. L’entreprise peut profiter de cet espace pour répondre aux demandes des clients par exemple, et ainsi éviter le FAQ figé et souvent inefficace.

Une question se pose cependant : les clients vont-ils se laisser séduire par les MOOCs ? Affaire à suivre.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.