in

Vincent Marcatté a été réélu Président d’Images & Réseaux pour 3 ans

En route vers la société numérique !

L’assemblée générale Images & Réseaux du 25 novembre à Nantes a désigné l’équipe d’administrateurs qui conduira le Pôle de compétitivité pour les trois années à venir. Elle a réélu à sa tête Vincent Marcatté, qui a pour ambition de faire d’Images & Réseaux le catalyseur de la société numérique en construction. A cette occasion, les nouveaux administrateurs et les noms des trois premières entreprises bénéficiaires du Pass French Tech ont été dévoilés.

Un bilan très positif

L’assemblée générale élective, qui se tenait pour la première fois à la Cité des Congrès de Nantes, a commencé par un bref retour sur les résultats de la mandature en cours dont quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Images & Réseaux, c’est aujourd’hui 249 membres, 30 000 emplois, 292 projets financés, 728 millions d’euros investis dans la R&D dont 330 millions d’aide… Le Pôle est également à l’origine ou un contributeur majeur des initiatives qui font l’actualité du numérique en Bretagne et Pays de la Loire comme la création des cantines numériques, les labellisations récentes de Nantes et Rennes devenues Métropoles French Tech, ou encore le Pass French Tech. Images & Réseaux est d’ailleurs pour ce dernier l’opérateur unique dans le Grand Ouest.

Deux autres spécificités marquent la mandature qui s’achève, et seront structurantes pour l’avenir. Tout d’abord le Pôle Images & Réseaux est le chef d’orchestre du Plan Réalité Augmentée dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Enfin, le Pôle est le seul acteur national choisi par la Commission européenne pour accélérer l’Internet du Futur en France dans le cadre du PPP-FI (Partenariat public privé Future-Internet).

De fortes ambitions malgré un environnement contraint

Les trois années à venir seront dans la ligne de la feuille de route stratégique et du contrat de performances fixés en 2013. Pour Vincent Marcatté, qui s’était fait porte-parole des candidats à la réélection, l’heure est à l’accélération : « Nous passons d’une transformation à une révolution, de l’économie numérique à la société numérique. Images & Réseaux doit en être le catalyseur ». Le Pôle devra toutefois composer avec une tendance qui se confirme : la baisse des subventions de l’État. Un contexte qui « nécessite une stratégie offensive » pour mutualiser les actions avec les autres structures régionales et « aller chercher » de nouvelles ressources.

Un nouveau Conseil d’Administration et le bureau

L’assemblée générale a élu 20 représentants répartis entre quatre collèges. Le collège 4 des associations ne présentait pas de candidat.

  • Collège 1, Grands groupes : Alcatel-Lucent (Thierry Evanno), MGV (Yann Toutain), Orange (Vincent Marcatté), TDF (François Picand), Technicolor (Jean-Dominique Meunier), Thales (Gilles Le Pluart).
  • Collège 2, Académiques : CNRS (Christian Barillot), Inria (Patrice Gélin), Institut Mines-Télécom/Télécom Bretagne (Jean Le Traon), École des Mines Nantes (Pierre Cointe), Supélec (Philippe Martin), Université Rennes 1 (Guy Cathelineau).
  • Collège 3, PME : Dotgee (Philippe Huet), GTID (Cécile Dragon), Mazédia (Vincent Roirand), Saaoti (Laurent Hué), Sodius (Jean-Philippe Lerat), TeamCast (Gérard Faria).
  • Collège 5, Acteurs du développement économique : Anticipa (Estelle Keraval), Atlanpole (Jean-François Balducchi).

Les membres du bureau :

  • Président : Vincent Marcatté (Orange)
  • Vice-président Grands groupes et Secrétaire : Jean-Dominique Meunier (Technicolor)
  • Vice-président Académiques : Jean Le Traon (Institut Mines-Télécom/Télécom Bretagne)
  • Vice-président PME : Gérard Faria (TeamCast)
  • Trésorier : Thierry Evanno (Alcatel-Lucent)

Le Pass French Tech décerné à trois startups prometteuses L’autre événement du jour était la remise des trois premiers Pass French Tech du Grand Ouest dont le Pôle est opérateur. Ce pass, destiné exclusivement aux entreprises à forte croissance, leur permet de disposer d’un accès privilégié, fluide et simplifié notamment aux offres de Bpifrance, Ubifrance, Coface, Inpi, Afic. L’objectif : accélérer la croissance des entreprises et les accompagner à l’international.

Les trois entreprises bénéficiaires sont :

  • iAdvize, startup nantaise qui propose un service permettant d’humaniser la relation client en ligne.
  • Secure-IC, startup rennaise spécialiste de la sécurisation des systèmes embarqués.
  • Énergie Perspective, startup nantaise proposant des solutions pour accompagner les particuliers dans leur démarche d’optimisation de la consommation énergétique.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.