Les PME délocalisent leur communication web à Marseille ! RG Design

C’est le résultat d’une discrète étude menée par Rémi Gozlan, expert en communication digitale, au sujet des tarifs appliqués dans le milieu. Les TPE et PME réalisent de plus en plus que digitaliser leurs services accroît leur chiffre d’affaires. Et les agences le savent et en profitent.

Rémi Gozlan, fondateur et PDG de RG Design, souhaite les avertir afin d’éviter une décrédibilisation de la profession face à des compétences et prestations parfois subjectives et revenir ainsi sur des frais réels pour la réalisation d’une opération digitale.

Dans un contexte économique difficile et à prestations et compétences égales, les propositions des agences de communication web de la cité Phocéenne sont beaucoup plus attrayantes que celles des agences parisiennes.

Rémi Gozlan, implantée à Marseille, met en lumière cette nouvelle réalité, « En quelques années, la communication digitale est devenue incontournable, elle a défini de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, a redessiné les contours de la stratégie marketing. »

RG Design, la « Marseille Connection » de la communication digitale En passant de la création de logo à la la refonte de site internet ou du référencement naturel à la stratégie e-marketing, autant de prestations dont le coût diffère entre les deux régions. Lors de la mise en place d’un projet web, de nombreux paramètres sont a prendre en compte, et cela peut grandement influencer le montant globale de l’offre.

Rémi continue, « Certaines agences de communication se concentrent plus sur la partie commerciale et prospection ; au détriment d’un accompagnement de leur client ou la mise en place d’un service de qualité. Ils fidélisent leur clientèle par un contrat de location longue durée plutôt que par des offres évolutives et innovantes. »

Alors que le budget communication des TPE et PME est souvent le premier auquel celles-ci renoncent en période de crise, le fondateur de l’agence marseillaise revendique une transparence qui permettra aux entreprises de mieux se tenir informées, d’être capables d’investir et de décider en connaissance de cause.

A l’heure des multiples gages de qualité, « budget off shore », « agence élitiste », « low cost », « standard », « haut de gamme », les qualificatifs marketing ne font finalement que renforcer la déception des chefs d’entreprise qui préfèrent se tourner vers de plus petites agences, où la confiance s’établit plus facilement, notamment à Marseille.

L’entrepreneur confie, « Très clairement, certaines agences, essentiellement parisiennes, n’hésitent pas à profiter de la connaissance approximative de certains dirigeants d’entreprises vis-à-vis des nouvelles technologies et techniques web pour saler l’addition ! Chez RG Design, nous avons déjà été confronté à des clients nous
présentant des devis d’agences parisiennes jusqu’à dix fois plus chers que les nôtres ! »

Mais comparer les tarifs des différents prestataires en communication digitale s’avère être un véritable casse-tête. Les entreprises n’ont pas où se referrer pour juger du bon rapport qualité/prix d’une prestation, surtout lorsque le montant fait le grand écart entre Paris et Marseille ! Une situation que le fondateur de RG Design connaît bien.

Rémi poursuit, « Nous sommes loin des agences qui se focalisent sur leur force commerciale pour se développer. Chez nous, Il n’y a pas de commerciaux, car nous souhaitons que nos clients puissent être directement en relation et en confiance avec notre personnel de terrain, qui saura répondre à leurs questions concretes et pratiques. Cela fait plus de 6 ans maintenant que l’entreprise évolue dans cette voie, et notamment grâce aux recommandations de nos clients. »

Le Directeur d’agence a beaucoup appris de ses propres expériences également, « En passant du statut de graphiste indépendant à chef d’entreprise avec toutes les
responsabilités qui vont avec, je connais parfaitement le parcours du combattant pour réussir et je partage cela avec mes clients. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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