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Infection des systèmes d’encaissement, nouveau danger pour les points de vente – Le G DATA SecurityLabs a découvert une nouvelle variante du malware PoS ayant ciblé TheHomeDepot

Alors que la chaîne américaine de magasins The Home Depot vient d’annoncer le vol de 53 millions d’adresses emails de clients* (en plus des 56 millions de données de cartes bancaires déjà déclarés en septembre), le G DATA SecurityLabs a découvert une nouvelle variante de FrameworkPOS, le code ayant ciblé cette entreprise. Nouveauté de ce code : il exfiltre les données volées par requêtes DNS (Domain Name System).

« Cette analyse montre comment les cyber criminels travaillent à l’heure actuelle », remarque Ralf Benzmüller, directeur du G DATA SecurityLabs. « La variante que nous avons découverte envoie les données extraites via des requêtes DNS, ce qui est une technique très aboutie. Pour détecter ce type d’attaque,  nous conseillons aux entreprises équipées de systèmes d’encaissement de mettre en place un système de DNS passif. Une analyse des requêtes facilite la détection de ce type d’attaque. »

Qu’est-ce qu’un système PoS ?

Un système PoS (Point of Sales en anglais – Point de Vente en français) se compose en règle générale d’une caisse enregistreuse et d’un appareil pour lire les cartes de crédit. L’appareil POS enregistre les ventes des clients mais pas uniquement. Il sert également à l’inventaire, aux entrées et sorties de stocks.

Qu’est-ce qu’un DNS?

DNS signifie “Domain Name System”. Il s’agit du carnet d’adresse Internet. L’adresse d’un site internet est traduite en une adresse technique utilisant le système DNS. Il s’agit d’une combinaison de numéros appelée adresse IP (par exemple : 208.80.154.224). Un DNS passif est un système qui enregistre les requêtes DNS dans une base de données. Ainsi, on peut observer quelle valeur (adresse IP) un domaine a (ou inversement, quel nom/domaine est lié à telle adresse IP).

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.