Matinale LOCARCHIVES 100% numérique dédiée à la dématérialisation et l’archivage électronique

26 novembre 2014, de 8h30 à 13h30 – Maison de la Recherche – Paris, 7ème

LOCARCHIVES, acteur français majeur de l’archivage numérique et physique, convie les décideurs de l’IT et du secteur public à une matinée dédiée à la dématérialisation et à l’archivage électronique en marge du Salon des Maires.
Fort de son expérience et de sa connaissance des problématiques archivistiques, LOCARCHIVES exposera la valeur ajoutée d’un SAE (Système d’Archivage Electronique) externalisé puis détaillera les dispositifs à mettre en place pour orchestrer l’archivage probatoire de documents dématérialisés au sein des collectivités et institutions publiques.

La matinale LOCARCHIVES se déroulera de la façon suivante :

  • 8H30 A 9H00 : Accueil et petit-déjeuner
  • 9H00 A 10h30

Système d’archivage électronique externalisé : Pourquoi fait confiance à un tiers-archiveur ?

En entreprise, la maîtrise des informations critiques est plus que jamais d’actualité. Vaste sujet pour les DSI et responsables métier : dans un environnement réglementaire et technique complexe, comment maîtriser et pérenniser l’archivage des documents et données numériques ?

Localisation des données, besoins de sécurité, de confidentialité et d’efficacité opérationnelle : autant de critères pour choisir la solution à mettre en œuvre.

Cet atelier sera animé par Marc Frossard, Directeur des Systèmes d’Information pour LOCARCHIVES, Hervé Streiff, Responsable Qualité Sécurité Environnement pour LOCARCHIVES, et Samuel Berthollier, Chief Technical Officer pour ANTEMETA, fournisseur et intégrateur français de solutions de stockage et de sauvegarde informatique.

  • 10H30 A 11H00 : PAUSE CAFE
  • 11H00 A 12H30

Dématérialisation des flux publics : Comment organiser l’archivage probatoire des documents numériques ?

Helios, Paie, Actes, Marchés Publics … la sphère publique dématérialise ses flux. Qu’en est-il de l’archivage des documents numériques produits ?
Quel dispositif d’archivage électronique mettre en œuvre pour se conformer aux exigences et bonnes pratiques du monde public et être en capacité de traiter tous les flux selon l’organisation en place ?
Quel intérêt par rapport aux systèmes de sauvegarde ? Quels sont les atouts de l’externalisation et de la mutualisation du dispositif ?

Cet atelier sera animé par Séverine Denys, Responsable Activité Archivage Electronique pour LOCARCHIVES, Sylvestre Mathieu, Ingénieur Commercial Secteur Public pour LOCARCHIVES, et Roger Gimenez, consultant chez XDEMAT, cabinet de conseil en dématérialisation et archivage électronique.

  • 12H30 A 13H30 : COCKTAIL DEJEUNATOIRE
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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