Telefonica optimise ses commandes et ses coûts avec la solution MyTEM360 de Saaswedo

Depuis 2013, l’opérateur international Telefonica s’appuie sur le spécialiste français des logiciels de pilotage des télécoms Saaswedo, pour gérer les commandes de ses clients multinationaux. « Après seulement 8 mois de collaboration directe, nous voyons des résultats concrets ainsi qu’un réel impact sur nos coûts » dévoile Nicolas Pasquet, Head of Office France de Telefonica Global Solutions.

Présent dans 23 pays et comptant plus de 320 millions de clients, l’opérateur international développe depuis son bureau français une activité off-net résolument BtoB Managed WAN, Téléphonie fixe et mobile, Machine to Machine, Applicatifs métiers…). Telefonica gère notamment pour ses clients internationaux les services de communication dans les différents pays où ils sont présents, en partenariats avec les principaux opérateurs télécoms locaux.

Accompagner l’évolution de la politique d’achats

« Nous nous appuyons sur énormément de fournisseurs tiers. Unifier nos démarches autour d’un même outil devait nous permettre de gagner beaucoup de temps tout en nous apportant une bien plus grande fiabilité de gestion » explique Nicolas Pasquet.

Après avoir constaté l’efficacité de MyTEM360, la solution de Saaswedo, auprès de son premier partenaire télécom français en 2010, c’est tout naturellement que Telefonica s’est rapproché directement de l’éditeur de logiciel pour accompagner l’évolution de sa politique d’achats. « Nous voulions diversifier intelligemment nos achats et nous avons ainsi multiplié le nombre d’opérateurs à intégrer pour nos commandes. Cela représente de nombreux catalogues et contrats cadres. Nous avions besoin de réactivité et de souplesse de la part de notre partenaire. » décrypte le Head of Office France de Telefonica Global Solutions. 

Grâce au module de commande de MyTEM360, paramétré par Saaswedo, les équipes de Telefonica en France et en République Tchèque peuvent ainsi gérer simplement l’ensemble de leurs opérateurs partenaires. Les utilisateurs basés à Prague prennent notamment en charge l’intégralité du territoire européen et bénéficient à ce titre d’un système de traduction automatique performant qui leur apporte une plus grande fluidité dans leurs actions.

NicolasPasquet_Telephonica-petite« Nos équipes peuvent par ailleurs mieux traquer l’information, pour une plus grande fiabilité des données traitées. Auparavant, cela leur demandait un intense travail à partir de leurs e-mails » précise Nicolas Pasquet.

Fiabilité, réactivité et convivialité

Telefonica bénéficie  de l’expertise TEM (Telecom Expense Management) de Saaswedo, qui lui permet de disposer des fonctions de suivi des parcs, usages et coûts mobiles de ses clients afin de répondre au mieux à leurs besoins. « Cette solution conviviale, ergonomique et intuitive, nous permet de superviser et maitriser adroitement l’ensemble de nos coûts chez les opérateurs » résume Nicolas Pasquet, qui souligne la facilité de prise en main de l’outil par ses équipes, même sans formation dédiée. « Grâce à MyTEM360, nous avons pu remplacer la consolidation manuelle des données issues des fichiers opérateurs par un suivi automatique, plus fiable et rapide » ajoute-t-il. Les équipes de Telefonica peuvent en retour focaliser leur énergie sur l’analyse et la prise de décisions plutôt que sur la préparation des rapports eux-mêmes.

Au service de Telefonica, Saaswedo confirme donc une nouvelle fois sa capacité à aider au pilotage de l’ensemble des télécoms d’entreprise, grâce à de nombreuses fonctionnalités complémentaires, comme son module de commande ou la gestion en temps réel des usages data de flottes mobiles. Une couverture fonctionnelle permettant de répondre aux besoins variés de ses clients. Cette flexibilité est saluée par Nicolas Pasquet : « Nous avons apprécié la disponibilité de Saaswedo, ainsi que sa capacité à gérer efficacement les demandes d’un acteur international comme Telefonica. Le tout avec une grande capacité d’écoute et d’adaptation. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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