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Assises de la Sécurité 2014 : Internet des Objets et sécurité informatique, un nouvel enjeu pour les entreprises par SPIE Communications

A l’occasion de la 14ème édition des Assises de la Sécurité, SPIE Communications abordera une problématique qui devrait devenir un enjeu pour les entreprises dans les prochaines années : la sécurité du système d’information face à l’émergence des objets connectés. Tout au long de l’événement et dans le cadre d’un atelier, les équipes de SPIE Communications apporteront leur expertise soutenue par le retour d’expérience et la vision d’un grand groupe européen.

Avec l’avènement du BYOD (Bring Your Own Device) et de la mobilité, les responsables sécurité ont dû tout d’abord prendre en compte de nouvelles menaces et mettre en place des solutions pour se prémunir des dangers inhérents à ces nouveaux usages. Alors que cette problématique est toujours d’actualité, ils doivent faire face à une nouvelle menace : les objets connectés. Les questions sont nombreuses et les réponses incertaines.

Grâce à leur implication dans de grands projets de sécurité informatique liés à la mobilité, les équipes de SPIE Communications ont évalué la situation pour permettre aux RSSI d’appréhender la question à venir de l’Internet des Objets.

L’atelier proposé le 2 octobre 2014 à 16h00, au Grimaldi Forum de Monaco – en salleVan Dongen, apportera des éléments de réflexion et de réponse à ce nouvel enjeu, auquel les entreprises vont être confrontées.

Karine ENGRAND, responsable des Offres, et Sébastien MARCINIAK, responsable Sécurité chez SPIE Communications, évoqueront donc la position de SPIE Communications et sa vision sur le développement de l’usage des objets connectés et la façon dont on peut se prémunir contre certaines de leurs menaces inhérentes « Notre expérience dans la réalisation de projets en sécurité, nous permet de constater qu’à ce jour, il n’existe pas de dispositif ou de solution spécifiquement dédiés à l’Internet des Objets ou plus généralement aux objets connectés. Très peu d’entreprises prévoient, aujourd’hui, la création de réseaux spécifiques pour accueillir des objets connectés.

Pourtant, nous identifions des problématiques semblables à celles vécues dans des contextes de sécurisation de la mobilité sur la confidentialité des données, l’autorisation des accès aux réseaux des entreprises et aux données, le risque de piratage et déni de service…

Nous aidons nos clients dans leurs réflexions en apportant une approche optimisée à partir de 3 premières briques de solutions : gestion des identités, gestion des privilèges, traçabilité des connexions au système d’information. Ceci est la base recommandée pour commencer à élaborer une stratégie de sécurité sur les objets connectés

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.