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Zuora se lance à la conquête du marché français

La solution cloud de référence dédiée à la consommation par abonnement s’implante en France pour accompagner la croissance de son portefeuille de clients locaux et plus généralement, contribuer au renforcement de l’économie de la souscription

D’après une étude réalisée par l’Ifop et Zuora, 73% des français pensent que ce mode de consommation se développera de plus en plus à l’avenir

Zuora, solution cloud de référence dédiée à la consommation par abonnement, annonce aujourd’hui son implantation sur le marché français. La société, déjà présente en Europe via sa filiale à Londres, souhaite ainsi accompagner la croissance de ses activités et de son portefeuille de clients locaux.

Plus de 25 % de ses activités proviennent aujourd’hui de l’extérieur des États-Unis et, l’année dernière, Zuora a augmenté ses effectifs à l’international de plus de 40 % afin saisir les opportunités florissantes sur ces marchés.

Une croissance ininterrompue poussée par de nouvelles tendances de consommation

L’aventure de Zuora a commencé en 2007, lorsque Tien Tzuo, PDG et fondateur, a introduit sa vision personnelle d’un monde où les entreprises de toutes tailles proposeraient de larges gammes de services selon un modèle par abonnement au lieu du modèle traditionnel de livraison des produits. Au cours des six dernières années, l’émergence de services disponibles sur abonnement permettant l’adoption de modèles économiques à base de revenus récurrents a entraîné une transformation majeure dans une multitude de secteurs de plusieurs milliards de dollars. Ce changement majeur provoque actuellement une rupture et a un impact profond sur les entreprises du monde entier et dans un large éventail de secteurs, y compris les médias, la technologie, la grande distribution, les télécommunications, ou encore les services financiers et les soins de santé. Soutenu par des sociétés de capital-risque de premier rang telles que Benchmark Capital, Redpoint Venture, Next World Capital et Index Ventures, ainsi que par des pionniers de la Silicon Valley comme Marc Benioff, PDG et fondateur de salesforce.com, Zuora permet la mise en place de ce nouveau modèle avec sa plate-forme commerciale, de facturation et de financement de nouvelle génération.

L’évolution des modes de consommation des entreprises françaises engendre la nécessité de solutions permettant de révolutionner l’industrie : le Relationship Business Management

La consommation par abonnement s’ancre aujourd’hui dans les pratiques quotidiennes des consommateurs. Un sondage récemment réalisé par l’Ifop et Zuora a ainsi démontré qu’un français sur deux souhaite consommer plus de produits par abonnement. Symboles de cette évolution, les produits culturels – presse écrite, films, musique – sont les plus consommés aujourd’hui via ce nouveau modèle. Mais cette nouvelle tendance de consommation concernera dans l’avenir de très nombreux produits – depuis les voyages, les téléphones portables et l’informatique, jusqu’aux jouets, accessoires de mode, vêtements de grande marque, électroménager et meubles. Les consommateurs assimilent la consommation par abonnement aux valeurs de liberté et de plaisir, ainsi qu’à la nouveauté, à l’illimité et au partage, valeurs qui rejoignent celles associées à Internet.

La tendance est à l’adoption de nouveaux modèles de consommation chez le grand public comme en entreprise. Les Français veulent pouvoir profiter d’une valeur ajoutée en continu et d’un contrôle personnalisé de leur « expérience d’abonnement ». Aujourd’hui, les entreprises comprennent la nécessité de réinventer leurs modèles économiques pour satisfaire ces nouvelles exigences. Elles savent que le secret de leur future croissance réside dans des modèles de revenus récurrents axés sur leurs relations, mais elles sont néanmoins confrontées à un certain nombre de défis uniques et inhérents.

Les solutions de Relationship Business Management (RBM) représentent une classe émergente de logiciels axés sur la création, la gestion et l’optimisation des relations clients en cours, qui sont l’élément vital de toute entreprise proposant des services par abonnement. Le RBM permet de gérer les activités commerciales des entreprises proposant des services et produits par abonnement et orientées clients, avec un effet similaire à celui de l’ERP traditionnel auprès des entreprises manufacturières.

Zuora fournit la meilleure solution de Relationship Business Management avec Z-Business, qui permet d’assurer la vente, la facturation et la gestion financière intégrées d’abonnements. Avec Zuora, les entreprises peuvent soutenir les lancements de nouveaux produits et adapter leur activité génératrice de revenus récurrents en toute simplicité grâce à l’intégration en amont avec des systèmes de CRM, et en aval avec des systèmes d’ERP. La plate-forme Zuora est un véritable levier de réinvention des modèles économiques. Elle offre à ses utilisateurs la rapidité et la flexibilité nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de croissance agressive dans de nouveaux marchés.

Zuora sur le marché français : une étape majeure de son développement à l’international

L’introduction de Zuora sur le marché français entre dans le cadre d’une grande stratégie de développement dans le monde. Zuora collabore avec les plus grandes marques B2B et B2C : HP, Box, Dell, Financial Times, Pearson, AT&T, HBO, General Electric, Sage, Informatica, Autodesk, etc. En tout, 20 milliards de dollars de transactions sont gérés via sa plate-forme, pour le compte de 650 clients.

En France, Zuora accompagne la Division Retail (B2C) de GDF Suez (offres DolceVita ZenBox, Agilis, Partenaires) ; Neopost ; Libération ; Sage et 1001menus. La société a lié un partenariat stratégique avec SalesForce.com, ainsi qu’avec des sociétés de service majeures, telles que Kerensen, Accenture, Capgemini et CGI.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui notre implantation en France qui sera suivi dans les prochains mois par des implantations en Allemagne, Pays-Bas et les pays Nordiques.» déclare Tien Tzuo, CEO et Fondateur de Zuora. « L’ambition de Zuora, en France comme dans le monde entier, est d’accompagner le développement de l’économie de la souscription et d’inspirer aux entreprises de nouveaux modèles de croissance. La consommation par abonnement se développe rapidement dans le monde et plus particulièrement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Les consommateurs privilégient désormais une consommation libre, flexible et sans contrainte, à l’opposé des anciens modèles basés sur la possession. Avec 650 clients dans le monde, Zuora est parfaitement positionné pour faire profiter les entreprises des opportunités offertes par ce nouveau marché. »

Zuora confie les clés de sa croissance à un dirigeant d’expérience sur le marché français du cloud computing

Philippe Van Hove sera responsable du développement commercial pour la France, Benelux, Italie, Espagne, Afrique et Moyen-Orient. Après un DESS d’économie obtenu à l’Université de Paris-Dauphine, Philippe a occupé différents postes de direction chez Ascential Software, BladeLogic, BMC Software et 3i Mind. Avant de rejoindre Zuora, il était Directeur commercial de Workday, l’un des leaders des applications Cloud pour la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

“Philippe nous apporte sa profonde expertise du marché français du Cloud Computing et aura la responsabilité d’accompagner la croissance de nos activités en France, Benelux, Italie et Espagne, tout en animant notre réseau de partenaires ”, explique Marc Diouane, Directeur des Opérations Monde, Zuora.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.