L’Institut Mines-Télécom partenaire des Journées scientifiques 2014 sur l’Homme connecté

Mardi 25 et mercredi 26 mars, Cnam – 292, rue Saint-Martin – Paris 3e

Les Journées scientifiques 2014 d’URSI-France, placées sous le haut patronage de l’Académie des sciences, auront pour thème « L’homme connecté ». Ces journées se tiendront au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris les 25 et 26 mars 2014.

L’homme est immergé de façon croissante dans un monde où les communications, les échanges d’information se font de plus en plus faciles et massives pour des données de toutes sortes, concernant le quotidien professionnel, personnel, social et sociétal. Cette immersion pose de nombreuses questions sur le bénéfice et les risques qu’elle peut engendrer, et dépend de façon étroite pour tous ces aspects des possibilités de la technologie. De plus, les échanges se font souvent sans fil par voie radio et mettent en jeu des dispositifs électroniques de plus en plus petits et autonomes, où l’action explicite de l’individu tend à être remplacée par des fonctionnalités enfouies. Les applications sont multiples et sont notamment anticipées dans les domaines médical, ludique, sportif et dans les relations personnelles pour n’en citer que quelques-uns.

Les journées scientifiques 2014 d’URSI-France sur « l’Homme connecté » présenteront les avancées et défis scientifiques et technologiques permettant de rendre l’homme de plus en plus connecté, mais elles seront aussi l’occasion de débats sur des questions de société, moins techniques et qui peuvent nous interpeller dans le cadre de leurs possibles usages. 

Thèmes :

  • Antennes et propagation sur le corps
  • Capteurs communicants implantés
  • Ressources énergétiques des dispositifs communicants
  • Interfaces cerveau-machine
  • Localisation des personnes et des objets
  • Interactions avec les réseaux environnants
  • L’homme connecté aujourd’hui

Avec des interventions de :

  • Thierry Marcou, Fondation Internet Nouvelle Génération
  • Marylin Arndt, Orange Labs
  • Claire Levallois-Barth, Institut Mines-Télécom
  • Mischa Dohler, King’s College (London, UK)

 

Programme complet et conditions de participation disponibles ICI

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?