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Une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit pour Arbor Networks révèle que 83 % des entreprises ne sont pas suffisamment préparées à un cyberincident de sécurité

Arbor Networks, Inc., société leader dans la fourniture de solutions de sécurité et de gestion de réseaux d’entreprises et d’opérateurs, annonce les résultats d’une enquête commandée à The Economist Intelligence Unit sur l’état de préparation des entreprises face aux cyberincidents. The Economist Intelligence Unit a interrogé 360 hauts responsables d’entreprises à travers le monde, en majorité (73 %) des membres de la direction générale ou du conseil d’administration, répartis à 31 % en Amérique du Nord, 36 % en Europe et 29 % en Asie-Pacifique.

L’étude, intitulée « Cyberincident response: Are business leaders ready? », révèle que, bien que 77 % des entreprises aient été victimes d’un cyberincident ces deux dernières années, plus d’un tiers (38 %) n’ont toujours pas mis en place de plan de réponse dans une telle éventualité. Seules 17 % des entreprises dans le monde se disent prêtes à affronter un cyberincident de sécurité.

Les entreprises mieux préparées qui disposent d’un plan de réponse aux incidents en confient généralement la conduite à leur service informatique, cependant la plupart d’entre elles font également appel à des ressources extérieures, principalement des experts de l’investigation informatique, des spécialistes du conseil juridique et des représentants des forces de l’ordre.

« On note une tendance encourageante à une formalisation de la préparation des entreprises en vue de répondre aux incidents. Toutefois, alors que le source et l’impact des menaces sont de plus en plus difficiles à prévoir, les responsables doivent veiller à ce que la réponse aux incidents devienne un réflexe de l’entreprise plutôt qu’un plan sorti d’un tiroir », observe James Chambers, rédacteur senior de The Economist Intelligence Unit.

Matthew Moynahan, président d’Arbor Networks, ajoute : « Comme le montrent ces résultats, en matière de cyberattaques, la question n’est pas de savoir si elles vont se produire, mais quand. A la lumière des récentes attaques ciblées de grande envergure contre le secteur de la distribution, la capacité d’une entreprise à identifier rapidement un incident et à mettre en œuvre un plan de réponse revêt une importance critique pour protéger non seulement les actifs de l’entreprise et les données de ses clients mais aussi sa marque, sa réputation et son bilan. »

Principaux enseignements :

L’état de préparation est pénalisé par une méconnaissance des menaces

  • Seuls 17 % des responsables d’entreprises se sentent préparés à un incident.
  • 41 % d’entre eux estiment qu’une meilleure connaissance des menaces potentielles les aiderait à mieux se préparer.
  • L’existence formelle d’un plan ou d’une équipe de réponse aux incidents a un effet significatif sur l’état de préparation ressenti par les responsables.
  • La moitié des entreprises se jugent dans l’incapacité de prévoir l’impact d’une atteinte à leur sécurité.

La priorité donnée à la réputation incite les entreprises à formaliser leurs plans et leurs procédures

  • Deux tiers des responsables interrogés indiquent que la réponse efficace à un incident peut contribuer à renforcer la réputation de leur entreprise.
  • La proportion des entreprises ayant mis en place une équipe et un plan de réponse aux incidents devrait dépasser 80 % au cours des prochaines années.
  • Les entreprises victimes d’un incident durant les 24 derniers mois sont deux fois plus susceptibles de faire appel à un expert tiers que celles qui n’en ont pas subi.

Les entreprises demeurent réticentes à révéler les incidents et à partager des informations à propos des menaces

  • 57 % des entreprises ne signalent pas volontairement les incidents pour lesquels elles ne sont pas légalement tenues de le faire.
  • Seul un tiers d’entre elles partagent des informations sur les incidents avec d’autres entreprises afin de diffuser les meilleures pratiques et d’étalonner leur propre réponse.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.