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Les nouvelles technologies en sécurité informatique : un rempart à la contrefaçon

par Arnauld Dubois, PDG de Dhimyotis

De nos jours, les problématiques liées à la contrefaçon sont un fléau pour nombre de secteurs d’activité qui se voient impactés par la montée en puissance de faux en tous genres. Dans ce contexte, les entreprises doivent prendre de nouvelles mesures pour se protéger efficacement et offrir aux clients et aux consommateurs la garantie d’acheter des produits « originaux » et certifiés. Bien entendu, on pense généralement aux produits alimentaires et aux médicaments. Pour autant, cela concerne aussi de nombreux autres domaines, par exemple les diplômes, les factures et les quittances.

Selon une étude récente, on estime à environ trois cents milliards d’euros par an la perte liée à la contrefaçon dans le monde. L’Unifab parle de plus six milliards d’euros par an pour la France. Rien qu’en 2011, les interceptions de produits contrefaits ont augmenté de plus de 42 %.

Les nouvelles technologies en sécurité informatique pourraient devenir la nouvelle arme anti contrefaçon.

Pour endiguer la contrefaçon, il est nécessaire de déployer de nouveaux moyens efficaces et non falsifiables. Dans ce contexte, des avancées technologiques existent et commencent à immerger. Nous pouvons par exemple évoquer les certificats de signature électronique et d’authentification, et les flashcodes sécurisés.

Ces derniers peuvent devenir un véritable rempart permettant de se protéger aisément de la contrefaçon. À titre d’exemple, un flashcode 2D intégrant une signature électronique apporte un scellé infalsifiable à ce code. En imprimant ces codes spéciaux sur des produits et documents papier, les entreprises émettrices offrent à leurs utilisateurs ou consommateurs des garanties certaines d’authenticité et de traçabilité grâce à une signature électronique à valeur probante intégrée à ces codes.

Concrètement, le code contient des informations clés du produit/document à certifier ainsi qu’une signature de ces données.

La vérification peut se réaliser immédiatement avec un smartphone. Toute modification ou falsification des données imprimées est détectée immédiatement.

Il est également possible de compléter ce dispositif. Notamment, il peut être utile de proposer, via le flashcode, un lien certifié vers des informations complémentaires sur le produit/document. Enfin, on notera qu’on peut aisément garantir la date d’émission du code grâce à un timbre d’horodatage.

Protéger efficacement des produits et documents n’est donc plus impossible. Cette prise de conscience doit amener les fournisseurs et marques à repenser leur mode de prévention et de lutte contre la fraude et la contrefaçon.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.