in

Apache Spot de Cloudera fournit un centre de cybersécurité open source évolutif et flexible, pour les données contextuelles, d'analyse et de télémesure

 Cloudera, fournisseur de la plate-forme de gestion et d’analyse des données la plus rapide, la plus facile à utiliser et la plus sécurisée reposant sur Apache Hadoop et les nouvelles technologies open source, annonce qu’Apache Spot est désormais une solution open source moderne capable de fournir un centre de cybersécurité complet et économique pour les données contextuelles, d’analyse et de télémesure. En associant ces possibilités avec la gestion des journaux, la conformité, le reporting et l’analyse NetFlow avancée, des applications de cybersécurité reposant sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour détecter les menaces et réduire les délais entre détection et enquête. Depuis le lancement de Spot en septembre 2016, Cloudera, Intel et d’autres collaborateurs du projet, ont continué d’accélérer la lutte contre la cybercriminalité via un modèle communautaire de données ouvertes.

Dans le paysage actuel de la cybersécurité, les entreprises doivent constamment surveiller une pléthore de données. Les cybercriminels ont compris comment apprendre les uns des autres tandis que les entreprises luttent seules contre les menaces. Spot permet aux centres de sécurité de décloisonner les référentiels de données d’applications propriétaires en créant un modèle unique de données ouvertes auquel tout fournisseur et toute application personnalisée de sécurité peut se connecter. Spot fonctionne également avec la communauté Apache Spark afin que les entreprises puissent exploiter toute la puissance du traitement parallèle pour la détection avancée à l’aide du Machine Learning et de l’intelligence artificielle.

« Assembler des applications de cybersécurité sans architecture commune crée des silos de données qui limitent l’efficacité des analyses avancées permettant de détecter plus rapidement les menaces, puis d’enquêter et désinfecter, » déclare Tom Reilly, PDG de Cloudera. « Le projet Apache Spot casse les contraintes des données pour améliorer l’analytique et permettre aux entreprises dans tous les secteurs de réduire les risques. »

En septembre 2016, Intel a fait don de Spot à la Fondation Apache Software avec le soutien de Cloudera. Ce don a marqué une étape importante pour le secteur de la cybersécurité. Les efforts d’Intel et de Cloudera au service d’Apache Spot ont permis d’atteindre un niveau de réactivité sans précédent pour la cybersécurité, et la communauté continue de découvrir de nouvelles fonctionnalités d’analyse pour détecter les cybermenaces avancées qui ont un impact sur notre société. Depuis son lancement, Apache Spot a déjà été reconnu comme étant la Technologie de l’année 2017 par InfoWorld et a reçu le Prix Edison de la transformation collaborative.

Intel Corporation

« L’élan généré par la communauté Apache Spot nous rassemble autour de l’intelligence artificielle afin de fournir une visibilité complète sur les données de sécurité à l’aide d’une plate-forme ouverte et évolutive. Les modèles de données ouvertes de Spot, son évolutivité et sa flexibilité, contribuent à la création d’un riche écosystème d’applications reposant sur l’intelligence artificielle capables de travailler simultanément sur un ensemble unique et partagé de données enrichies. »

— Alan Ross, senior principal engineer and chief cloud security architect

Context Relevant

« Avec Apache Spot, les DSSI ont désormais un moyen de centraliser efficacement toutes leurs données de cybersécurité au sein d’une plate-forme ouverte. Nous sommes ravis de proposer en parallèle de Spot notre moteur de sécurité Context reposant sur le Machine Learning, afin que nos clients puissent identifier rapidement les menaces persistantes avancées et les stopper. Nous voulons nous concentrer sur des résultats innovants pour les analystes de sécurité, et non sur la gestion fastidieuse des sources de données. Spot a pour avantage de briser les barrières entre les référentiels existants de données de sécurité, ce qui permet au moteur de sécurité Context de relier les comportements avancés à travers différents ensembles de données et réduire considérablement les délais de détection des menaces. »

— Dustin Hillard, vice president of Engineering

Arcadia Data

« L’obtention d’une image complète de la posture de sécurité nécessite l’analyse en temps réel d’un ensemble diversifié de sources de données cloisonnées dans des systèmes trop lents ou trop coûteux à gérer. Apache Spot rassemble cette multitude de sources de données afin qu’Arcadia Data permette aux professionnels de la sécurité de développer des applications visuelles avancées qui capturent pour la première fois les workflows d’enquête, le traitement des incidents en temps réel et l’analyse de données via le Machine Learning, à travers les réseaux, les entités, les applications et les postes. »

— Shant Hovsepian, co-founder and chief technology officer

Streamsets Inc.

« StreamSets travaille au sein de la communauté Apache Spot pour accélérer l’ingestion de données de cybersécurité dans le modèle de données ouvertes d’Apache Spot. En fournissant de la connectivité et des conduits pré-assemblés, StreamSets permet aux entreprises de créer facilement des applications Apache Spot analysant différents flux de données de sécurité afin de détecter rapidement les menaces grâce au Machine Learning. »

— Arvind Prabhakar, co-founder and chief technology officer

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.