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Stratégie d'entreprise : tout sur l'externalisation du marketing

Notamment pour les TPE/PME, la gestion du marketing peut s’avérer être un travail de longue haleine. Ainsi, pour qu’une opération marketing puisse bien se préparer, il est souvent nécessaire de passer par une externalisation du marketing. Explications.

Généralité, définition, caractéristiques de l’externalisation commerciale

L’externalisation commerciale ou l’externalisation marketing consiste par définition à faire appel à des ressources marketing externes à l’entreprise qui seront chargées de gérer ce volet de l’organisation commerciale. Dans ce cas, le responsable marketing externalisé n’agit pas en électron libre, mais plutôt en étroite collaboration avec son client. En d’autres termes, le prestataire de l’externalisation marketing est considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe, sans pour autant faire partie de la masse salariale.

D’une manière générale, l’externalisation commerciale couvre une large palette de services, comme la réception d’appels ou encore l’émission d’appels. Il est également possible de trouver des prestataires d’accueil téléphonique ici. Cela dit, les services fournis par les prestataires consistent à faire la promotion des produits et services de l’entreprise pour mieux les vendre. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien ces prestations. Il s’agit entre autres d’effectuer une réflexion stratégique ainsi que de la mise en place opérationnelle de cette dernière. Plus concrètement, l’externalisation commerciale couvre tous les domaines relatifs au web, à la communication, au contenu marketing, mais également au marketing direct.

Est-ce une stratégie adéquate pour les entreprises ?

Du point de vue de la maîtrise des coûts, l’externalisation marketing est particulièrement rentable. En effet, elle ne nécessite pas de charges sociales, ni de frais de recrutement. De ce fait, la sous-traitance marketing permet d’ajuster les charges dans le temps grâce à une collaboration plus souple qu’un recrutement. Par ailleurs, du point de vue de la performance, le responsable marketing externalisé dispose d’une connaissance certaine de l’entreprise, de ses produits ainsi que de sa culture. Il lui est donc plus facile de développer la performance marketing de la société, à travers une collaboration durable.

De plus, l’organisation de l’entreprise elle-même est optimisée. Ceci s’explique en partie par l’absence d’un responsable marketing. Ainsi, un dirigeant ou un cadre commercial gagnera un temps précieux à se consacrer exclusivement à la bonne gestion de l’entreprise plutôt qu’à une opération marketing qui nécessitera une grande partie de son temps et de son attention. En d’autres termes, en opérant à une externalisation marketing, le département commercial ou marketing d’une entreprise pourra gagner en performance en se consacrant essentiellement à son métier. D’ailleurs, le prestataire externe dispose d’une solide expérience, et permet d’avoir un regard neuf sur l’activité de l’entreprise afin de mener à bien la stratégie commerciale. De plus, le prestataire externe a la possibilité d’introduire constamment de nouvelles idées, pour diversifier la communication.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.