Notamment pour les TPE/PME, la gestion du marketing peut s’avérer être un travail de longue haleine. Ainsi, pour qu’une opération marketing puisse bien se préparer, il est souvent nécessaire de passer par une externalisation du marketing. Explications.
Généralité, définition, caractéristiques de l’externalisation commerciale
L’externalisation commerciale ou l’externalisation marketing consiste par définition à faire appel à des ressources marketing externes à l’entreprise qui seront chargées de gérer ce volet de l’organisation commerciale. Dans ce cas, le responsable marketing externalisé n’agit pas en électron libre, mais plutôt en étroite collaboration avec son client. En d’autres termes, le prestataire de l’externalisation marketing est considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe, sans pour autant faire partie de la masse salariale.
D’une manière générale, l’externalisation commerciale couvre une large palette de services, comme la réception d’appels ou encore l’émission d’appels. Il est également possible de trouver des prestataires d’accueil téléphonique ici. Cela dit, les services fournis par les prestataires consistent à faire la promotion des produits et services de l’entreprise pour mieux les vendre. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien ces prestations. Il s’agit entre autres d’effectuer une réflexion stratégique ainsi que de la mise en place opérationnelle de cette dernière. Plus concrètement, l’externalisation commerciale couvre tous les domaines relatifs au web, à la communication, au contenu marketing, mais également au marketing direct.
Est-ce une stratégie adéquate pour les entreprises ?
Du point de vue de la maîtrise des coûts, l’externalisation marketing est particulièrement rentable. En effet, elle ne nécessite pas de charges sociales, ni de frais de recrutement. De ce fait, la sous-traitance marketing permet d’ajuster les charges dans le temps grâce à une collaboration plus souple qu’un recrutement. Par ailleurs, du point de vue de la performance, le responsable marketing externalisé dispose d’une connaissance certaine de l’entreprise, de ses produits ainsi que de sa culture. Il lui est donc plus facile de développer la performance marketing de la société, à travers une collaboration durable.
De plus, l’organisation de l’entreprise elle-même est optimisée. Ceci s’explique en partie par l’absence d’un responsable marketing. Ainsi, un dirigeant ou un cadre commercial gagnera un temps précieux à se consacrer exclusivement à la bonne gestion de l’entreprise plutôt qu’à une opération marketing qui nécessitera une grande partie de son temps et de son attention. En d’autres termes, en opérant à une externalisation marketing, le département commercial ou marketing d’une entreprise pourra gagner en performance en se consacrant essentiellement à son métier. D’ailleurs, le prestataire externe dispose d’une solide expérience, et permet d’avoir un regard neuf sur l’activité de l’entreprise afin de mener à bien la stratégie commerciale. De plus, le prestataire externe a la possibilité d’introduire constamment de nouvelles idées, pour diversifier la communication.