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"Droit à l'oubli" : les entreprises ont 2 ans pour se mettre en conformité – Compuware

En 2014, la CNIL enregistrait 34% de plaintes avec pour objet la demande de suppression de données personnelles. Un chiffre en forte augmentation qui amène à une demande accrue du « droit à l’oubli » de la part d’internautes toujours plus méfiants.

C’est dans ce contexte que le règlement européen sur la protection des données personnelles a été définitivement adopté et mis en application depuis le 4 mai dernier dans toute l’Union Européenne. Au cœur de cette loi se trouve la protection des données privées de chaque individu, et plus particulièrement le droit à l’oubli qui permet à chacun de demander aux entreprises de supprimer toute information le concernant.

Les entreprises ont 2 ans pour se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations, sous peine de recevoir une lourde amende. Mais l’identification et la suppression des informations personnelles est un défi extrêmement complexe pour les grandes entreprises et organisations. En raison de leur architecture informatique mainframe (typique des grands oganismes), ces entreprises stockent généralement leurs données à plusieurs emplacements, et les dépendances entre ces différents emplacements sont souvent complexes et mal documentées.

Compuware, spécialiste des environnements mainframe, contribue à faciliter considérablement l’application de cette réglementation en offrant une représentation graphique, riche et exhaustive des dépendances de données à travers toutes les applications et toutes les bases de données. Il en résulte une prise en compte plus rapide, plus facile et plus fiable des demandes d’identification et de suppression de données personnelles, quels que soient la complexité informatique, la rigueur de documentation ou le niveau de connaissance du personnel informatique des modèles de données.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.