Brocade renforce son leadership dans le domaine de l’automatisation avec une plate-forme d’automatisation de réseau ouverte

Brocade Workflow Composer transforme les opérations IT grâce à un processus d’automatisation de réseau multidomaine inspiré du DevOps et permettant d’améliorer l’agilité

Brocade a annoncé le lancement de Brocade Workflow Composer, la nouvelle plate-forme d’automatisation de réseau sur serveur qui permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de Cloud computing d’améliorer leurs opérations IT et leur agilité. Brocade Workflow Composer assure une automatisation de réseau de type DevOps pour le provisionnement, la validation et le dépannage des réseaux multifournisseurs, tout en intégrant les workflows de divers domaines IT pour une automatisation totale.

Les entreprises qui mettent en œuvre une stratégie de transformation numérique ont besoin d’une architecture de réseau sous-jacente incluant une plate-forme d’automatisation pour renforcer leur agilité. L’architecture du nouveau réseau IP permet au réseau de devenir une plate-forme d’innovation et de développement, de distribution et de protection des nouvelles applications. Selon une enquête mondiale réalisée auprès de DSI[1], 75 % d’entre eux ont déclaré que le réseau a un impact sur la capacité de leur entreprise à atteindre ses objectifs. Le manque d’automatisation et d’intégration du réseau avec les autres opérations IT et chaînes d’outils constitue le principal obstacle empêchant les entreprises de tirer parti de la numérisation.

L’automatisation est une caractéristique de longue date des solutions Brocade, à commencer par ses solutions de réseau de stockage en 1995. En 2009, Brocade a renforcé son leadership dans ce domaine avec la première Fabric Ethernet composée des commutateurs Brocade® VDX intégrant la technologie Brocade VCS® Fabric. En début d’année, Brocade a élargi son portefeuille de technologies de Datacenter de type Fabric avec Brocade IP Fabrics, solution ouverte reposant sur des normes qui tirent parti des architectures BGP éprouvées en mode Cloud, l’automatisation étant assurée par la nouvelle plate-forme Brocade Workflow Composer. Plus récemment, Brocade a acquis StackStorm, société avant-gardiste spécialisée dans les logiciels d’automatisation orientée événements, pour introduire dans les réseaux des fonctions d’automatisation de type DevOps. La technologie StackStorm est désormais un élément fondamental de Brocade Workflow Composer.

« La mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique peut être problématique pour la plupart des entreprises qui doivent modifier leur infrastructure de réseau, ainsi pour les modèles organisationnels et opérationnels de ces dernières, et acquérir de nouvelles compétences. Toutefois, lorsque cette stratégie est décomposée en étapes simples et évolutives, les entreprises peuvent orchestrer la transition à leur rythme », déclare Jason Nolet, vice-président du groupe en charge des produits de commutation, de routage et d’analyse chez Brocade. « Les entreprises peuvent commencer par adopter une nouvelle approche de l’automatisation du réseau. Avec Brocade Workflow Composer, Brocade décloisonne les silos IT et assure l’automatisation de bout en bout des workflows IT interfonctionnels », ajoute-t-il.

Une approche de l’automatisation centrée sur les workflows qui améliore l’agilité

Pour assurer une automatisation multidomaines, les entreprises doivent penser en termes de workflows. Les workflows ont émergé comme un élément fondamental des opérations IT des fournisseurs de services Cloud à très grande échelle, car ce sont des mécanismes éprouvés pour transformer les règles métiers et les politiques en services IT fournis à grande échelle. Un workflow étant un ensemble de tâches souvent exécutées manuellement et régulièrement, il constitue une base solide pour le développement de l’automatisation.

Les workflows peuvent être monodomaine tels que le provisionnement d’un périphérique réseau, ou multidomaines, comme la détection d’un problème de périphérique réseau ou la création et l’attribution automatiques d’un dossier d’incident du help desk à un opérateur de réseau. L’automatisation des workflows multidomaines permet d’éliminer les étapes manuelles de détection d’un problème, d’identification de la cause potentielle, de résolution du problème et même de création d’un dossier d’incident ou de recherche d’un ingénieur. En conséquence, le département IT peut réduire les erreurs humaines, améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer considérablement la résolution du problème. Selon ZK Research, 35 % des interruptions de service du réseau sont dues à des erreurs humaines. L’automatisation du réseau peut éliminer cette indisponibilité.

« Quand on me réveille pour m’informer d’un problème, je suis content de disposer d’un système d’automatisation orientée événements qui a déjà évalué mon alerte et m’a fourni toutes les données que j’aurais dû évaluer manuellement », déclare Benjamin Goldsbury, responsable de la fiabilité du site d’un réseau social. « Si un workflow automatisé peut redémarrer un système qui ne répond pas pour résoudre un problème, un appel à deux heures du matin est remplacé par un dossier de suivi à 10 heures du matin », ajoute-t-il.

Principales caractéristiques de Brocade Workflow Composer

À la différence des autres solutions d’automatisation de réseau qui sont souvent monolithiques, propriétaires et dédiées au réseau, Brocade Workflow Composer offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du cycle de vie pilotée par des logiciels. Brocade Workflow Composer automatise l’intégralité du cycle de vie du réseau, du provisionnement initial à la validation au dépannage ou à l’autocorrection.
  • Intégration multidomaines. Brocade Workflow Composer utilise des points d’intégration personnalisables pour reconnaître les événements à partir de tout périphérique réseau, de toute plate-forme multidomaines ou de toute application, et déclenche l’intervention d’autres outils et applications pour exécuter un workflow automatisé. Brocade Workflow Composer fournit plus de 1 900 points d’intégration personnalisables pour les plates-formes et applications populaires telles que Linux, Windows, vSphere, AWS, Azure, CloudFoundry, OpenStack, Docker, Kubernetes, CoreOS, FireEye, New Relic, Sensu, Splunk, ChatOps, PagerDuty et VictorOps.
  • Automatisation de workflow flexible pour les réseaux hétérogènes. Brocade Workflow Composer assure l’agilité IT et offre différentes options avec des processus d’automatisation de workflow en réseau clé en main, personnalisables ou manuels pris en charge dans les environnements de réseau hétérogènes.
  • Méthodes inspirées par le DevOps. L’exécution des workflows est assurée par le framework ouvert, extensible et reposant sur des microservices de Brocade Workflow Composer. Ce framework exploite StackStorm, diverses autres technologies DevOps open source populaires, ainsi qu’une communauté croissante d’entreprises qui collaborent et innovent.

« La bibliothèque Python de Brocade Workflow Composer nous a permis de réduire nos délais de développement de plusieurs mois à quelques semaines. Ainsi, nous avons été en mesure d’offrir à nos clients des performances et une disponibilité optimales », déclare Tim Harrison, concepteur technique et prescripteur technologique chez Q9 Networks, premier fournisseur canadien de services d’externalisation d’infrastructure de datacenter, qui a adopté très rapidement  le Brocade Workflow Composer. « Parallèlement à l’optimisation de nos processus et au déploiement de nouveaux services Cloud pour répondre aux besoins de nos clients en matière de services de Cloud computing, nous continuons à tirer parti de Brocade Workflow Composer pour améliorer notre agilité par l’automatisation de notre réseau », ajoute-t-il.

Les entreprises qui ont besoin d’aide pour transformer leur équipe d’ingénieurs réseau peuvent utiliser les services professionnels de Brocade NetDev. Composé de développeurs de logiciels réseau expérimentés, Brocade NetDev s’appuie sur des solutions de Brocade et d’autres fournisseurs pour aider les clients à accélérer leur transition vers une plate-forme d’automatisation.

Solutions et disponibilité

Acquise par Brocade en mars 2016, l’entreprise StackStorm a développé un projet et une communauté open source que Brocade continuera de développer sous le nom StackStorm. Les intégrations multidomaines de StackStorm sont disponibles sur GitHub.

Brocade Workflow Composer utilise la technologie open source StackStorm, ainsi que d’autres technologies organiques et open source, tout en ajoutant des fonctionnalités d’entreprise. Une version d’évaluation de Brocade Workflow Composer est disponible dès aujourd’hui. Le produit devrait être lancé au troisième trimestre 2016.

Informations supplémentaires

  • Billet blog : Network Operators: Evolve or Get Left Behind
  • Rapport ESG : Leveraging Network Automation for Greater IT Agility and Operational Efficiency
  • Brocade Workflow Composer At-A-Glance

[1] Étude mondiale réalisée en 2015 auprès de DSI, Vanson Bourne, mai 2015

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Brocade renforce son leadership dans le domaine de l’automatisation avec une plate-forme d’automatisation de réseau ouverte

1st juin, 2016

Brocade Workflow Composer transforme les opérations IT grâce à un processus d’automatisation de réseau multidomaine inspiré du DevOps et permettant d’améliorer l’agilité

Brocade a annoncé le lancement de Brocade Workflow Composer, la nouvelle plate-forme d’automatisation de réseau sur serveur qui permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de Cloud computing d’améliorer leurs opérations IT et leur agilité. Brocade Workflow Composer assure une automatisation de réseau de type DevOps pour le provisionnement, la validation et le dépannage des réseaux multifournisseurs, tout en intégrant les workflows de divers domaines IT pour une automatisation totale.

Les entreprises qui mettent en œuvre une stratégie de transformation numérique ont besoin d’une architecture de réseau sous-jacente incluant une plate-forme d’automatisation pour renforcer leur agilité. L’architecture du nouveau réseau IP permet au réseau de devenir une plate-forme d’innovation et de développement, de distribution et de protection des nouvelles applications. Selon une enquête mondiale réalisée auprès de DSI[1], 75 % d’entre eux ont déclaré que le réseau a un impact sur la capacité de leur entreprise à atteindre ses objectifs. Le manque d’automatisation et d’intégration du réseau avec les autres opérations IT et chaînes d’outils constitue le principal obstacle empêchant les entreprises de tirer parti de la numérisation.

L’automatisation est une caractéristique de longue date des solutions Brocade, à commencer par ses solutions de réseau de stockage en 1995. En 2009, Brocade a renforcé son leadership dans ce domaine avec la première Fabric Ethernet composée des commutateurs Brocade® VDX intégrant la technologie Brocade VCS® Fabric. En début d’année, Brocade a élargi son portefeuille de technologies de Datacenter de type Fabric avec Brocade IP Fabrics, solution ouverte reposant sur des normes qui tirent parti des architectures BGP éprouvées en mode Cloud, l’automatisation étant assurée par la nouvelle plate-forme Brocade Workflow Composer. Plus récemment, Brocade a acquis StackStorm, société avant-gardiste spécialisée dans les logiciels d’automatisation orientée événements, pour introduire dans les réseaux des fonctions d’automatisation de type DevOps. La technologie StackStorm est désormais un élément fondamental de Brocade Workflow Composer.

« La mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique peut être problématique pour la plupart des entreprises qui doivent modifier leur infrastructure de réseau, ainsi pour les modèles organisationnels et opérationnels de ces dernières, et acquérir de nouvelles compétences. Toutefois, lorsque cette stratégie est décomposée en étapes simples et évolutives, les entreprises peuvent orchestrer la transition à leur rythme », déclare Jason Nolet, vice-président du groupe en charge des produits de commutation, de routage et d’analyse chez Brocade. « Les entreprises peuvent commencer par adopter une nouvelle approche de l’automatisation du réseau. Avec Brocade Workflow Composer, Brocade décloisonne les silos IT et assure l’automatisation de bout en bout des workflows IT interfonctionnels », ajoute-t-il.

Une approche de l’automatisation centrée sur les workflows qui améliore l’agilité

Pour assurer une automatisation multidomaines, les entreprises doivent penser en termes de workflows. Les workflows ont émergé comme un élément fondamental des opérations IT des fournisseurs de services Cloud à très grande échelle, car ce sont des mécanismes éprouvés pour transformer les règles métiers et les politiques en services IT fournis à grande échelle. Un workflow étant un ensemble de tâches souvent exécutées manuellement et régulièrement, il constitue une base solide pour le développement de l’automatisation.

Les workflows peuvent être monodomaine tels que le provisionnement d’un périphérique réseau, ou multidomaines, comme la détection d’un problème de périphérique réseau ou la création et l’attribution automatiques d’un dossier d’incident du help desk à un opérateur de réseau. L’automatisation des workflows multidomaines permet d’éliminer les étapes manuelles de détection d’un problème, d’identification de la cause potentielle, de résolution du problème et même de création d’un dossier d’incident ou de recherche d’un ingénieur. En conséquence, le département IT peut réduire les erreurs humaines, améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer considérablement la résolution du problème. Selon ZK Research, 35 % des interruptions de service du réseau sont dues à des erreurs humaines. L’automatisation du réseau peut éliminer cette indisponibilité.

« Quand on me réveille pour m’informer d’un problème, je suis content de disposer d’un système d’automatisation orientée événements qui a déjà évalué mon alerte et m’a fourni toutes les données que j’aurais dû évaluer manuellement », déclare Benjamin Goldsbury, responsable de la fiabilité du site d’un réseau social. « Si un workflow automatisé peut redémarrer un système qui ne répond pas pour résoudre un problème, un appel à deux heures du matin est remplacé par un dossier de suivi à 10 heures du matin », ajoute-t-il.

Principales caractéristiques de Brocade Workflow Composer

À la différence des autres solutions d’automatisation de réseau qui sont souvent monolithiques, propriétaires et dédiées au réseau, Brocade Workflow Composer offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du cycle de vie pilotée par des logiciels. Brocade Workflow Composer automatise l’intégralité du cycle de vie du réseau, du provisionnement initial à la validation au dépannage ou à l’autocorrection.
  • Intégration multidomaines. Brocade Workflow Composer utilise des points d’intégration personnalisables pour reconnaître les événements à partir de tout périphérique réseau, de toute plate-forme multidomaines ou de toute application, et déclenche l’intervention d’autres outils et applications pour exécuter un workflow automatisé. Brocade Workflow Composer fournit plus de 1 900 points d’intégration personnalisables pour les plates-formes et applications populaires telles que Linux, Windows, vSphere, AWS, Azure, CloudFoundry, OpenStack, Docker, Kubernetes, CoreOS, FireEye, New Relic, Sensu, Splunk, ChatOps, PagerDuty et VictorOps.
  • Automatisation de workflow flexible pour les réseaux hétérogènes. Brocade Workflow Composer assure l’agilité IT et offre différentes options avec des processus d’automatisation de workflow en réseau clé en main, personnalisables ou manuels pris en charge dans les environnements de réseau hétérogènes.
  • Méthodes inspirées par le DevOps. L’exécution des workflows est assurée par le framework ouvert, extensible et reposant sur des microservices de Brocade Workflow Composer. Ce framework exploite StackStorm, diverses autres technologies DevOps open source populaires, ainsi qu’une communauté croissante d’entreprises qui collaborent et innovent.

« La bibliothèque Python de Brocade Workflow Composer nous a permis de réduire nos délais de développement de plusieurs mois à quelques semaines. Ainsi, nous avons été en mesure d’offrir à nos clients des performances et une disponibilité optimales », déclare Tim Harrison, concepteur technique et prescripteur technologique chez Q9 Networks, premier fournisseur canadien de services d’externalisation d’infrastructure de datacenter, qui a adopté très rapidement  le Brocade Workflow Composer. « Parallèlement à l’optimisation de nos processus et au déploiement de nouveaux services Cloud pour répondre aux besoins de nos clients en matière de services de Cloud computing, nous continuons à tirer parti de Brocade Workflow Composer pour améliorer notre agilité par l’automatisation de notre réseau », ajoute-t-il.

Les entreprises qui ont besoin d’aide pour transformer leur équipe d’ingénieurs réseau peuvent utiliser les services professionnels de Brocade NetDev. Composé de développeurs de logiciels réseau expérimentés, Brocade NetDev s’appuie sur des solutions de Brocade et d’autres fournisseurs pour aider les clients à accélérer leur transition vers une plate-forme d’automatisation.

Solutions et disponibilité

Acquise par Brocade en mars 2016, l’entreprise StackStorm a développé un projet et une communauté open source que Brocade continuera de développer sous le nom StackStorm. Les intégrations multidomaines de StackStorm sont disponibles sur GitHub.

Brocade Workflow Composer utilise la technologie open source StackStorm, ainsi que d’autres technologies organiques et open source, tout en ajoutant des fonctionnalités d’entreprise. Une version d’évaluation de Brocade Workflow Composer est disponible dès aujourd’hui. Le produit devrait être lancé au troisième trimestre 2016.

Informations supplémentaires

  • Billet blog : Network Operators: Evolve or Get Left Behind
  • Rapport ESG : Leveraging Network Automation for Greater IT Agility and Operational Efficiency
  • Brocade Workflow Composer At-A-Glance

[1] Étude mondiale réalisée en 2015 auprès de DSI, Vanson Bourne, mai 2015

By
@coesteve1
backtotop