in

Ford s'associe à Pivotal pour concrétiser sa vision de la voiture connectée et accélérer le cycle de développement

En adoptant les services de développement agile de Pivotal, Ford se dote de toute l’agilité d’une start-up pour proposer des produits innovants et améliorer l’expérience client.

  • Le constructeur automobile fait confiance aux solutions Pivotal Cloud Foundry et Pivotal Big Data Suite pour mettre en place sa plateforme « Ford Smart Mobility » et flexibiliser le processus de développement logiciel.
  • Cette collaboration avec Pivotal a permis à Ford de réduire le cycle de développement logiciel de plusieurs mois à quelques semaines dans certains cas, avec de nouvelles améliorations en perspective.

Ford fait équipe avec l’éditeur de logiciels Pivotal® pour redynamiser le potentiel d’innovation de ses développeurs afin de simplifier et améliorer l’expérience client dans ses véhicules connectés.

Démarrée il y a trois ans, cette collaboration stratégique avec Pivotal, éditeur spécialisé dans l’accélération de la transition digitale des entreprises, permet au constructeur de développer de nouvelles expériences mobiles.

Son objectif est de rendre les développeurs de logiciels de Ford plus agiles, afin de créer des expériences clients plus riches sur tous les véhicules et services de la marque.

Cette évolution digitale s’inscrit dans le cadre de Ford Smart Mobility, un plan qui vise à franchir un nouveau cap dans plusieurs domaines clés : connectivité, mobilité, véhicules autonomes, expérience client, données et analytique.

« Notre métier de constructeur évolue vers toujours plus de mobilité, nos compétences en développement logiciel vont donc jouer un rôle déterminant dans notre capacité à satisfaire rapidement les besoins de nos clients », déclare Marcy Klevorn, Vice-Présidente et DSI de Ford. « Aujourd’hui, les consommateurs sont habitués aux mises à jour fréquentes de leurs applis mobiles et attendent la même expérience sur toutes les technologies. Notre collaboration avec Pivotal nous rend à même de proposer des mises à jour logicielles plus fréquentes sur nos véhicules, et d’améliorer ainsi l’expérience client pour les conducteurs de véhicules Ford. »

Dans le Pivotal Labs de Toronto, les développeurs de Ford travaillent main dans la main avec les ingénieurs Pivotal pour créer des logiciels avec toute l’agilité et l’expertise d’un leader de la Silicon Valley. Les idées sont mises en production en l’espace de quelques jours, ce qui permet à Ford de fusionner ses activités de constructeur et de développeur logiciel dans une démarche de digitalisation de l’entreprise.

« Auparavant, le développement de logiciels prenait des mois chez Ford », commente Bill Cook, Président et Directeur des Opérations de Pivotal. « Dès le début de leur collaboration avec Pivotal, les ingénieurs Ford ont commencé à produire des logiciels pointus en l’espace de quelques semaines. Depuis l’adoption des méthodologies de développement agile de Pivotal Labs, Ford opère avec le dynamisme d’une start-up – au point de créer des logiciels en quelques jours seulement. »

Une partie de l’offre des véhicules connectés de Ford sera basée sur Pivotal Cloud Foundry®, l’une des plateformes cloud les plus puissantes du marché qui supporte la démarche d’innovation continue.

Le constructeur américain a également choisi Pivotal Big Data Suite pour l’analyse des données en temps réel.

« Pour un groupe comme Ford, qui cumule 100 ans d’expérience et de données, la possibilité de créer des logiciels comme le ferait un Google, un Uber ou n’importe quelle start-up lui permet de concurrencer les acteurs de la disruption sur leur propre terrain », souligne Rob Mee, PDG de Pivotal.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.