in

Sage dynamise la formation de ses revendeurs et de ses clients avec une nouvelle approche digitale et participative de montée en compétences

Une nouvelle méthode de formations mixtes en e-learning et en présentiel plus pédagogique permettant de rendre actif l’apprenant et dynamiser l’approche clients

Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, annonce la mise en place d’une nouvelle approche de formation pour la montée en compétence de ses revendeurs et clients sur ses offres produits. Afin de les aligner sur l’innovation des nouvelles solutions Sage, les sessions présentielles de formation évoluent grâce de nouvelles méthodes d’animation plus participatives et sont désormais accompagnées de formations e-learning en ligne.

La formation constitue un enjeu essentiel pour Sage afin de garantir la meilleure expérience client possible. La mise en place de cette nouvelle pédagogie a débuté en octobre 2014 avec la formation de 700 partenaires dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) dans les entreprises. Avec un taux de satisfaction de 87% de cette combinaison d’apprentissages virtuels et présentiels, la méthode se généralise progressivement à l’ensemble des offres de formation de Sage, comme les gammes Sage Génération i7 ou Sage Online.

« Avec les sorties récentes de nombreux produits innovants chez Sage, notamment les offres en Cloud comme Sage Online, il est tout naturel de faire évoluer et de dynamiser nos méthodes de formation pour les faire correspondre aux besoins de nos clients » déclare Véronique Humbert, Directrice des Services Sage SMB. « Notre approche mixant des formations classiques en présentiel et des outils digitaux à distance nous permet d’atteindre des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs. Grâce aux animations participatives proposées, les apprenants deviennent davantage acteurs de leur formation, pour plus d’efficacité d’apprentissage et de satisfaction des clients. Cette méthode nous permet également de former davantage de partenaires, ce qui constitue un fort levier de croissance pour obtenir de nouveaux marchés auprès des PME. »

Des formations mixtes et modernisées pour plus d’efficacité

Grâce à l’utilisation d’une plateforme LMS (Learning Management System), les formations Sage connaissent une évolution majeure en proposant aux consultants d’accéder à distance à des contenus dématérialisés tels que des vidéos métiers, des contenus multimédias ou des modules d’e-learning en pré-requis. Le système assure par ailleurs le suivi de ce parcours de formation complet, adapté et intégré avec la mise à disposition de quizz d’auto-évaluation en amont et en aval des apprentissages.

Cette évolution des formations Sage vers des méthodes digitales s’accompagne toujours de sessions présentielles dans toute la France, qui profitent elles aussi d’une transformation de leur format. L’accent est ainsi davantage mis sur l’animation participative avec des cas pratiques, des échanges et des contenus pédagogiques orientés usages et métiers. Les sessions sont ainsi plus interactives, plus adaptées et plus courtes en allant à l’essentiel, les rendant plus efficaces.

Les bénéfices de ces nouvelles formations mixtes sont importants. Avec moins de théorie mais plus de pratique, les apprenants sont plus impliqués dans leur formation, que ce soit en ligne ou en présentiel. Ils profitent d’une souplesse d’accès 24h/24, 7j/7, et passent donc moins de temps à se former et à se déplacer, ce qui réduit les coûts. Pour Sage, cela permet de former davantage de partenaires sur ses offres produits, entraînant une augmentation de la recommandation de la marque Sage auprès des clients.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.