Echanges dématérialisés

Echanges dématérialisés


Faciliter les échanges de documents matérialisés

Les échanges de documents dématérialisés deviennent la norme entre professionnels pour gagner en efficacité et tendre vers le zéro papier. La dématérialisation des documents transactionnels et de communication vous intéresse ? Découvrez-en les spécificités et les avantages à travers les nombreux articles traitant de ce sujet mis à votre disposition sur le blog DOCaufutur.

Qu’est-ce que la dématérialisation des échanges de documents ?

Tous les documents qui sont échangés dans le cadre professionnel ont été en papier pendant des siècles. Ils devaient faire l’objet de précautions particulières pour ne pas être endommagés aussi bien pendant leur manipulation que pendant leur envoi ou pendant leur archivage. L’arrivée des technologies numériques a révolutionné la gestion documentaire des entreprises, des organisations et des professionnels. Des documents sont numérisés et les échanges sont dématérialisés.

La dématérialisation des échanges de documents consiste à numériser les documents concernés d’une part, et à les diffuser via des canaux dédiés (e-mail, sms, mms, etc.). Le choix de ces derniers dépendra essentiellement des besoins et des objectifs de l’entreprise, mais également des destinataires.

Comment ça marche et quels en sont les avantages ?

Les échanges dématérialisés commencent par la dématérialisation des documents. Ce procédé consiste à transformer tous les documents en papier dont se sert l’entreprise dans le cadre de ses activités en document numériques, facile à manipuler, faciles à trouver puisque stockés pour être à portée de clics, et faciles à gérer. Les documents produits par la numérisation sont en effet plus faciles à exploiter et à gérer grâce au grand nombre de logiciels proposés par les professionnels. De plus, ils sont plus faciles à stocker, en interne ou en externe si besoin est, et plus faciles à retrouver en cas de souci. Pratiquement tous les documents professionnels peuvent être dématérialisés : factures, bon de commandes, bon d’envoi, quittances, etc.

Aucun secteur de l’économie n’échappe à la règle actuelle mettant en priorité la réduction des dépenses et le gain de productivité. En entreprise, la dématérialisation est un des premiers facteurs permettant une augmentation de l’efficacité et du rendement. Avec un réel apport en matière d’accessibilité, de fiabilité, d’espace et de temps, la dématérialisation et les échanges dématérialisés sont aujourd’hui, à juste titre, une des priorités de la majorité des entreprises.

DOCaufutur, tout sur la dématérialisation et bien plus encore

DOCaufutur répondra à toutes vos questions sur la dématérialisation ainsi qu’à tout ce qui touche, de près ou de loin, l’univers du document numérique.

Portail professionnel, vous y trouverez une quantité d’articles classés par rubriques (éditique, gestion électronique de documents, sécurité, web, interviews et dossiers…) et par date d’archivage. Vous saurez tout sur les nouveautés, les évènements (congrès et salons, nominations…) et l’actualité du monde du document informatique.

Vous pourrez aussi télécharger gratuitement un des nombreux livres blancs écrits par des personnalités du monde du document ainsi que par nos partenaires et sponsors. Avec de multiples entrées facilitant les recherches par thème et un moteur de recherche permettant de cibler plus précisément des articles et des dossiers, vous avez accès, avec DOCaufutur, à tout ce que vous pouvez savoir sur l’univers du document numérique et de la profession.

Un site qui fait un focus sur l’entreprise numérique

Le blog DOCaufutur est destiné aux sociétés utilisant la gestion électronique de documents, ainsi que des textes consacrés à l’éditique et à la GRC. Des conseils intéressants fournis par des chefs d’entreprise, des spécialistes et des journalistes indépendants, qui interviennent sur ce blog dédié à la gestion documentaire, sont à votre disposition. Ce blog fournit également des informations sur des thèmes relatifs aux technologies d’impression, à la communication multicanale, à l’expérience client, aux échanges dématérialisés. Et il traite également de divers thèmes relatifs à l’entreprise numérique. Ce blog sur les nouvelles technologies tend notamment à l’amélioration de la logistique de l’information des organisations pour rationaliser particulièrement le suivi des flux documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers.

De plus, nous vous conseillons dans un objectif de gain de temps et de baisse de vos coûts.

DOCaufutur vous aide par le biais de ses articles à asseoir votre réputation sur ce marché saturé par l’offre par la mise en œuvre d’une communication qui combine les atouts du « print » et du digital. Différents outils vous sont proposés : livres blancs, portraits, actualités d’entreprises, enquêtes, dossiers, témoignages.

COPYRIGHT © 2017 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Echanges dématérialisés | Signature électronique | Blog stratégie de communication | Information dématérialisation | Stratégie de communication Client |
Stratégie digitale | Comment assurer la protection des données informatiques | Comment authentifier l'information | Facture électronique | Ged | Gestion des documents d'entreprise |