Mutuel.jpg
in

L’importance de la mutuelle étudiante

Être étudiant signifie jongler avec un emploi du temps chargé, des études exigeantes et un budget serré. Dans ce contexte, la question de la santé peut facilement passer au second plan. Cependant, la santé ne doit pas être négligée en tant qu’étudiant actif. Mais alors comment garantir un accès abordable aux soins médicaux nécessaires ? La réponse est simple : la mutuelle étudiante. Découvrons pourquoi souscrire à une telle couverture est bénéfique pour les jeunes.

Le fonctionnement d’une mutuelle étudiante

Source image : Pixabay

Tout d’abord, vous devez savoir que l’adhésion à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire sur le plan légal. Par contre, elle est fortement recommandée. En tant qu’étudiants, vous êtes susceptibles de rencontrer des besoins médicaux imprévus et des dépenses inattendues. Et une mutuelle étudiante offre une couverture financière essentielle pour faire face à ces situations.

Une mutuelle étudiante fonctionne en principe en versant une cotisation mensuelle. En échange, elle offre des remboursements pour les frais médicaux couverts par le contrat. Les remboursements sont généralement effectués après le premier remboursement de l’assurance maladie. Actuellement, les mutuelles étudiantes sont connectées aux comptes en ligne afin de faciliter la gestion des remboursements.

Parmi les offres sur le marché, SMENO est une entreprise spécialisée dans les mutuelles et assurances pour les étudiants. Elle propose une gamme variée d’offres :

  • Mutuelle pour étudiants
  • Mutuelle pour indépendants
  • Assurance habitation, moto, séjour à l’étranger, trottinette,
  • Assurance scolaire
  • Etc.

Smeno, votre mutuelle étudiante propose ainsi des solutions flexibles, conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Elle offre ainsi des remboursements complets pour des prestations essentielles comme les consultations médicales et les médicaments. 

Les principales raisons d’opter pour une mutuelle étudiante

La fin du régime de sécurité sociale étudiant en 2019 a nivelé le terrain pour les étudiants en les rattachant au régime général. Toutefois, les remboursements partiels de la sécurité sociale ne couvrent pas toujours l’ensemble des coûts médicaux. Une mutuelle étudiante permet de compléter ces remboursements et de réduire le reste à charge. De ce fait, les étudiants préserveront leur budget restreint. 

Les avantages de souscrire une mutuelle étudiante

Une mutuelle étudiante permet d’accéder à des remboursements pour des prestations non-prises en charge par la sécurité sociale, à savoir les soins dentaires, les spécialistes, ou encore la médecine douce. En cas d’hospitalisation ou d’urgence médicale, elle garantit une prise en charge rapide des soins. Ainsi, elle vous évite d’éventuels blocages financiers.

Le bon choix d’une mutuelle étudiante

Plusieurs aspects sont à tenir compte lors du choix d’une mutuelle étudiante. D’abord, les garanties doivent être adaptées au mode de vie étudiant. Elles doivent couvrir les frais médicaux spécifiques comme les consultations chez les généralistes, les spécialistes, les examens radiologiques, les médicaments, et même les soins à l’étranger.

Il est aussi important de considérer le rapport qualité-prix de la mutuelle. Enfin, il faut opter pour une mutuelle réactive dans le remboursement des frais.

La souscription à une mutuelle étudiante

La souscription à une mutuelle étudiante est simple et nécessite généralement un RIB, une pièce d’identité, une attestation de sécurité sociale, et une autorisation de prélèvement. Différentes options de souscription sont disponibles, notamment en ligne, par téléphone, ou en agence.

 

Source image à la une : Pixabay

 

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.