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Pourquoi avoir recours à une stratégie marketing ?

Pour assurer la gestion de son activité, il est important de déterminer les allocations des ressources financières et humaines tout en évaluant régulièrement ses objectifs. D’où, la nécessité de recourir à une stratégie marketing. Pour réussir votre stratégie marketing, il faut prendre en compte les trois piliers principaux sur lesquels elle se base. 

Quels sont les piliers de la stratégie marketing ? 

Faisant partie des composantes de la stratégie de prospection B2B, la stratégie marketing repose sur trois piliers principaux. Ces derniers lui permettent d’agir de manière efficace et ciblée. Ces trois piliers sont : 

  • Le marketing de contenu
  • Les réseaux sociaux
  • Le référencement naturel

Le marketing de contenu est un élément important dans la stratégie marketing. En effet, il faut veiller à ce que le produit soit adapté à la demande du client. Ceci afin d’attirer l’attention de la cible principale. Vu le succès actuel des réseaux sociaux, il faut penser à créer des profils pour son entreprise. Ainsi, elle sera visible par un public plus large. Le référencement naturel ou l’optimisation pour les moteurs de recherche fait aussi partie des piliers principaux d’une stratégie marketing. Cette technique a pour objectif d’améliorer le contenu du site de son entreprise à partir des mots-clés pour qu’il s’affiche à la tête dans les résultats de recherche. Ce qui permet de recueillir un large flux de visites

Les différents types de stratégies marketing

Source image : pixabay

En mettant en place une approche marketing bien structurée et cohérente, il vous sera plus facile de développer de nouveaux business sur de nouveaux marchés. En connaissant mieux les besoins et les attentes des consommateurs, vous pouvez réorienter vos offres et en proposer de nouvelles. 

Le choix d’une stratégie marketing dépend de vos objectifs. Nous pouvons caractériser 4 catégories de stratégie marketing à savoir : 

  • La stratégie de concentration
  • La stratégie de différenciation
  • La stratégie d’écrémage
  • La stratégie de pénétration

La stratégie de concentration est aussi appelée stratégie de focalisation ou de spécialisation. Elle a pour objectif : 

  • De convaincre les nouveaux clients
  • De fidéliser une clientèle très ciblée

La marque s’adresse donc à une typologie de clientèle spécifique. Cette stratégie est souvent mise en œuvre par les dirigeants :

  • Des industries de luxe
  • Des petites et moyennes entreprises qui se concentrent sur un produit unique

La stratégie de différenciation vise plusieurs segments du marché. Le but est de se démarquer des concurrents plutôt que d’avoir une cible spécifique. Pour se distinguer de la concurrence, l’entreprise souhaite travailler sur la qualité :

  • Des produits proposés (matières premières de qualité, haute technologie, …)
  • Des services accessibles (services additionnels, personnalisation de relation client, service après-vente, …)
  • Des prestations (livraison à domicile, paiement en ligne, …)

La stratégie d’écrémage s’adresse aux entreprises souhaitant se positionner sur le marché avec un prix plus élevé que celui de la concurrence. Elle vise une clientèle ayant un grand pouvoir d’achat. Enfin, la stratégie de pénétration consiste à pénétrer un marché. Contrairement à la stratégie d’écrémage, elle cherche à proposer des produits : 

  • Affichant des prix très attractifs
  • Répondant mieux aux besoins du plus grand nombre

En optant pour ce type de stratégie, l’entreprise a pour volonté de gagner rapidement une grosse part de marché sur la concurrence. 

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.