Assurance.jpg
in

Assurance responsabilité civile professionnelle : comment dénicher la bonne offre pour son entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que la responsabilité de votre structure peut être engagée à tout moment à la suite des dommages causés à un tiers dans l’exercice de votre métier. Vous devez donc anticiper ce risque en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

 

Cette dernière sécurise l’exploitation et l’activité de l’entreprise. Toutefois, avec la multitude de contrats d’assurance proposés sur le marché, il devient difficile de faire le bon choix. Pour prendre la décision appropriée, il faudra se baser sur un certain nombre de points. On vous dit tout.

Vérifier les dommages pris en charge par l’assurance RC pro

C’est la première étape pour dénicher la meilleure assurance de responsabilité civile pour son entreprise. Pour ce faire, réalisez d’abord la liste de toutes les activités que votre organisation sera amenée à réaliser. Pour pouvoir répondre à vos besoins, le professionnel de l’assurance auquel vous allez vous adresser doit être en mesure de comprendre votre métier ainsi que les risques associés. Le contrat proposé doit pouvoir couvrir les différents risques que vous courrez. Il peut s’agir d’un risque matériel, immatériel et corporel.

Les risques matériels

Cette garantie entre en vigueur lorsqu’un incident se produit et donne lieu à des dommages matériels au sein de votre espace professionnel. Lorsqu’il y a incendie dans vos locaux, grâce à la garantie matérielle, vous pouvez recevoir une aide financière visant à prendre en charge les éléments endommagés. De même, la garantie pour les risques matériels entre en jeu dès lors que les produits conçus et commercialisés par votre structure causent des désagréments à l’un de vos consommateurs.

Les risques immatériels

Ils constituent également une autre garantie qu’offre l’assurance RC pro. Cela comprend :

  • l’impact financier ;
  • la perte de chiffre d’affaires ;
  • les autres frais divers.

Ce type de garantie vous sera d’une grande utilité lorsque les services proposés par votre entreprise font perdre de l’argent à un client.

Les risques corporels

Pour finir, assurez-vous également que le contrat possède une garantie risques corporels. Celle-ci couvre l’ensemble des dommages physiques que vos activités engendrent sur une personne.

Comprendre le fonctionnement de la franchise dans le contrat

Le deuxième conseil est de vous intéresser au fonctionnement de votre franchise. En réalité, la franchise n’est rien d’autre que la somme que l’assurance ne prendra pas à sa charge lors d’un sinistre garanti. La valeur de cette franchise peut varier d’un contrat à un autre en raison du fait que les compagnies ne la fixent pas de la même manière. Dans certains contrats, le montant de la franchise est fixe. En revanche, d’autres assurances l’estiment à un pourcentage prédéfini du coût total des dommages.

Mais généralement, les clauses prévoient un montant maximum et minimum pour la franchise. Dans le cas où elle serait moins élevée, le montant de la prime sera plus important. Toutefois, lorsque la valeur de la franchise est très élevée, les primes sont fixées à la baisse.

 

Examiner le plafond d’indemnisation de son assurance RC pro

Un autre aspect qu’il faudra analyser avant de souscrire votre assurance est le plafond d’indemnisation. Les contrats de RC pro proposent un plafond de garantie plus ou moins élevé en tenant compte de certaines caractéristiques de votre société à savoir :

  • les chiffres d’affaires ;
  • la taille ;
  • la nature des activités ;
  • les risques auxquels elle est exposée.

Ce plafond équivaut au montant maximum engagé par l’assurance pour dédommager une victime lors d’un sinistre. En fonction des contrats, il s’agit d’un montant qui peut être fixé par année et/ou par sinistre.

Hormis ces paramètres, vous devez également :

  • contrôler les exclusions de garanties et les limitations des RC pro ;
  • examiner la territorialité des garanties.
Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.