Le vapotage est devenu un moyen de diminuer le stress du quotidien pour la plupart des salariés dans une entreprise. Contrairement aux effets néfastes des cigarettes classiques, la vapoteuse est plus utilisée par ceux qui veulent réduire la consommation de nicotine dans l’organisme.
En entreprise, certains employeurs prévoient un espace consacré aux fumeurs alors que d’autres rappellent les règles en vigueur du vapotage. Mais que dit la santé sur le vapotage ? Sans parler des lois qui interdisent le vapotage dans les lieux de travail. Les questions du jour sont : quels sont les risques du vapotage en entreprise ? Quelles sont les solutions pour diminuer les dangers ? Découvrez les informations à ce sujet.
Que dit la santé sur le vapotage ?
Selon le code de la santé publique, fumer et vapoter sont considérés comme des méthodes nocives pour la santé. Même si les e-cigarettes soient moins dangereuses que les cigarettes classiques, certains établissements refusent la consommation du tabac et le vapotage comme dans :
- Les établissements scolaires
- Les centres de formation qui accueillent des mineurs
- Les espaces de travail fermés
Il faut savoir que le vapotage expose les consommateurs à des risques graves lorsque votre consommation n’est pas modérée. Pour réduire ce risque, choisissez d’acheter des e-liquides fiables pour vos cigarettes électroniques dans des boutiques spécialisées avec de bonne réputation comme Vapi.fr. Vous serez sûr de trouver des substances consommables avec la saveur souhaitée et les différents arômes.
Quels sont les risques du vapotage en entreprise ?
Normalement, dans une entreprise, il est interdit de fumer ou de vapoter pour respecter l’environnement de tous les employés. Cependant, le responsable peut décider autrement en suivant les règles en vigueur du vapotage. Mais nous devons savoir que de nombreuses maladies peuvent se manifester quand on vapote abusivement, vous pourrez avoir :
- Des problèmes respiratoires,
- Le cancer des poumons,
- Des maladies cardiovasculaires
Toutefois, à la différence des cigarettes classiques, l’e-cigarette ne produit pas de monoxyde de carbone, un élément toxique issu de la combustion. Pour respecter l’espace de vos collègues de travail, faites bon usage de la vapoteuse pour ne pas les exposer aux différentes maladies.
Quelles sont les solutions pour réduire les dangers du vapotage en entreprise ?
Pour que les dangers du vapotage en entreprise réduisent, l’employeur devra mettre des dispositions pour les fumeurs et les vapoteurs. De cette façon, on applique la loi pour ceux qui ne respectent pas les règlements intérieurs. Néanmoins, si l’employeur décide de créer une loi pour les consommateurs, il devra afficher les consignes à respecter. Voici les solutions qui sont en lien avec la nouvelle législation pour le vapotage en entreprise :
- Une amende de 450 euros dans le cas où l’employé ne respecte pas le règlement intérieur
- Créer un espace réservé aux fumeurs ou aux vapoteurs
- Aménager un coin fumeur à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise
Ces solutions sont applicables dans toutes les entreprises si l’employeur prévoit un espace privé pour les consommateurs de tabac et les vapoteurs. Sachez que la consommation normale d’une cigarette classique doit varier entre 10 et 15 cigarettes par jour et celle d’une cigarette électronique ne doit pas dépasser de 2 ml d’e-liquide par jour.