in

Solana dépasse Cardano, Tether pour devenir le quatrième plus grand crypto d’une valeur de 76 milliards de dollars

Solana (SOL) a dépassé Cardano (ADA) et le leader stablecoin Tether (USDT) pour devenir la quatrième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière.

Au moment de mettre sous presse, la valeur nette du total des jetons SOL en circulation était d’un peu plus de 76 milliards de dollars, derrière les 109 milliards de dollars de Binance Coin (BNB), les 540 milliards de dollars d’Ether (ETH) et les 1,17 billion de dollars de Bitcoin (BTC).

Les dix principales crypto-monnaies par capitalisation boursière à 1330 UTC, le 7 novembre. Source : Messari

Pendant ce temps, la capitalisation boursière de Cardano et Tether s’élevait respectivement à 66,39 milliards de dollars et 74,42 milliards de dollars.

Le lancement d’un fonds de 100 millions de dollars renforce les perspectives haussières de SOL

La capitalisation boursière de Solana a bondi alors que son jeton natif, SOL, a atteint un nouveau record. Le 7 novembre, le prix SOL a dépassé 262 $ pour la première fois de l’histoire, principalement en raison d’une hausse des prix à l’échelle du marché qui a vu d’autres principales crypto-monnaies réaliser des gains similaires.

Pendant ce temps, SOL a reçu des signaux haussiers supplémentaires de l’incursion de Solana dans le développement de jeux Web3 via sa branche de capital-risque. Baptisée Solana Ventures, la société a annoncé vendredi qu’elle investirait, aux côtés de FTX et Lightspeed Venture Partners, 100 millions de dollars dans le secteur des studios de jeux et de la technologie.

Ce faisant, Solana Ventures vise à attirer les développeurs de jeux vidéo de bureau et mobiles pour construire leurs projets sur sa blockchain publique, augmentant ainsi la perspective d’une adoption plus élevée de SOL. Un boom d’adoption similaire en 2021 a contribué à faire augmenter le prix du SOL de près de 17 500 % depuis le début de l’année, de 1,51 $ à 262,45 $.

L’écosystème Solana en quelques mots. Source : Solanians Telegram Channel

La tendance à la hausse a fait surface alors que les spéculateurs ont commencé à considérer Solana comme l’un des plus sérieux challengers d’Ethereum, la principale plate-forme de contrats intelligents aux prises avec des frais de gaz plus élevés et des problèmes de congestion du réseau.

Par exemple, Solana affirme qu’elle pourrait traiter 50 000 à 60 000 transactions par seconde (tps) pour des frais de transaction moyens de 0,000025 $. En comparaison, Ethereum traite 15-30 tps, avec son coût de transaction médian compris entre 4 $ et 21 $.

Comparatif des plateformes de contrats intelligents. Source : Solwealth

Paul Veradittakit, partenaire de Pantera Capital, a déclaré à Bloomberg, appelé Solana « la meilleure concurrence » d’Ethereum, Cardano et d’autres plates-formes de contrats intelligents, concernant « l’adoption et l’élan des développeurs ».

En relation: Solana se bat contre Cardano pour le top cinq alors que la capitalisation boursière de SOL franchit la barre des 70 milliards de dollars

Néanmoins, Solana a également montré des signes d’épuisement des ressources, c’est-à-dire un manque de hiérarchisation des transactions SOL et un nombre inférieur de validateurs qui ont conduit à une panne de réseau de dix-huit heures en septembre. S’il n’est pas corrigé, cela pourrait augmenter les risques de transactions inversées ou modifiées sur le réseau Solana.

Risques de correction du prix SOL

Malgré son dernier rallye à un plus haut historique, SOL risque de subir une correction en raison d’au moins deux indicateurs baissiers.

Premièrement, le prix SOL a formé un coin ascendant, un modèle technique qui entraîne généralement une baisse des prix. Et deuxièmement, la crypto-monnaie a également confirmé une divergence baissière entre son prix à la hausse et sa dynamique à la baisse (comme le confirment les plus hauts plus bas de son indice de force relative quotidien).

Graphique des prix quotidiens SOL/USD présentant un biseau ascendant et une divergence prix-momentum. Source : TradingView

Une cassure en dessous de la ligne de tendance inférieure du Wedge, si elle s’accompagnait d’une augmentation du volume, risquerait de faire baisser le prix du SOL jusqu’à la hauteur maximale. Cela place à peu près l’objectif baissier de SOL à des niveaux compris entre 205 $ et 91,52 $, selon le niveau auquel la cassure baissière commence.

Les points de vue et opinions exprimés ici sont uniquement ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Cointelegraph.com. Chaque mouvement d’investissement et de trading comporte des risques, vous devez effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.