in

Les commerçants professionnels ont coupé leurs longs EOS, mais le FOMO au détail et 50 000 $ + BTC pourraient faire pencher la balance

EOS a commencé une tendance à la baisse il y a 53 jours et malgré le récent gain hebdomadaire de 27%, l’altcoin ne montre aucun signe d’inversion. En conséquence, les investisseurs se demandent si l’ancienne crypto-monnaie du top 5 a ce qu’il faut pour se redresser après la démission de Daniel Larimer, CTO de la société de développement derrière EOS, fin 2020.

Prix ​​EOS chez Bitfinex en USD. Source : TradingView

L’émergence de plateformes concurrentes de smart contracts de preuve d’enjeu comme Solana (SOL), Polkadot (DOT) et Avalanche (AVAX) a peut-être pesé sur ce projet de l’ère 2017. Un catalyseur potentiellement haussier pourrait être le fait que Block.one, la société responsable du lancement du jeton EOS, possède plus de 160 000 Bitcoin (BTC) selon les données compilées par BitcoinTreasuries.net.

EOS n’est peut-être pas le réseau de contrats intelligents préféré du moment, mais une poignée d’applications financières, de jeux, d’échanges et d’applications sociales décentralisées fonctionnent. Le coût de transaction pour l’utilisateur est soit négligeable, soit généralement couvert par le portefeuille ou l’application, ce qui en fait un excellent concurrent pour les jetons non fongibles (NFT) et les réseaux sociaux.

Les meilleures applications décentralisées sur EOS. Source : DappRadar.com

Avoir les poches profondes est une excellente stratégie pour décrocher des partenariats lourds et Block.one a obtenu plus de 300 millions de dollars d’investisseurs, dont Peter Thiel, Mike Novogratz et Alan Howard. Le développeur d’EOSIO aurait proposé une autre injection de 100 millions de dollars pour l’échange haussier, qui a terminé son testnet de sept semaines le 15 septembre.

Selon son site Web, toutes les transactions et tous les états d’échange haussiers seront validés et stockés sur des chaînes de blocs basées sur EOSIO, permettant un audit instantané et le maintien de l’intégrité. De plus, la société prévoit de mettre 3 milliards de dollars d’actifs à la disposition des pools de liquidités haussiers.

Les commerçants de détail ont perdu confiance après le krach de septembre

Pour comprendre à quel point les traders sont confiants sur EOS détenant le récent support de 4,50 $, il faut analyser les données sur les contrats à terme perpétuels. Cet instrument est le marché préféré des commerçants de détail car son prix a tendance à suivre les marchés au comptant réguliers. Contrairement aux contrats à terme trimestriels, il n’est pas nécessaire de reconduire manuellement les contrats arrivant à expiration.

Dans tout commerce de contrats à terme, les positions longues (acheteurs) et courtes (vendeurs) sont appariés à tout moment, mais leur effet de levier varie. Par conséquent, les bourses factureront un taux de financement à la partie qui demande le plus de levier, et ces frais sont payés à la partie adverse.

Les marchés neutres ont tendance à afficher un taux de financement positif de 0 % à 0,03 %, équivalent à 0,6 % par semaine, indiquant que ce sont les acheteurs qui le paient.

Taux de financement sur 8 heures des contrats à terme perpétuels EOS. Source : Bybt.com

Les données révèlent une absence totale de paris haussiers depuis le 19 septembre, lorsque le marché des crypto-monnaies a plongé et fait chuter EOS de 5,25 $ à 4,15 $ en moins de deux jours. Cependant, l’incapacité du récent rallye à augmenter les positions longues à effet de levier peut s’expliquer par le fait que le prix de l’EOS est inférieur de 25 % au pic de 6,40 $ il y a seulement 30 jours.

Les meilleurs traders ont vendu lors du récent rallye

Pour comprendre comment les baleines et les bureaux d’arbitrage ont pu se positionner au cours de cette période, il faut analyser le ratio long/short des meilleurs traders.

Cet indicateur est calculé à partir des positions consolidées des clients, y compris les contrats à terme spot, perpétuels et trimestriels. Cette mesure fournit une vue plus large de la position nette effective des traders professionnels en collectant des données sur plusieurs marchés.

Ratio long/short EOS des meilleurs traders d’OKEx. Source : Bybt.com

Comme indiqué ci-dessus, le ratio long/short de 1,90 observé le 3 octobre favorise toujours les achats longs, mais il s’agit du niveau le plus bas depuis le krach des prix du 19 septembre. Fait intéressant, les récents gains hebdomadaires de 27% se sont produits alors que les meilleurs traders réduisaient leurs positions haussières. Pendant ce temps, l’indicateur actuel de 3.0 long-to-short se situe légèrement en dessous de la moyenne des 30 jours précédente de 3,50.

Les traders particuliers et professionnels ne semblent pas convaincus que le lancement de l’échange haussier suffira à briser la tendance baissière dominante initiée à la mi-août. Pour qu’EOS regagne la confiance des investisseurs, il semble essentiel de montrer que leurs applications décentralisées gagnent du terrain à mesure que la concurrence gagne du terrain dans le secteur NFT et DeFi.

Les points de vue et opinions exprimés ici sont uniquement ceux de la auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues de Cointelegraph. Chaque investissement et mouvement commercial comporte des risques. Vous devez effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.