Bitcoin (BTC) a effacé les gains du jour au lendemain le 30 septembre, car des problèmes soudains au niveau de l’échange majeur Bitfinex ont provoqué une panne massive.
Graphique en bougies BTC/USD sur 1 heure (Bitstamp). Source : TradingView
Bitfinex enquête sur un arrêt mystère
Les données de Cointelegraph Markets Pro et TradingView ont montré que BTC/USD perdait 43 000 $ suite à la nouvelle après avoir atteint des sommets locaux supérieurs à 43 800 $ sur Bitstamp.
La source du problème étant inconnue au moment de la rédaction, les traders ont été laissés dans l’ignorance alors qu’un marché de la cryptographie déjà sensible s’est replié vers es
« Nous enquêtons sur des problèmes avec la plate-forme et devons temporairement arrêter les échanges », a écrit Bitfinex dans le cadre de sa dernière mise à jour de service.
Nous enquêtons sur des problèmes avec la plate-forme et devons temporairement arrêter le trading. Nous tiendrons tout le monde au courant ici et sur notre page de statut https://t.co/u3pYCVVGQq au fur et à mesure que nous en saurons plus.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
– Bitfinex (@bitfinex) 30 septembre 2021
Mardi, la bourse Binance, la plus grande en volume au monde, a suspendu ses échanges pendant deux heures dans le cadre de la maintenance programmée, ce qui n’a pas eu d’impact significatif sur l’action des prix BTC.
Le jeudi étant déjà une journée chargée, Bitcoin semblait sur le point de clôturer septembre presque exactement à son prix prévu de 43 000 $ dans le « pire scénario ».
Ce faisant, la plus grande crypto-monnaie validerait une fois de plus les prédictions faites par le créateur du modèle stock-to-flow PlanB, qui a également correctement estimé la clôture d’août à 47 000 $.
Fellow trader et analyste Rekt Capital quant à lui réitéré la nécessité pour BTC/USD de récupérer son niveau de moyenne mobile exponentielle (EMA) sur 21 semaines d’ici la fin de dimanche afin de préserver l’élan haussier global.
Le marché imite 10 000 $ BTC à partir de septembre 2020
Pendant ce temps, le caractère global du marché Bitcoin était encore loin d’être baissier pour la plupart.
Connexes: Bitcoin franchissant de nouveaux sommets au quatrième trimestre «transformera temporairement les alts en poussière» – Analyste
Malgré l’action terne des prix, les chances restent pour un retour spectaculaire à la forme dans les semaines et les mois à venir, avec des comparaisons avec la même période en 2020.
Le dernier en date était de Cole Garner, qui a noté que le gros bloc de soutien aux acheteurs juste en dessous de 40 000 $ rappelait les configurations du carnet de commandes lorsque BTC/USD était à 10 000 $ en septembre de l’année dernière.
La dernière fois que nous avons vu des offres aussi épaisses, #Bitcoin était à 10 000 $. pic.twitter.com/nQqleOUI36
– Cole Garner (@ColeGarnerXBT) 29 septembre 2021
Cette semaine, l’expert de longue date Bobby Lee a également prédit non seulement 100 000 $ à moyen terme, mais jusqu’à 200 000 $ ou plus pour Bitcoin dans un nouveau « rassemblement FOMO ».