Accélération Hybride du monde de l’évènementiel de demain

ALGA est un lieu virtuel à 360° où peuvent se rencontrer en temps réel l’ensemble des publics d’un événement professionnel ou grand public. Créée il y a un an, en pleine crise sanitaire, la plateforme ALGA qui digitalise toutes types de manifestations, des salons professionnels aux concerts, ne cesse d’évoluer et d’élargir son offre » pour continuer à servir un public conquis par ces nouvelles pratiques. Devant l’amplification du nombre d’événements virtuels programmés et à venir, Alain Gargani, fondateur de la plateforme, a créé en mars dernier, la startup ALGA, entité commerciale de ce dispositif digital. Tour d’horizon.

L’hybride : l’avenir de l’évènementiel

Largement impacté par la crise sanitaire, le secteur de l’événementiel a connu de profondes mutations. L’activité des événements digitaux s’est considérablement développée ces derniers mois et les organisateurs d’événements ont dû s’adapter, faire preuve d’imagination, innover et se familiariser avec un nouveau métier, notamment grâce aux opportunités offertes par les outils numériques sur lesquels les professionnels du secteur ont pu s’appuyer pour continuer leurs activités et réunir les gens, autrement.

Mais au-delà du contexte sanitaire, la reprise tant attendue des activités en présentiel ne va pas pour autant sonner l’arrêt des événements virtuels qui, depuis un an, ont su séduire de nouveaux adeptes et offrir de nouvelles possibilités.

  • Le monde d’après sera hybride dans l’événementiel », souligne Alain Gargani, fondateur de la plateforme ALGA . « Même si les organisateurs d’événements ont hâte de revenir à des événements
  • physiques », les prochaines manifestations joueront indéniablement la carte du duo gagnant réel et virtuel ».

Le format phygital présente de nombreux avantages. Cette complémentarité des deux mondes permet de bénéficier d’une expérience où les interactions sont renforcées. « Grâce au digital les manifestations rayonnent au-delà de leur périmètre géographique traditionnel et s’ouvrent au monde en dépassant les frontières. Les participants sont séduits par ces dispositifs car les possibilités de contacts et d’échanges sont démultipliées. La synergie entre le présentiel et le distanciel est résolument un facteur clé-succès du monde de l’événementiel pour demain».

Surfant sur cette nouvelle vague, la société ALGA s’est rapidement imposée dans le secteur de l’organisation de salons et événements 100% digitaux et s’est également déjà distinguée avec l’organisation de plusieurs salons et événements digitaux tels que le congrès annuel du le salon ESS Sud, le Groupe Oncologie de la Société de Pneumologie de Langue Française (G.O.L.F.), les Journées Techniques de l’INRS, le salon Provence Prestige, la Journée académique de la Pédagogie, le salon des PME de la filière cosmétique (COSMED), l’Assemblée Générale de la Fedesap, de BMW, ou encore des séminaires pour ABOTT, Holister, Ipsen, … ou bien encore dernièrement, l’organisation de la semaine européenne des CCI avec la CCIR et le parlement européen.

Des fonctionnalités numériques novatrices qui concilient souplesse, réactivité et créativité

La société marseillaise doit son fort développement et son potentiel à sa faculté de proposer une multitude de formats, allant des assemblées générales avec vote sécurisé, des salons, des séminaires, des workshops ou des rendez-vous BtoB rassemblant des centaines de personnes en passant par des congrès, incentives, Webinaires, table ronde, remise de prix, … qui réunissent plusieurs milliers de personnes.

  • L’organisation d’un événement digital requiert rigueur souplesse, réactivité et créativité ! Si le passage d’un projet physique à un projet digital ne prend que quelques jours, il faut néanmoins avoir une équipe bien rôdée, avec un chef de projet digital et des collaborateurs formés aux dernières technologies», souligne Alain Gargani. « Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nos clients ont constaté une augmentation de 30 à 50 % de participation en plus comparativement aux anciens formats uniquement en présentiel ».

Avec une technologie à la pointe de l’innovation, une régie vidéo à distance avec un studio télévisé virtuel, une capacité sans limite du nombre de connexions, la solution ALGA permet de créer sur mesure des évènements immersifs de plus de 100 000 personnes dans quatre lieux virtuels prestigieux imaginés le Palais des Congrès, le Palais Historique, l’OlympiALGA (salle de spectacle) ou dans l’Incentive World (univers ludique).

  • ALGA mise sur la créativité, nous nous réinventons en permanence pour offrir une qualité et un service irréprochables à nos clients ou partenaires et une nouvelle expérience aux visiteurs. Cela passe par de nouvelles fonctionnalités, un travail graphique très poussé, une ergonomie de la plateforme et des modules inédits d’interactions entre exposants et visiteurs. » commente Alain Gargani.

Parmi les prochains grands rendez-vous, ALGA accueillera la 28ème conférence de l’AIEA sur l’énergie de fusion (FEC) du 10 au 15 mai 2021 où se réuniront près de 5000 experts de haut niveau du monde entier. Cette manifestation est organisée par l’AIEA et co-accueillie par ITER organisation et le gouvernement français par l’intermédiaire du CEA.

ALGA Academy : du e-learning dédié à l’event digital

La société ALGA propose également des formations en event digital, via ALGA Academy, un centre de ressources et un support, destiné aux partenaires, intervenants et collaborateurs impliqués dans les événements digitaux. Cet outil permet de leur apprendre ce nouveau métier, ses contraintes et ses spécificités.

  • Peu de gens sont formés à ces nouvelles technologies. Avec ALGA Academy, la société met tout en

œuvre pour accompagner ses clients et/ou les professionnels de l’événementiel avec une formation à distance qui propose des modules de trois à quatre journées en immersion », précise Alexy Gargani.

  • Le rôle d’ALGA Academy est de former les chefs de projet de demain de l’évènementiel digital ».

La société marseillaise ALGA, avec ses fonctionnalités inédites, ambitionne de devenir l’un des leaders sectoriels sur ce nouveau marché porteur des événements virtuels et hybrides.

ALGA en chiffres

  • 30 avril 2020 : création de la plateforme ALGA
  • 17 mars 2021 : création de la SAS ALGA
  • Effectif : 5 Collaborateurs, 30 Freelances sur l’environnement ALGA .
  • 62 événements d’Avril 2020 à Juin 2021
  • Une 10aine d’assemblées générales
  • Une 20aine de congrès
  • 7 séminaires
  • Une 10aine de salons
  • 6 cérémonies de Voeux
  • 9 Webissions
  • 9 événements internationaux
Vin'shttps://www.docaufutur.fr
Journaliste depuis 10 ans, je diffuse essentiellement des opportunités et actualité liées au numérique.

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