Mon Bureau Numérique : 7 fonctionnalités pertinentes

Mon Bureau Numérique est l’espace numérique de travail utilisé par la plupart des établissements scolaires et universitaires du Grand Est. Il est très réputé pour sa facilité d’utilisation. C’est un espace ludique et sécurisé. Il permet à ses utilisateurs de se tenir informés sur l’enseignement des enfants. Il aide le système éducatif dans son ensemble.

Plusieurs fonctionnalités existent dans cette plateforme. Voyons celles qui sont les plus intéressantes.

Visionnage d’un emploi du temps

Cette fonctionnalité est utile pour les élèves, les professeurs et les parents. Elle permet de visualiser l’entièreté des matières qu’il peut y avoir au cours de l’année. On peut défiler par jours ou par semaine. Les professeurs peuvent ajouter les détails concernant chaque cours donné pendant une session.

Pour les parents, il sert à suivre l’activité de leurs enfants durant une journée. Cela facilitera la communication entre eux. L’existence de cette fonctionnalité rétablit la transparence.

Pour les professeurs, il aide à mieux se préparer pour une séance. Ils aident aussi leurs élèves à mieux appréhender ce qui va se passer en détaillant les séances.

Pour les élèves, cela permet d’effectuer des recherches préalables sur les cours à venir. Par conséquent, ils pourront mieux cerner le sujet.

Affichage du carnet de liaison

Grâce à ce menu, les principaux concernés s’informent sur les nouvelles venant des professeurs. Le corps administratif de l’établissement effectue les annonces sur cette rubrique.

Les parents communiquent avec les enseignants de leurs enfants. Les enseignants donnent des remarques concernant ses élèves.

C’est utile compte tenu du nombre d’enfants qui oublient d’informer leurs parents sur ce qui est nécessaire de savoir. De cette manière, l’échange est plus fructueux. Les élèves participent aussi à la discussion.

Les informations données sont claires et précises. Le nom du diffuseur du message s’affiche à côté du contenu. Savoir à qui l’annonce est destinée est facile.

Notification par SMS

C’est une fonctionnalité pour le parent souhaitant être informé sur leurs enfants. Elle permet en quelque sorte de suivre ces derniers pendant leurs heures de cours.

Dès qu’il y a une activité, comme un retard d’arrivée ou un retard de devoirs, les parents reçoivent un SMS venant de la plateforme les prévenant de ces incidents.

Pour l’activer, l’utilisateur se rend sur son compte, puis dans la rubrique préférences. Sur ce menu, il y a un formulaire « Appels et notification SMS ». Il faut donner un numéro valide et choisir la mode de notification, en l’occurrence par SMS.

 L’envoi d’un SMS facilite la communication et permet un gain de temps pour les parents. Elle évite les perturbations causées par un appel téléphonique. Ce qui est un détail nonnégligeable.

Rédaction et envoi de mail

En corrélation avec le carnet de liaison, c’est aussi une fonctionnalité d’échange. Par contre, dans celle-ci, l’échange est plus ciblé et plus personnalisé.

Pour se faire, il faut :

  • Aller dans la rubrique « Messagerie » ;
  • Cliquer sur le bouton « Rédiger un message » en haut à droite ;
  • Mentionner les destinataires. Il y a une liste si jamais vous ne connaissez pas leurs adresses ;
  • Renseigner l’objet du mail ;
  • Écrire le contenu ;
  • Joindre un fichier si besoin. Cliquer sur « Sélectionner des fichiers » en bas du contenu ;
  • Cliquer sur « Envoyer le message ».

En ce qui concerne les destinataires des mails. La liste est classée par établissement. Ensuite, il y a plusieurs sous-catégories, dont le CPE.

Accès sur les ressources numériques

À partir de cette plateforme, les élèves accèdent à des ressources audiovisuelles et des livres électroniques gratuits. Cela est avantageux, car ils constituent des documentations pertinentes. La présence de cela facilite leurs apprentissages et leurs recherches.

Pour visionner ces documents, l’élève va dans le menu « Ressources ». Plusieurs ressources sont donc disponibles. Elles sont classées par catégorie. Celle qui nous intéresse est la catégorie « Mediacentre ». Après avoir cliqué, plusieurs documents pédagogiques s’affichent sur l’écran. Il suffit de sélectionner celui qui l’intéresse et il sera redirigé vers le document.

Le document peut être visionné directement ou encore être téléchargé.

Utilisation des outils bureautiques sur Mon Bureau Numérique

En effet, Mon Bureau Numérique donne la possibilité aux membres d’utiliser Word, Excel et PowerPoint directement sur la plateforme. C’est un avantage, car cela évite l’achat d’une licence. La recherche de ressource supplémentaire est inutile. Cette fonctionnalité est disponible pour les comptes élèves et professeurs seulement. Les parents n’y ont pas accès.

Pour créer un document, l’étape est simple :

  • Aller sur la rubrique « Bureautique en ligne » ;
  • Sélectionner le format recherché sur la boite de dialogue, puis le titre ;
  • Une fois validé, le document s’ouvre sur la plateforme.

Il est à noter que l’enregistrement se fait automatiquement. Les fonctionnalités de base sont utilisables, mais pas les plus avancées. Toutefois, son utilité reste pertinente, surtout pour un élève.

Utilisation de Moodle

Moodle est une fonctionnalité permettant aux professeurs de donner des exercices à faire. C’est également là que les élèves vont retrouver ces exercices. Les travails peuvent être sous format audio ou texte. Il sert aussi à donner des cours.

C’est intéressant, car cela pousse les élèves à s’entrainer. Les professeurs encouragent leurs élèves à s’améliorer en leur fournissant des entrainements constants.

Pour cela, l’enseignant doit créer les cours. Il va par la suite ajouter les élèves parmi les membres. Et l’élève va voir dans la même rubrique les cours et exercices auxquels il a le droit de participer. Ces derniers sont classés par catégorie ou par professeur.

Vin'shttps://www.docaufutur.fr
Journaliste depuis 10 ans, je diffuse essentiellement des opportunités et actualité liées au numérique.

More from author

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?