ENT5962, un espace numérique de travail révolutionnaire

En ce qui concerne la gestion des réseaux de communication numérique entre les différents établissements situés dans le Nord Pas de Calais, les services ENT 5962 ont démarré un nouveau projet en collaboration avec l’Académie de Lille. En fait, tous les parents le savent: contacter l’enseignant ou le directeur de votre enfant n’est jamais facile. Habituellement, la seule méthode offerte est un livre de correspondance ou une lettre, ce qui ne facilite pas la communication.

 

Définition de l’espace numérique de travail ENT5962

 

ENT signifie espace numérique de travail. Cette plateforme, créée en 2013 dans le cadre du projet Savoirs Numériques 5962, permet aux enseignants, aux directeurs d’école, mais aussi aux supérieurs, aux élèves et à leurs parents de communiquer plus facilement. De plus, un carnet de correspondance ENT n’est pas nécessaire. Les parents peuvent contacter les enseignants et tout spécialiste de l’éducation scolaire directement sur le site Web.

 

De plus, les étudiants ont la possibilité de discuter des problèmes dans le forum. Les espaces de travail numériques favorisent la cohérence et l’entraide et peuvent parfaitement compléter les cours collégiaux ou secondaires. Le site Web publie également des rapports scolaires et des notes scolaires. On peut même y consulter toutes les informations concernant l’éducation des enfants.

 

L’ENT est donc devenue un moyen de communication essentiel et indispensable pour les étudiants, quel que soit leur niveau, leurs familles et leurs enseignants, notamment en période de crise sanitaire, de plus en plus associée à la dématérialisation.

 

Envergure de l’ENT5962

 

L’ENT est également populaire auprès des nouveaux élèves de 6 ans, qui auront en effet l’occasion de connaître à l’avance les enfants de l’école, son fonctionnement, les enseignants et leur répartition dans les différentes classes. Mais l’enseignant, qui prend part au projet Savoirs Numériques 5962, a aussi un avantage non négligeable. En effet, l’enseignant propose des tutoriels et des cours complémentaires aux étudiants. L’interface intuitive et facile à utiliser permettra aux étudiants de travailler plus facilement depuis leur domicile, d’aller en classe ou tout simplement de s’entraîner.

Le succès du projet Savoirs Numériques est qu’il a séduit un grand nombre d’usines en France qui ont choisi d’utiliser une interface Espace de Travail Numérique.

 

En conclusion, l’espace de travail numérique est certainement un excellent outil pour assurer une connexion de haute qualité entre les collégiens et lycéens, les parents et le personnel de l’école.

 

ENT5962, Espace numérique de travail dans le Nord Pas de Calais

 

Cet ambitieux projet numérique a été créé par le Conseil Général, le Conseil des Départements du Nord Pas de Calais et du Nord et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts. Vous l’avez peut-être compris, il s’agit d’améliorer la communication entre les héros de l’éducation, grâce à une interface facile à comprendre et à utiliser, intuitive et surtout efficace.

 

Le Savoir Numériques 5962 est simplement obtenu par l’association des numéros des départements qui utilisent l’ENT: Nord pour 59 et Pas de Calais pour 62.

 

Le projet s’est développé au point que toutes les installations de la région l’offrent et l’utilisent depuis 2013. Ce service moderne facilite beaucoup les échanges. En outre, tous les dossiers scolaires des étudiants peuvent être trouvés ici, éliminant ainsi le besoin de déplacements et de procédures fastidieuses. Mais l’ENT offre également aux parents et aux enfants la possibilité de connaître l’actualité du site: événements organisés, changements d’horaire et horaires de cours.

 

Entités qui composent le projet Savoir Numériques 5962

 

Dans le programme ENT, vous pouvez choisir parmi différents entités:

 

  • Collèges et lycées de la région.

 

  • Onglets du département du Nord, du département du Pas de Calais et de la région Nord Pas de Calais: les élèves et les parents peuvent se tenir informés des dernières actualités du département ou de la région.

De plus amples informations seront fournies aux enseignants et aux éducateurs. Le Conseil général peut également y mettre des matériels utilisés par les enseignants et les institutions.

 

  • ENT pour l’enseignement agricole: c’est un espace numérique de travail semblable à celui des grandes écoles.

Il fournit également aux étudiants des cours et d’autres documents éducatifs.

 

  • Lille Académie: Les lycéens et collégiens, ainsi que leurs parents, trouveront des archives et autres fichiers liés au programme national d’éducation, ainsi que des contenus pédagogiques et informatifs.

De leur côté, les enseignants auront l’occasion d’interagir avec des enseignants d’autres institutions, d’établir une collaboration et de contacter l’université. Lille Académie utilisera ENT pour diffuser diverses actualités et informations à des fins pédagogiques.

 

Pour en savoir plus sur le projet ENT5962, vous pouvez découvrir qui sont les partenaires, les services ou les premières étapes du portail en quelques clics. De quoi satisfaire les parents et les élèves qui peuvent être mieux éduqués en ayant accès à l’espace numérique de travail en public. Il en va de même pour les administrateurs et les formateurs qui savent faire bon usage de cet espace. Tout a été bien imaginé pour mieux préparer les enfants à la rentrée scolaire.

 

 

 

 

Vin'shttps://www.docaufutur.fr
Journaliste depuis 10 ans, je diffuse essentiellement des opportunités et actualité liées au numérique.

More from author

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?