Aptoide : Guide d’utilisation

Aptoide est une application qui rassemble plusieurs boutiques. Ces boutiques proposent une multitude de choix en matière de jeux et d’applications. Tout le monde peut trouver son bonheur en parcourant ce store.

Pour l’utiliser, nous vous proposons une guide. Cela facilitera la prise en main de l’application. Votre expérience utilisateur en sera améliorée.

Installer l’application

Pour installer Aptoide, la procédure est assez simple. Tout le monde peut y arriver sans aucun souci.

Sur Android

Tout d’abord, il va falloir le télécharger. Le mieux serait de passer directement par le site officiel d’Aptoide. Toutefois, plusieurs autres sites proposent cette application. Une fois télécharger, voici les étapes à suivre :

  • Paramétrer le téléphone pour qu’il accepte l’installation des applications tierces ;
  • Cliquer sur l’application téléchargée ;
  • Puis cliquer sur « Install » sur le pop-up qui s’affiche ;
  • Un message notifie que l’application est installée, cliquer sur « Open ».

Sur iOS

Il peut être possible de l’installer sur votre appareil marchant sous iOS. Toutefois, faites attention. Aptoide est une application censée rouler seulement sous Android. Mais si vous tenez à avoir impérativement cette application, vous pouvez tenter. Néanmoins, soyez sûr de votre choix. La manipulation est dangereuse et provoque des failles de sécurité sur votre iPhone ou iPad.

Vous disposez de deux choix pour cela :

  • Passer par des jailbreakers qui va enlever certaines restrictions mises en place par le fabricant. Puis, passer par une application tierce qui va permettre le téléchargement et l’installation ;
  • Passer par de nombreux sites qui à la fin vous donnent et installent l’application. Ces sites sont pour la plupart sponsorisés et demandent vos informations personnelles.

Sur ordinateur

Aptoide est et reste encore une application Android. Il est donc impossible de l’installer directement sur votre ordinateur PC ou Mac. Il existe tout de même un moyen de l’installer. Ceci en passant par un émulateur de système Android. Denombreux émulateurs existent sur le web. Le plus connu est Bluestacks. Ce dernier existe pour les PC et les Mac.

Vous devez donc télécharger d’abord un émulateur. Ensuite, ouvrir cette application pour télécharger et installer Aptoide sur votre ordinateur. Le processus est le même que pour les téléphones et les tablettes.

Créer sa boutique sur Aptoide et ajouter des applications

Vous avez développé une application ou un jeu ? Aptoide vous laisse le mettre sur la plateforme et en faire la promotion. Elle va vous aider à augmenter votre réputation et par la suite avoir des clients.

Pour cela, il faut créer sa boutique et ajouter votre application à l’intérieur.

Création de la boutique

Pour créer une boutique sur Aptoide, vous devez :

  • Vous connecter sur votre compte Aptoide. Si vous n’en avez pas, il faut en créer. L’authentification peut se faire via Facebook, compte Google ou adresse mail valide ;
  • Vous devez ensuite créer un store en cliquant sur le bouton correspondant sur la fenêtre qui apparait ;
  • Renseignez le nom de votre boutique et le thème que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur « Create Store ».

Ajout de l’application ou du jeu

Pour ajouter des applications :

  • Téléchargez l’application « Aptoide Uploader » ;
  • Installez-le puis ouvrez-le ;
  • Connectez-vous sur l’application en utilisant votre compte Aptoide. Votre comptepeut-être détecté automatiquement par l’application ;
  • Choisissez les applications que vous souhaitez mettre dans la boutique, puis cliquez sur « Submit Apps ».

Mettre à jour les applications installées

Les applications ont besoin d’être à jour pour garantir leurs performances, leurs fiabilités et leurs sécurités. Les développeurs ne cessent d’améliorer leurs applications, vous devez donc rester à l’affut des modifications.

Pour mettre à jour les applications à partir d’Aptoide, il vous faudra :

  • Aller sur l’application ;
  • Trouver le menu « Apps » en bas de la fenêtre de navigation. Il va afficher le nombre de mises à jour à faire sans même entrer ;
  • S’il y a des mises à jour disponible, cliquez dessus ;
  • Choisissez si vous voulez mettre tout à jour en cliquant sur « update all » ou encore sur l’icône à droite de l’application si vous voulez sélectionner ceux que vous souhaitez faire.

Accéder aux applications

Un million d’applications existent sur Aptoide. Se retrouver à l’intérieur d’un tel nombre de choix est parfois problématique. Vous avez plusieurs solutions pour rechercher celle qui est susceptible de vous intéresser :

  • Effectuer une recherche sur la zone de texte prévu à cet effet. Si vous savez déjà l’application que vous recherchez, cela est plus judicieux ;
  • Parcourir les suggestions qui se trouvent dans le menu « Editorials ». C’est efficace si vous voulez tester de nouvelles applications ou de nouveaux jeux ;
  • Aller directement dans les boutiques en accédant au menu « Stores ». Cela vous permettra de repérer les développeurs sérieux et fiables.

Résoudre les problèmes de connexion

Les problèmes de connexion peuvent survenir lorsque vous allez vous connecter sur l’application. Il est rare, mais possible. Mais quand cela vous arrive, c’est embêtant.

Afin de savoir quoi faire si jamais cela se produit, voici quelques consignes :

  • Vérifier d’abord votre connexion internet. Cela parait bête, mais toujours utile ;
  • Aller dans le paramètre de votre téléphone. Forcer l’arrêt de l’application ;
  • Vider les caches et les données de l’application. Cela va permettre de redémarrer le programme. Vous devriez vous reconnecter une fois que cela est fait.
  • Redémarrez votre téléphone.
Vin'shttps://www.docaufutur.fr
Journaliste depuis 10 ans, je diffuse essentiellement des opportunités et actualité liées au numérique.

More from author

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?