Acronis participe au premier Guide unifié de la cybersécurité pour les conseils d’administration

Le leader de la cyberprotection a participé à un nouveau rapport d’étude du Forum économique mondial qui recommande six principes à respecter, tous secteurs confondus, pour mieux lutter contre la cybercriminalité

Acronis, un leader mondial de la cyberprotection également membre du Centre pour la cybersécurité du Forum économique mondial, publie les conclusions d’un nouveau rapport du Forum économique mondial. Celui-ci avertit que le risque de cybersécurité est un « réel danger actuellement » et une menace critique mondiale, mais que les décideurs peinent à prendre des mesures adaptées, ne comprenant pas totalement les risques, et que la collaboration entre différents secteurs d’industrie est limitée. Acronis a mis à profit son expertise et ses connaissances de la cyberprotection dans le cadre du groupe de travail qui a préparé ce rapport.

Intitulé Principles for Board Governance of Cyber Risk Report, ce nouveau rapport avertit les conseils d’administration qu’ils doivent protéger plus activement leur organisation des cyber risques et il préconise une solution au constat de fragmentation actuel. Créé par le Forum économique mondial, la National Association of Corporate Directors, l’Internet Security Alliance et PwC, ce rapport est le fruit d’une année de collaboration pour aboutir à une approche du cyber risque à la fois cohésive et internationale.

Partout dans le monde, les entreprises sont confrontées à une forte intensification du cyber risque. Une étude d’Acronis révèle que 31% des entreprises expérimentent une cyberattaque au moins une fois par jour et que ce n’est probablement que le début étant donné que les cybercriminels vont employer l’IA et l’automatisation pour soigner la sophistication et l’efficacité de leurs attaques. Acronis rapporte également que plus de 1 000 entreprises ont subi un vol de leurs données suite à une attaque de ransomware en 2020, une tendance qui devrait s’accélérer au point de passer devant la stratégie de chiffrement.

Le nouveau rapport Principles for Board Governance of Cyber Risk Report montre comment les décideurs pourraient mieux comprendre les cyber risques afin d’intégrer rapidement des mesures de lutte contre les cyber risques dans leur stratégie globale.

« Sans principes fondateurs clairement établis au niveau du conseil pour bien comprendre le cyber risque et mieux pouvoir lutter, les stratégies de protection contre les cyber risques demeurent décousues avec des trous dans les mailles du filet », déclare Daniel Dobrygowski, Head of Governance and Trust du Centre pour la cybersécurité du Forum Economique mondial. « Les principes que nous énonçons doivent pouvoir guider les décideurs de tous secteurs d’industrie, où qu’ils se trouvent sur la planète. La cybersécurité n’est pas qu’un problème technologique ; c’est un problème économique et stratégique crucial dont les conseils doivent absolument s’emparer dans le climat actuel. »

En s’appuyant sur les éclairages d’Acronis et d’autres leaders de la cybersécurité et des risques du numérique, l’équipe d’experts a identifié six principes qu’elle recommande aux conseils d’administration et aux équipes dirigeantes d’adopter :

  1. La cybersécurité est un levier stratégique
  2. Nécessité de comprendre les vecteurs et les conséquences économiques du cyber risque
  3. Nécessité d’aligner la gestion du cyber risque sur les besoins métier
  4. Faire coïncider organisation interne et cybersécurité
  5. Intégrer l’expertise de la cybersécurité à la gouvernance du conseil
  6. Encourager la collaboration et la résilience systémique

« Le Forum a vocation à informer les leaders et dirigeants du monde entier. Or dans notre monde du digital, aucune problématique ne mérite plus d’attention actuellement que la lutte contre le cyber risque », déclare SB Serguei Beloussov, le CEO et fondateur d’Acronis. « En sa qualité de leader de la cyberprotection, Acronis fait profiter le Forum et ses projets de son expertise et de ses recherches. Nous appliquons à nos produits les recommandations du Forum concernant la gestion des risques. »

Le Forum économique mondial (www.weforum.org), l’organisation internationale qui œuvre à la coopération entre le secteur public et le privé, cherche à rendre le monde meilleur. Il sollicite les plus grands dirigeants d’entreprises, représentants politiques et personnalités pour peser sur les futurs jalons industriels, régionaux et planétaires. Depuis qu’Acronis a rejoint le Centre pour la cybersécurité du Forum économique mondial en 2020, l’entreprise partage son expertise pour parfaire la lutte des organisations du public et du privé contre les nouvelles menaces mondiales de cybersécurité.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?