L’IAE Paris-Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique s’associent pour lancer une formation certifiante « Data science et transformation digitale »

Le big data est un marché en pleine croissance, porté par les besoins concrets des entreprises de recenser, comprendre et exploiter leurs données. L’explosion des données a également permis à la data science de se développer et de créer de nouveaux métiers. La crise sanitaire actuelle a aussi accéléré la transformation digitale d’une majorité d’entreprises et donc leurs besoins en profils qualifiés. Face à ces constats, l’IAE Paris – Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique (EGE) ouvrent en septembre 2021 la formation certifiante « Data science et transformation digitale » destinée à répondre aux besoins du marché et des professionnels qui souhaiteraient développer leurs compétences dans ce domaine.

Dans un contexte de pandémie et de récession économique, les entreprises veulent naturellement se protéger du pire. Le Big Data Analytics figure parmi les 3 priorités des entreprises en matière de digitalisation, après la sécurité des données et le remplacement des systèmes existants. Or, aujourd’hui, la majorité des entreprises françaises peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, capables de pleinement exploiter ces nouvelles technologies. Les entreprises font face à un nombre réduit de candidats pour assurer ces fonctions, avec des profils et compétences extrêmement variables. C’est pourquoi nous ouvrons cette formation qui s’adresse aux consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets et toutes personnes souhaitant maîtriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données.

Une approche innovante articulée autour d’une immersion dans la peau d’un consultant

Cette formation, asynchrone, flexible, qui s’adapte au rythme des apprenants, est très complète et 100% en ligne. Elle permet d’acquérir les bases solides autour de la data et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Au fil des 5 modules prévus dans la formation et avec la mise à disposition d’outils et de logiciels, les apprenants pourront comprendre le rôle stratégique de la valeur des données et de l’information pour une entreprise ; maîtriser les enjeux stratégiques, techniques, réglementaires et métiers de la donnée et de l’information ; développer des techniques de collecte de données et d’informations ; comprendre l’écosystème technologique nécessaire pour réaliser un projet de traitement de données et appréhender des outils pour collecter et restituer des projets.

Pour s’immerger totalement dans la peau d’un consultant data et lier la théorie à la pratique, chaque module (d’une durée de 12h à 15h) est enrichi de cas pratiques et de contenus variés : vidéos, activités, podcasts, articles… Les professionnels pourront notamment mener un projet web pour mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python ou encore analyser des jeux de données. Des sessions live sont aussi proposées afin de pouvoir échanger et partager avec les experts et les autres participants.

Chaque module fera l’objet d’une évaluation. Une validation des connaissances acquises en fin de cycle et la réussite de l’évaluation en continu donneront lieu à l’obtention d’une double certification IAE Paris-Sorbonne et EGE.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’EGE : ege.fr

A propos de l’Ecole de Guerre Economique

Au croisement du management, de l’économie et de la géopolitique, l’EGE est une école qui répond aux défis informationnels que doivent affronter les entreprises dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Créée en 1997, suite aux recommandations de la Commission Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises du Commissariat Général au Plan, l’EGE est la formation de référence en intelligence économique. Elle diplôme 300 étudiants par an en Intelligence Economique, Risques, Sûreté, Cybersécurité, au travers de sa formation initiale, ses formations en alternance et ses formations executives. Pour mener à bien ses missions, l’EGE s’appuie sur l’AEGE, son réseau d’experts de plus de 2 500 membres à travers le monde. L’Ecole de Guerre Economique est l’organisme certifiant français pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique » niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A propos de l’IAE Paris-Sorbonne

Associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IAE Paris-Sorbonne Business School est une référence, avec un héritage fort et prestigieux en matière de formation et de recherche en sciences de gestion en France et à l’international. Impacter positivement le monde via la formation et la recherche : telle la mission de l’IAE Paris-Sorbonne Business School, depuis sa création. L’IAE Paris-Sorbonne se distingue par la transversalité de ses enseignements entre toutes les disciplines de gestion afin de former des managers capables de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise et de faire le lien entre tous les types de décisions, quelles que soient les spécialités de chacun. L’IAE Paris-Sorbonne Business School mène une réflexion particulière sur les grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ceux que nous n’imaginons pas encore : la digitalisation et l’essor de la quantité et de l’utilisation des données qui l’accompagne en font partie.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?