La Blockchain de Numerica, un livre simple et clair pour tout savoir sur cette nouvelle technologie qui va changer nos vies

Pour la plupart des gens, la « blockchain » ne représente pas grand-chose, tout au plus une technologie utilisée par quelques mordus de l’informatique. Dans le meilleur des cas, on l’associe aux cryptomonnaies (dont le bitcoin) mais là encore, il s’agit d’une notion abstraite et un peu lointaine.

Pourtant, la blockchain s’immisce dans tous les domaines qui nous entourent : dans l’art, dans le sport, dans les banques… Pour prendre un exemple d’actualité, la blockchain devrait être au cœur du futur passeport vaccinal ( https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3011043-20210331-coronavirus-vient-faire-blockchain-passeport-vaccinal ).

C’est pour comprendre dès maintenant les enjeux d’aujourd’hui et de demain que la geek Numerica publie « La Blockchain », un livre pédagogique qui explique de façon claire et compréhensible par toute cette nouvelle technologie, son fonctionnement, ses potentialités, ses enjeux et ses risques.

Avec, toujours, la volonté de laisser chaque lecteur.trice se faire sa propre opinion.

Cet ouvrage est publié dans la collection « C’est pas si compliqué ! » des Editions Plume Libre.

Couv6numerica_BKC_201115

Synopsis

À quoi sert la blockchain ? Vous en avez peut-être entendu parler…La blockchain est intimement liée aux monnaies cryptographiques, et plus spécifiquement au Bitcoin.

Qu’est-ce que la Blockchain ? À quoi cela peut-il bien servir ? Peut-on vraiment supprimer les banques ? Est-ce une révolution aussi importante qu’internet ou l’imprimerie ? Quels en sont les risques ?

Ce petit livre répond à ces questions, dans un langage simple, non informatique. Construisez vous-même votre opinion sur un sujet qui touche tous les pans de notre vie : personnelle, professionnelle…

La blockchain apporte de belles promesses : la fin des intermédiaires dans les transactions et notamment des banques ! Le créateur du bitcoin et de la première blockchain parlait de transactions sûres, transparentes, sans contrôle centralisé.

Ce qui est sûr, c’est que les technologies blockchain, d’abord dédiées au monde de la finance, intéressent tous les autres secteurs d’activité. Nous sommes au début de l’histoire.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert la blockchain ? Comment ça marche ?

Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué.

La blockchain, un des leviers de la transformation digitale

La transformation digitale dans tous les secteurs d’activité s’accélère et transforme nos vies en profondeur. Certains sujets, qui sont déjà anciens, comme le big data ou l’intelligence artificielle se développent à grande vitesse grâce à l’émergence de nouvelles technologies, grâce aussi à une puissance de calcul accrue pour les ordinateurs actuels. C’est le cas aussi pour la blockchain, née avec la première monnaie cryptographique.

La blockchain apporte de belles promesses : la fin des intermédiaires dans les transactions et notamment des banques !

Numerica précise :

« Le créateur du bitcoin et de la première blockchain parlait de transactions sûres, transparentes, sans contrôle centralisé. Ce qui est sûr, c’est que ces technologies, d’abord dédiées au monde de la finance, intéressent tous les autres secteurs d’activité. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire ! »

Sommaire

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Comment ça marche ?
  • D’où ça vient ?
  • À quoi ça sert ?
  • Oui mais ?
  • Et demain ?
  • Conclusion
  • En savoir plus

Extrait

« La blockchain permet ainsi de protéger et de partager des données transactionnelles, sans aucun intermédiaire. Nous entendons par transaction ici le contrat entre un acheteur et un vendeur.

Il existe des blockchains publiques et des blockchains privées.

Les blockchains publiques sont ouvertes à tous. L’accès et l’utilisation des blockchains privées est restreint à une liste d’utilisateurs identifiés.

Une blockchain publique est comme un registre public, comme un immense cahier anonyme et infalsifiable.

Tout le monde peut lire ce cahier, peut y écrire gratuitement. Rien de ce qui y est écrit ne peut être effacé, c’est ce qui permet de garder tout l’historique d’une transaction quelle qu’elle soit, depuis l’origine du bien concerné jusqu’à la transaction la plus récente effectuée. Les écritures successives sont signées, horodatées, puis gardées ad vitam aeternam. »

La collection « C’est pas si Compliqué ! »

Cette collection lève le voile sur tous les sujets techniquement complexes posant des questions qui nous intéressent tous :

  • Les machines sont-elles plus intelligentes que l’être humain ?
  • Que fait-on de cette intelligence ?
  • Sera-t-on capable de tout maîtriser ?
  • Quels sont les risques ?
  • Comment ça marche ?
  • Que fait-on de nos données numériques ?
  • Où vont-elles ?
  • Qui les utilise ?
  • Pour quoi faire ?
  • Quels sont les risques de ces technologies révolutionnaires ?

Et ce n’est qu’un début ! Car au fur et à mesure que des réponses sont apportées à chacune de ces questions, d’autres surgissent. Parfois, les premières réponses données sont même déjà obsolètes, car tout va très vite…

D’où l’importance d’anticiper, d’apprendre et de comprendre grâce à de petits livres simples et faciles à lire.

Les deux précédents opus de la Collection

L’Intelligence Artificielle : Les ordinateurs sont-ils plus intelligents que nous ?

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? À quoi cela peut il bien servir ? Les machines sont-elles plus intelligentes que nous ? Est-ce une révolution ou un danger pour les citoyens numériques que nous sommes tous ?

Vous apprendrez d’abord ce qu’est l’Intelligence Artificielle, avant de voir à quoi ça sert. Vous verrez également quelles sont les opportunités, les dangers de cette technologie révolutionnaire.

Le Big Data : Que fait-on de nos données numériques ?

Qu’est-ce que le Big Data ? À quoi cela peut il bien servir ? Que fait-on de nos données personnelles ? Est-ce une révolution ou un danger pour les citoyens numériques que nous sommes tous ?

Et bientôt…

Dès le mois de mai 2021, un nouveau livre sera publié dans cette collection sur le Bitcoin, une cryptomonnaie devenue incontournable.

À propos de Numerica, l’auteure

Derrière le pseudonyme de Numerica, il y a une passionnée d’informatique et d’internet depuis 30 ans. Elle travaille dans ce domaine depuis toujours.

Numerica a donc décidé de proposer des petits livres qui permettent de comprendre l’essentiel des sujets actuels autour de la transformation digitale de notre société

Elle souligne :

« Ces sujets semblent a priori complexes ou éloignés des préoccupations des gens. Pourtant, ils impactent déjà le quotidien personnel et professionnel de chacun, quel que soit le métier exercé et la vie que l’on mène. »

Les multiples facettes du numérique représentent ainsi des enjeux importants pour tous les citoyens. Car si ces technologies révolutionnaires peuvent participer à améliorer le bien-être collectif, elles ne sont pas sans risques.

 Informations Pratiques

« La Blockchain » de Numerica

  • Editeur : Plume Libre
  • ISBN : 978-2-492126-15-4
  • 62 pages
  • Prix : 8€ broché ou 3,49 € e-book

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?