De nouveaux guides pour soutenir le succès des démarches en achats responsables des acheteurs IT

Quatre nouveaux guides pour aider les organisations à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale de leurs achats informatiques. Ces guides sont développés et présentés par l’organisation derrière TCO Certified, la certification mondiale de durabilité pour les produits IT.

Les ordinateurs, les écrans et autres produits informatiques sont associés à un nombre important de risques en matière de durabilité, que cela soit par exemple au niveau de l’approvisionnement en minéraux potentiellement issus de zones de conflits, de l’utilisation de substances dangereuses dans la composition des produits ou de mauvaises conditions de travail pour la main d’oeuvre des chaînes d’approvisionnement. Choisir des produits informatiques plus respectueux vis-à-vis de la planète et des êtres humains fait dans ce contexte toute la différence.

« Le rôle croissant et de plus en plus stratégique de l’achat signifie que des questions telles que l’impact climatique, la gestion des déchets ou la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement sont désormais des facteurs prioritaires pour chaque achat. Nous souhaitons aider les acheteurs informatiques à gérer les risques environnementaux et sociaux liés aux produits informatiques qu’ils achètent », déclare Clare Hobby, Clare Hobby Director Purchaser Engagement Global pour TCO Development, l’organisation à l’origine de TCO Certified.

La série de guides comprend quatre documents pour aider les acheteurs à démarrer ou à progresser dans leur stratégie et pratiques liées à l’achat durable de produits informatiques.

Guide de TCO Certified sur l’achat durable de produits informatiques

Un guide qui vous accompagne pas à pas tout au long d’un processus d’achat et vous explique ce que vous devez faire pour entamer votre démarche d’achat responsable de produits informatiques en utilisant TCO Certified.

Résumé des critères couverts par TCO Certified, génération 8

Un résumé détaillé de tous les critères de durabilité environnementale et sociale inclus dans TCO Certified et un bref aperçu du processus indépendant de vérification utilisé pour contrôler la conformité des produits certifiés.

Clauses recommandées pour intégrer TCO Certified à l’achat de matériel informatique

Clauses types recommandées pour intégrer TCO Certified dans ses appels d’offres et/ou sa politique/stratégie d’achat.

Preuve équivalente de conformité

Pour les acheteurs qui doivent accepter les preuves de conformité “équivalentes” à un certificat TCO Certified, ce guide présente les documents spécifiques à exiger des fournisseurs afin de pouvoir déterminer dans quels cas une preuve alternative à un certificat TCO Certified peut être considérée comme équivalente.

L’utilisation d’une certification fiable rend l’approvisionnement durable à la fois plus facile et plus efficace car elle permet à l’acheteur d’accéder à un ensemble de critères prêts à l’emploi qu’il n’a pas besoin de développer lui-même. Pour que l’utilisation de ces critères demeure efficace, il est en revanche nécessaire que la conformité des produits avec ces critères soit vérifiée de manière indépendante. Il est en effet important de ne pas simplement faire confiance aux informations mentionnées sur les produits et de ne pas se fier aux auto-déclarations afin d’éviter le greenwashing et des comparaisons inéquitables.

TCO Certified est basé sur un système fiable et indépendant de vérification qui pousse le secteur informatique à assumer ses responsabilités, en garantissant notamment que toute non-conformité identifiée soit corrigée. Chaque année, les membres de notre réseau de vérificateurs indépendants consacrent plus de 20.000 heures aux tests des produits en laboratoires ainsi qu’aux inspections en usine et à leur suivi. Cela fait de TCO Certified l’un des systèmes de certification les plus rigoureux du marché.

« Ce qui est unique et le plus efficace dans notre système de vérification, c’est qu’il n’est pas optionnel : il est obligatoire pour tous les produits que nous certifions, ainsi que pour toutes les usines où ils se voient assemblés. Les acheteurs peuvent ainsi utiliser TCO Certified en toute confiance en sachant qu’ils contribuent à soutenir de réels changements et améliorations par rapport aux performances durables du secteur », poursuit Clare Hobby.

Pour plus d’informations et accéder aux guides, cliquez ici.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?