in

72 % des propriétaires en télétravail trouvent leur animal plus heureux mais 59 % des animaux ont pris de mauvaises habitudes !

En home office, 56 % des Français passent plus de temps avec leur animal, mais…

  • 49 % font plus de ballades et 47 % plus de jeux !
  • 78 % craignent de repartir travailler à 100 % en présentiel et de laisser leur animal seul
  • 58 % des télétravailleurs ont aménagé leur espace pour être plus tranquilles

WAMIZ, le site européen N°1 dédié aux animaux de compagnie, s’est penché sur les bouleversements que le télétravail a pu engendrer entre les Français et leurs animaux de compagnie. Une enquête* menée auprès de 3 716 personnes, propriétaires d’au moins un animal et étant en home office actuellement, et qui montre que tout n’est pas rose et aussi simple qu’il n’y paraît…

Plus de temps de présence mais moins d’activités  à cause du télétravail ?

Il est parfaitement logique que 56 % des Français qui sont en télétravail, déclarent passer plus de temps avec leur animal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que 51 % avouent qu’ils ne font pas plus de ballades et que 53 % jouent moins avec leur animal alors qu’ils sont en home office. Heureusement, 52 % ont plus de temps pour faire attention à la santé de leur petit compagnon. Ce paradoxe s’explique par le fait que beaucoup de personnes en home office travaillent plus qu’au bureau et ont donc moins de temps pour d’autres activités.

Depuis que vous êtes en télétravail, diriez-vous que :

Réponses Oui Non
Je passe beaucoup plus de temps avec mon animal 56 % 44 %
Je fais plus de ballades avec mon animal 49 % 51 %
Je joue plus avec mon animal 47 % 53 %
Je fais plus attention à la santé de mon animal 52 % 48 %

Des espaces aménagés

Être en distanciel pose de nouveaux problèmes… Ainsi, pour pouvoir travailler tranquillement, 58 % des Français en home office avouent qu’ils ont aménagé leur espace afin de ne pas être dérangés par leur animal de compagnie.

 

Avez-vous aménagé un espace spécial pour votre animal afin de ne pas être dérangé(e) pendant votre télétravail ?

Réponses Pourcentages
Oui 58 %
Non 42 %

 

En étant à la maison, les Français pourraient passer tout leur temps avec leur animal de compagnie. Mais c’est loin d’être le cas ! En effet, plus de 29 % disent qu’ils ne passent pas plus d’une heure avec leur animal et 51 % entre 1 et 3 heures. 12 % pensent qu’ils sont ensemble entre 3 et 5 heures et seulement 7 % plus de 5 heures.

 

Selon vous, combien de temps passez-vous vraiment par jour avec votre animal ?
Réponses Pourcentages
Moins d’une heure 29 %
Entre 1 et 3 heures 51 %
Entre 3 et 5 heures 12 %
Plus de 5 heures 7 %

 

 

Un peu de gêne… mais beaucoup de plaisirs !

C’est un fait, la présence des animaux est un bienfait admis et encore plus important pour 97 % des Français en confinement*. Cependant, en télétravail, un animal peut causer parfois quelques troubles. Ainsi, 39 % des Français en home office disent être tout le temps dérangés par leur animal mais 58 % beaucoup plus partiellement. Les animaux de compagnie semblent adorer solliciter leur propriétaire quand ils sont en train d’écrire sur ordinateur (57 %), quand ils téléphonent (43 %) et un peu moins quand ils sont en visioconférence (38 %).

(*Source : Sondage Wamiz réalisé en novembre 2020 sur 2 787 répondants propriétaires de chiens et/ou de chats en France)

 

Etes-vous parfois gêné(e) par votre animal pendant que vous télétravaillez ?

Réponses Pourcentages
De temps en temps 58 %
Quand j’écris ou rédige sur ordinateur 57 %
Quand je suis au téléphone 43 %
Tout le temps 39 %
Quand je suis en visio-conférence 38 %

 

 

Des animaux plus heureux !

Être en télétravail en compagnie de son animal a heureusement beaucoup d’impact positif sur son bien-être, et sans doute aussi pour celui du propriétaire. En effet, 67 % trouvent leur animal moins stressé, 69 % moins déprimé, 56 % moins destructeur et au final plus heureux à 72 % ! En revanche, peu de conséquence sur la propreté pour 21 % seulement.

 

Diriez-vous que votre animal est :

Réponses Pourcentages
Plus heureux 72 %
Moins déprimé 69 %
Moins stressé 67 %
Moins destructeur 56 %
Plus propre 21 %

 

 

Pourvu que ça dure ?

Face à cette crise sanitaire, tout le monde espère un retour à la normale rapidement. Mais les animaux de compagnie risquent de ne pas y être suffisamment préparés. En effet, seulement 13 % des Français disent essayer de ne pas trop habituer leur animal à leur présence lorsqu’ils sont en home office. La séparation lors du retour au bureau va certainement déstabiliser les animaux, séparés brutalement de leurs propriétaires. Autre conséquence du télétravail, 59 % des animaux semblent avoir pris de mauvaises habitudes (59 % totalement et 32 % un peu).

 

Essayez-vous de ne pas trop habituer votre animal à votre présence quand vous êtes en télétravail ?

Réponses Pourcentages
Oui 13 %
Non 87 %

Pensez-vous que votre animal a pris de mauvaises habitudes ?

Réponses Pourcentages
Oui totalement 59 %
Oui un peu 32 %
Non 9 %

 

 

« Ne me quitte pas… »

La séparation ne va pas uniquement perturber les animaux puisque 78 % des propriétaires avouent qu’ils craignent tout de même de repartir travailler en présentiel à temps plein et donc de laisser leur animal tout seul à la maison de nouveau.

 

Craignez-vous de repartir travailler à 100% en présentiel et de laisser votre animal de nouveau seul ?

Réponses Pourcentages
Oui absolument 33 %
Oui un peu 45 %
Non pas du tout 22 %

 

 

*Méthodologie : enquête réalisée entre le 2 et le 16 mars 2021 auprès de 3 716 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant 25 307 personnes.

Profil des répondants : 51 % ont au moins un animal de compagnie.

Répartition : 23 % ont au moins un chien, 31 % ont au moins un chat, 13 % ont au moins un poisson, 4 % ont au moins un oiseau, 7 % ont au moins un rongeur, 2 % au moins un cheval, 1 % au moins un reptile ou insectes. 

Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.