in

BlackBerry lance le fonds d’innovation BlackBerry IVY pour booster l’avenir des transports

BlackBerry Limited annonce la création du BlackBerry IVY Innovation Fund, fonds dédié à soutenir et à stimuler l’innovation des acteurs « data -driven » de l’écosystème automobile. De plus, grâce à sa plateforme de données pour véhicules intelligents BlackBerry IVY, BlackBerry souhaite accompagner ces fournisseurs dans la commercialisation de leurs nouveaux produits et applications.

Lancée en décembre 2020 dans le cadre d’un accord mondial pluriannuel avec Amazon Web Services, Inc. (AWS), BlackBerry IVY est une plateforme logicielle évolutive et connectée au cloud qui permettra aux constructeurs automobiles de fournir un moyen cohérent et sécurisé de lire les données en provenance des capteurs du véhicule. Celle-ci permet également de normaliser ces données et d’en extraire des informations exploitables que ce soit au sein même du véhicule ou dans le cloud. Grâce à ces fonctionnalités, les constructeurs automobiles sont en mesure d’utiliser ces informations pour créer des services embarqués réactifs qui améliorent l’expérience du conducteur et des passagers.

La mission du BlackBerry IVY Innovation Fund est d’accélérer l’expansion de l’écosystème BlackBerry IVY avec des solutions innovantes dédiées aux véhicules. Le fonds investira jusqu’à 50 millions de dollars dans des startups spécialisées dans le développement de solutions basées sur les données. Ces start-up bénéficieront également de l’expertise de BlackBerry en matière d’IA et du soutien de BlackBerry comme d’AWS. 

Le BlackBerry IVY Innovation Fund permettra aux entreprises sélectionnées d’accéder à la solide expertise de BlackBerry dans les domaines de l’automobile et de la cybersécurité. De plus, grâce au programme d’accompagnement AWS Activate, ces entreprises bénéficieront d’un crédit AWS maximum de 100 000 dollars et ainsi accélérer leur croissance et leur développement. Cela comprend également l’Activate Console, une plateforme en libre-service qui permet aux startups d’accéder à des informations, à des conseils techniques et à bien d’autres fonctionnalités pour les aider à développer leurs activités. 

Le BlackBerry IVY Innovation Fund souligne l’engagement de BlackBerry à développer l’écosystème BlackBerry IVY afin de permettre aux équipementiers, aux fournisseurs de solutions de mobilité intelligente, aux gestionnaires de flottes ainsi qu’aux développeurs de mettre à profit ces connaissances pour le développement de la prochaine génération de véhicules intelligents et connectés.

« Sur le marché automobile, l’innovation va à un rythme effréné. BlackBerry IVY a la possibilité de jouer un rôle central dans la mise en place d’un riche écosystème de solutions qui améliorent et renforcent les expériences des conducteurs et des passagers et, en fin de compte, révolutionnent la façon dont nous nous déplaçons », a déclaré Vito Giallorenzo, SVP Corporate Development & Strategic Partnerships chez BlackBerry. « Le BlackBerry IVY Innovation Fund pemettra à nos partenaires et aux startups de bénéficier de tout le potentiel de BlackBerry IVY autour des données tout en nous aidant à réinventer l’ensemble du secteur des transports. »

« BlackBerry IVY réinvente l’expérience client dans le secteur automobile en faisant passer les véhicules du statut d’objets à celui de systèmes évolutifs capables de s’adapter aux besoins de l’utilisateur », a déclaré Sarah Cooper, General Manager of Outcome Driven Engineering chez Amazon Web Services. « Le BlackBerry IVY Innovation Fund est indispensable non seulement pour créer une communauté solide de développeurs mais aussi pour favoriser l’innovation ».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.