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StarLeaf soutient le département de la Seine et Marne dans sa mise en place du télétravail

La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) du Département de la Seine et Marne a rapidement généralisé la pratique du télétravail lorsque le gouvernement a décrété le premier confinement en mars 2020. Les solutions StarLeaf ont permis d’assurer la continuité du service public dans ce contexte inédit.

Alors en pleine restructuration, travaillant avec la société Citrix, le Département est passé de 50 à 1 500 collaborateurs en télétravail à temps plein en une semaine, sur un total de 5 000 agents répartis sur 60 sites. En seulement 24h, la collectivité a adapté ses configurations système et ses réseaux puis des groupes de 300 utilisateurs ont été créés, pouvant travailler à tour de rôle par demi-journée. L’outil de visioconférence StarLeaf a été adopté d’abord pour l’utilisation des élus et des directeurs et ensuite pour un usage élargi aux autres équipes. Un pic a d’ailleurs été atteint à 600 000 minutes sur un mois. Le nombre d’accès aux bureaux virtuels a été porté à 1700 pour gérer cette affluence. Surtout, la plateformeStarLeaf a permis d’assurer la continuité des séances départementales.

« L’agilité et la rapidité ont été les maîtres-mot pendant cette installation. Grâce à nos partenaires Citrix et StarLeaf, cette période délicate s’est très bien déroulée et nous avons pu maintenir la tenue des séances municipales en visioconférences.Nous avons été le premier département à organiser une séance en visio. » se félicite Christine Bertrand, Directrice des Systèmes d’information et du Numérique.

« Nous avions eu l’occasion de tester la plateforme StarLeaf lors des fortes grèves de transport de fin 2019. Mais avec le premier confinement, il a fallu s’organiser et développernos outils en une semaine. Les différents services du Département se sont appropriés la plateforme rapidement et elle a permis à chaque collaborateur de pouvoir télétravailler 2 à 3 jours par semaine. Les usages de travail se sont transformés d’une manière fluide et rapide. Les collaborateurs ont notamment beaucoup apprécié l’intuitivité du bureau virtuel deStarLeaf. » précise Olivier Taché, Technicien multimédia référent du Département de la Seine et Marne.

« L’enjeu principal était de mettre rapidement en place un dispositif clair dans un contexte particulièrement trouble. Grace à la simplicité et flexibilité de nos outils, nous avons pu accompagner la DSIN et ses utilisateurs dans leur transition de mode de travail. A titre d’exemple, plus de 1300 collaborateurs avaient d’eux même pris nos outils en main en moins de 3 semaines. Ainsi, nos interlocuteurs ont pu avancer sereinement sur les autres enjeux soulevés par ce premier confinement. » précise Vincent Thau, responsable commercial chez StarLeaf en charge du projet.

Pour illustrer, une vidéo du Département de Seine et Marne : PORTRAIT D’AGENT : OLIVIER TACHÉ, TECHNICIEN AUDIOVISUEL qui évoque la collaboration avec StarLeaf

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.