in

Retour d’expérience après sept premières installations de la solution de sécurité ISS SPOTTER

Malgré plusieurs mois de crise sanitaire qui ont perturbé notre capacité de mouvement, sept premières installations du système de sécurité ISS SPOTTER® sont en cours de finalisation, dont quatre en France et trois à l’étranger, sur des sites industriels de premier plan.

La nature des sites concernés oblige pour l’heure Delta Drone à un devoir strict de confidentialité. Néanmoins, il est possible de dresser un premier bilan de ces opérations, d’autant plus éclairant au moment où, depuis le 1er janvier 2021, la réglementation européenne se met en place, se substituant aux anciennes règles nationales.

D’un point de vue technique, la solution ISS Spotter fonctionne avec satisfaction. Elle résulte de plusieurs années de R&D et de mise au point et intègre le meilleur des technologies brevetées issues des travaux de nos filiales DPS – Drone Protec System et Pixiel, particulièrement actives sur ce sujet depuis 2015.

Points critiques de l’installation, l’intégration des flux de données et la gestion du système en liaisonavec le PC de sécurité sont bien maîtrisées : grâce à des passerelles logicielles conçues de manière exclusive par notre bureau d’études et au partenariat étroit noué avec la société iPartner, le système ISS SPOTTER® dialogue avec tous types de systèmes de supervision existants et déjà installés chez nos clients.

L’utilisation du système ISS SPOTTER® nécessite la formation adaptée des personnels.  Elle a été conçue par notre filiale de formation Techni Drone, en accord avec la DGAC : une partie des agents de sécurité affectés aux sites concernés ont d’ores et déjà suivi cette formation « utilisateurs », mieux ciblée qu’une formation de télépilote de drone, le système étant automatique.

Au niveau opérationnel, la mise au point du contenu des formations « utilisateurs » a très fortement bénéficié de l’expertise métier et de l’expérience concrète apportée par ATM, le pôle sécurité privée du Groupe. La connaissance des usages de la profession a permis de concevoir l’utilisation de la solution ISS Spotter comme un « cyber agent », complémentaire des moyens humains et technologiques traditionnels existants, assurant plus de permanence et de précision dans la surveillance et améliorant la sécurité des agents de sécurité eux-mêmes.

Dans ce cadre, il faut noter que Techni Drone et AMF, entités de formation respectives de Delta Drone et de ATM ont initié les premières sessions de pré-recrutement associant la double compétence CQP APS (Certificat de Qualification professionnelle Agents de Prévention et de Sécurité) et télépilote de drone.

Sur le plan réglementaire, la situation est plus compliquée, dans la mesure où tout le secteur est dans une phase transitoire, du fait du passage à la réglementation européenne.

Celle-ci est entrée en vigueur le 31 décembre 2020 et change totalement la situation que nous connaissons actuellement. Il n’est ainsi plus possible d’obtenir des attestations de conception, des autorisations particulières et autres laissez-passer pour expérimentation depuis cette date et toutes les autorisations antérieures, expérimentales ou non, de quelque nature que ce soit, seront caduques d’ici au 2 décembre 2021, toutes les sociétés de drones devant alors s’inscrire strictement dans le cadre de la future réglementation européenne.

L’instauration déjà effective de la procédure SORA (dossier complet d’analyse des risques, obligatoire pour voler dans la catégorie « spécifique ») constitue désormais un premier préalable à toute mise en œuvre d’une solution drone civil à usage professionnel. Ce dossier systématique de près de 100 pages, spécifique à chaque site d’opération, est impérativement soumis pour validation à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

A l’heure actuelle, et jusqu’à obtention du précieux sésame, il demeure strictement interdit de mettre en œuvre un système de drone hors de la présence d’un télépilote breveté, aucune entreprise de drones ne pouvant déroger à cette règle.

On le comprend donc, la mise en service d’une solution de drone automatique de sécurité de type ISS Spotter requiert une combinaison d’expertises particulières, au-delà des seuls aspects techniques :

  • Formation des « utilisateurs », nécessitant non seulement la capacité de bâtir un programme spécifique, mais également l’adhésion et la collaboration des structures en place. Grâce à sa filiale Technidrone, le groupe possède cette expertise,
  • Connaissance du métier de la sécurité et des usages. La contribution de ATM, nourrie de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la sécurité privée, constitue un atout décisif,
  • Rédaction de toute la documentation administrative préalable, notamment le dossier SORA : A cet égard, l’expérience acquise par le service DSL de gestion de la réglementation au sein de Delta Drone constitue un atout important,
  • Accompagnement progressif de nos clients vers l’autonomie du système.Grâce à des milliers de missions réalisées depuis plusieurs années, Delta Drone dispose d’un réservoir de télépilotes aguerris au sein de sa filiale Delta Drone Experts, disponibles pour permettre à nos clients d’engager l’ISS SPOTTER® en mission opérationnelle dès à présent dans le respect de la réglementation en vigueur, dans l’attente de l’autorisation d’exploitation en mode automatique complet.

Ces sept premières installations ont permis de mieux appréhender le fait que le secteur des drones civils à usage professionnel sort enfin du temps de l’illusion et de l’apparente simplicité de mise en œuvre hors de toute contrainte. Il convient aujourd’hui d’être lucide et sérieux, en prenant avec prudence toute déclaration-choc de certains acteurs du secteur en mal de reconnaissance médiatique, prêts à travestir la réalité pour se déclarer dans une position de leader auto-proclamé du marché.

Delta Drone a choisi quant à elle la voie de la rigueur et du professionnalisme. L’entreprise a décidé de s’inscrire dès à présent dans l’évolution réglementaire européenne, devenue inéluctable. En partenariat étroit avec les services de la DGAC qui réalisent un travail de tous les instants pour aboutir à une réglementation enfin adaptée aux véritables usages du futur, Delta Drone s’efforce de contribuer à ces efforts, en privilégiant un dialogue constructif et permanent, apportant aux services de l’État une expérience terrain qui s’enrichit chaque jour.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.