Répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des consommateurs
Face à des consommateurs toujours mieux informés et de plus en plus exigeants, l’appréhension et la compréhension de leurs besoins est un défi pour les marques désireuses de lancer un nouveau produit ou service sur le marché.
Appinio a su répondre à ces nouveaux enjeux en proposant une plateforme unique et innovante de collecte d’opinion pouvant recueillir les besoins des consommateurs. Loin des méthodes de sondage conventionnelles, la plateforme connecte directement les marques ou toute personne désireuse de mener une étude de marché, à des participants. Les entreprises ont la possibilité de cibler avec précision leurs audiences. Les recherches sont automatisées pour collecter les réponses en un temps record. Ainsi, les marques, les entreprises ou encore les indépendants obtiennent un retour rapide sur leur sondage, leur permettant in fine de réduire le délai de mise sur le marché de leur produit. Transparence et rapidité d’exécution, taux de participation élevé, fort engagement des personnes sondées, qualité des données, sont autant d’atouts qui démarquent Appinio des panélistes classiques.
Une expérience mobile dédiée aux utilisateurs
L’application mobile Appinio, de son côté, a été pensée et conçue pour faciliter l’expérience utilisateur des répondants. Ludique et intuitive, elle permet à chacun de mener sa propre étude de marché en créant un sondage en quelques instants, auquel les internautes répondent instantanément. Les résultats sont ensuite analysés et transmis en temps réel au créateur de l’étude. Du simple sondage sur le design d’un logo aux avis sur les caractéristiques potentiellement manquantes d’un produit, les variétés de questions initiées sur l’application sont vastes. Burger King a par exemple récemment interrogé la communauté Appinio sur des tests de campagne publicitaire, tandis que Bonduelle a fait appel au réseau pour évaluer le design de ses packagings.
Les utilisateurs interagissent et comparent aisément leurs avis sur les thématiques de leurs choix, créant ainsi une communauté motivée et engagée. La force de l’application réside dans les interactions qu’elle permet de créer entre différents publics. En répondant aux divers sondages et questions, ils gagnent des pièces, des badges, atteignent différents niveaux et débloquent de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’obtenir des bons d’achats ou de planter des arbres. Auprès du projet Eden reforestation, Appinio dans sa démarche écoresponsable, a déjà permis de planter plus de 10 000 arbres en 2021. Grâce à cet aspect collaboratif et participatif, Appinio se positionne comme un véritable réseau d’opinion, permettant ainsi de mobiliser une communauté aux profils divers et variés, représentatifs de la population en termes d’âge et de genre, et pouvant constituer une audience cible.
La qualité, au coeur du processus Appinio
Sur Appinio, les utilisateurs bénéficient d’une expérience différenciante qui s’apparente à un jeu : cette approche innovante transforme l’application en un véritable réseau d’opinion. La qualité des données collectées est ainsi assurée par l’approche unique “gamifiée”, appliquée par la start-up : les utilisateurs sont en premier lieu motivés par leur envie de s’impliquer, d’échanger et de donner leur avis. Pour aller plus loin, consolider et améliorer la qualité des données, le processus de vérification s’effectue en plusieurs étapes et les questions filtres ne sont pas nécessaires, ce qui évite tout biais de sélection.
Avec agilité et rapidité, une équipe de consultants dédiée accompagne la mise en place de projets dans toutes sortes de secteurs, pour tous les clients qui le souhaitent. Appinio se positionne en partenaire clé des marques et travaille déjà avec les plus grands, tels que Danone ou encore Capgemini et ambitionne de devenir la référence dans l’industrie des études de marché.