in

Entreprendre en période de crise : une bonne idée ? – Par Thomas Roy, Innest

Et si la crise, malgré ses conséquences terribles, était vectrice de création et d’entrepreneuriat avec pour moteur la résilience ?

Il y a tout juste un an, nous étions sur le point d’entrer en plein confinement, et pour beaucoup d’entreprises cela a marqué un coup d’arrêt. Sans compter le deuxième confinement, suivi des différents couvre-feux qui ont été parfois fatals, alors la simple idée d’entreprendre pendant cette période, semble inimaginable ou simplement inenvisageable pour beaucoup.

On pourrait en effet penser qu’il vaut mieux entreprendre en période de croissance et laisser la tempête passer avant de se lancer dans un nouveau business, mais est-ce vraiment la réalité de ceux qui trouvent de très belles opportunités de création d’entreprise ?

La crise a malgré tout été, pour beaucoup, vecteur de changement dans leur situation professionnelle. Perte d’emploi, chômage partiel, du temps libre pour se préparer, la mise en lumière des dysfonctionnements de son environnement professionnel. Autant de facteurs qui expliquent le développement significatif de l’entrepreneuriat en cette période de crise.

De plus, quand l’on prend en considération tous les baux à céder, les prêts garantis par l’état à des taux plus qu’intéressants, le fait qu’il y ait moins de concurrence de la part des acteurs historiques, pour ceux qui ont le courage de se lancer, il peut alors s’agir d’une belle opportunité de créer et entreprendre. L’entreprenariat est alors contre toute attente, la bonne manière de sortir ses épingles du jeu si l’on est prêt à se lancer. Plus que jamais on peut créer, car il y a non seulement une nouvelle donne liée à la situation qui fait que l’on vit autrement et que nos besoins changent, mais plus que jamais on se concentre sur l’essentiel, sur ce qui est important. Après être passée par des phases de surconsommation, les Français montrent, toute catégorie socio-professionnelles confondues, qu’il faut agir différemment. Les entrepreneurs notamment voient en cette situation de crise l’occasion de donner du sens à leur travail tout en trouvant des solutions aux problématiques actuelles.

Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’entreprenariat et poser votre pierre à l’édifice de la construction d’un nouveau monde ?

Par Thomas Roy, Program Manager Chez Innest

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.