in

D’après une enquête Fivetran, les deux tiers des entreprises n’exploitent pas leurs données à leur juste valeur

Les équipes des analytics, freinées par de constants problèmes d’infrastructure, ne parviennent pas à répondre aux demandes de leur entreprise.

Alors que la prise de décision basée sur les données est devenue un indicateur décisif de performance pour les entreprises, une nouvelle enquête mondiale conduite par Dimensional Research à l’initiative de Fivetran, le leader des solutions d’intégration de données automatisée, montre que les organisations ont les plus grandes difficultés à exploiter le volume toujours plus important de données à leur disposition. D’après l’étude, 44% des personnes interrogées déclarent que certaines de leurs données critiques ne sont toujours pas exploitables pour la prise de décision, et 68% d’entre elles indiquent ne pas pouvoir retirer plus d’informations utiles de leurs données existantes par manque de temps. Cette incapacité est largement due aux difficultés rencontrées par les ‘data engineers’ (ingénieurs de données), qui sont responsables de la transformation des données au sein de leur entreprise dans un format qui peut être facilement analysé.

Fivetran révèle aujourd’hui ces résultats parmi beaucoup d’autres, issus de cette enquête en ligne réalisée auprès de 543 professionnels des données sur les cinq continents à l’occasion du Data Engineer Appreciation Day, un événement virtuel en direct qui réunit des ingénieurs et des professionnels dans le monde entier pour discuter de l’évolution de l’industrie des data analytics.

Des inefficacités persistantes sont à l’origine des difficultés rencontrées par les data engineers. D’après l’enquête :

  • La quasi totalité des personnes interrogées (98%) rencontrent des problèmes de pipelines pour accéder à leurs données.
  • 98% des personnes interrogées signalent des ruptures de pipelines, 51% d’entre elles déclarant que cela se produit plus d’une fois par mois.
  • Parmi les personnes indiquant des ruptures de pipelines, les causes de ces ruptures les plus fréquemment citées sont la disponibilité des sources et des changements dans les schémas de données.

En conséquence, les entreprises sont confrontées au fait que leurs ingénieurs de données passent trop de temps à réparer ou à maintenir des pipelines, plutôt que se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée qui génèrent un impact positif sur le business. 66% des personnes interrogées signalent une réduction de l’efficacité opérationnelle et 59% des prises de décision retardées ou des opportunités perdues en raison de ruptures de pipelines.

“Les ingénieurs de données sont les atouts qui permettent aux entreprises de prendre de nombreuses décisions stratégiques, mais ils sont toujours entravés par les limitations de pipelines de données fragiles et difficiles à maintenir. Les entreprises doivent être conscientes des difficultés que ces ingénieurs rencontrent afin qu’ils puissent délivrer plus facilement des données fiables à toutes les parties prenantes,” a déclaré George Fraser, CEO de Fivetran. “Fivetran fournit un accès fiable aux données, au travers de pipelines de données et de transformations SQL entièrement managées – avec une disponibilité garantie de 99,9%. Ceci permet aux organisations d’exploiter pleinement leurs données et de prendre des décisions plus rapidement, au lieu de consacrer de précieuses ressources à construire et maintenir des pipelines elles mêmes.”

Pour les grandes entreprises comme les PME, disposer d’un accès aux données à la fois immédiat et fiable est stratégique pour la prise de décision. L’enquête indique que les problèmes liés aux pipelines de données continuent d’impacter l’ensemble du processus, empêchant les entreprises d’exploiter des informations utiles.

Parmi les autres résultats de l’enquête, on peut citer :

  • 79% des entreprises prévoient de recruter des ingénieurs de données supplémentaires au cours de l’année qui vient
  • 72% des entreprises transfèrent des données issues de plusieurs sources chaque jour ou plus fréquemment
  • 59% des entreprises utilisent 11 sources de données ou plus
  • 91% d’entre elles déclarent que des problèmes de disponibilité des sources sont la cause de la rupture quotidienne des pipelines
  • 55% indiquent que la réparation des pipelines prend plus d’un jour ouvré
  • 86% utilisent de multiples solutions pour construire de nouveaux pipelines de données
  • 41% déclarent qu’une absence de stratégie concernant les données (politiques, processus, technologie standardisée) est le principal défi lié aux données auquel est confrontée leur organisation

Pour plus d’informations sur l’évènement d’aujourd’hui, rendez-vous sur  Data Engineer Appreciation Day 2021.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.