in

DocuWare lance la DocuWare Academy et recrute des étudiants en alternance pour ses partenaires

S’appuyant sur un réseau de distribution en forte croissance (+30% en 2020), DocuWare anticipe les besoins en ressources techniques de ses partenaires, et décide de créer la DocuWare Academy en partenariat avec l’ESIC (École Supérieure d’Informatique) à Paris et à Lyon.DocuWare contribue ainsi à l’initiative du gouvernement « 1 jeune 1 solution », plateforme lancée en novembre dernier pour aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi, de stage ou d’apprentissage.

DocuWare, éditeur leader de solutions GED et Workflow, décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses partenaires. Face à l’explosion de la demande en matière de solutions de dématérialisation et à un besoin urgent de recrutement, DocuWareFrance lance la ‘DocuWare Academy’. En partenariat avec l’ESIC, école spécialisée dans les métiers du numérique, une première promotion de 15 étudiants sera constituée d’ici avril afin de former de futurs consultants en dématérialisation. Objectif : proposer un service supplémentaire de qualité à ses partenaires intégrateurs pour plus d’efficacité et de réactivité face à l’explosion de la demande du marché.

Un projet de formation qui répond à un besoin croissant de ressources techniques pour le terrain

DocuWare innove et se rapproche encore plus de ses distributeurs – partenaires intégrateurs en formant et recrutant leurs futures ressources techniques.Alors que le contexte de crise sanitaire impacte bon nombre de domaines d’activités, la généralisation du télétravail a souligné l’urgence de s’équiper en technologies de gestion électronique de documents. Face à cette situation et au succès de la solution DocuWare sur le terrain, il est devenu difficile pour les partenaires de recruter autant et aussi vite qu’ils le souhaiteraient. L’éditeur a donc décidé de pallier ce problème en créant un rendez-vous qu’il entend bien rendre annuel : la DocuWare Academy, qui formera des consultants en dématérialisation.

Il s’agit de recruter pour le compte de partenaires, des profils d’étudiants alternants, qui seront formés au sein des structures partenaires pendant 2 ans avant d’intégrer le rang des employés. Pour ce faire, DocuWare s’est rapproché de l’ESIC. Depuis près de 20 ans cette école supérieure de formation aux métiers de l’informatique et du management commercial, basée à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, forme ses étudiants aux évolutions de l’informatique, des techniques de management et de vente en s’adaptant aux besoins réels des entreprises.

Une formation en alternance pour accompagner des étudiants en demande d’accompagnement dans la proximité

Ainsi, cette initiative forte a également pour objectif de proposer aux étudiants, particulièrement impactés par la crise, un cadre d’enseignement et de travail bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour éviter les décrochages. Sans oublier à la clé, un emploi dans un secteur porteur.

DocuWare et l’ESIC ont donc développé une formation sur-mesure, créée sur la base de modules d’enseignements généralistes complétés par des matières répondant directement aux spécificités du métier de consultant en dématérialisation.

Comme le confirme Michel Elbaz, Directrice de l’ESIC : « Nous avons voulu déployer un programme généraliste en lui donnant une orientation spécifique pour se rapprocher de compétences techniques reconnues sur le marché. Nous travaillons avec DocuWare sur le corpus complet des matières enseignées, afin de l’affiner en fonction de certains critères propres au secteur de la dématérialisation, et ainsi garantir aux partenaires qu’ils auront face à eux des alternants compétents, formés à toutes les facettes de leur métier et du marché. »

Olivier Rajzman, Directeur commercial DocuWare France et Benelux complète : « Notre objectif est de permettre à ces jeunes de bénéficier d’une formation généraliste en système d’information avec des connaissances plus poussées en matière de dématérialisation. Au niveau scolaire, les cours seront adaptés pour répondre au métier de consultant en dématérialisation. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre en place un tel partenariat citoyen etgagnant-gagnant pour les étudiants, pour l’école et pour nos partenaires en manque de ressources. »

En effet, on constate une réelle rétention des compétences sur le marché en raison de l’explosion rapide du marché avec la crise, et c’est ici la difficulté pour les entreprises : trouver des compétences disponibles.

Patrick Bourg, Directeur des opérations chez Belharra, partenaire de DocuWare témoigne : « Nous devons renforcer très vite nos équipes pour faire face aux besoins du marché et il est de plus en plus compliqué de trouver les profils attendus. Le métier de consultant sur une GED collaborative est passionnant parce qu’il faut à la fois maîtriser le fonctionnement de l’entreprise, la technologie d’une GED et les concepts d’intégration avec un système d’information. Dans les projets, la relation humaine est aussi une composante importante pour accompagner le changement des habitudes chez nos Clients. Face à ces exigences de recrutement, je trouve l’initiative de DocuWare extrêmement pertinente car elle va nous permettre d’intégrer rapidement des jeunes alternants avec une formation ciblée et très professionnalisante pour renforcer nos équipes et accompagner notre croissance. »

Par ailleurs, Belharra ayant un fort rayonnement national compte recruter 2 alternants qui suivront leur formation basée au siège à Biarritz pendant 2 ans, au plus près des équipes … et de l’océan ! Ils se verront ensuite, selon leur souhait, proposer un CDI au Pays Basque où dans différentes régions françaises en fonction de leur projet personnel.

Actuellement 11 partenaires DocuWare ont souhaité participer à cette première édition (Altexence, Belharra, Datadocs, Deltic, Factoria, Illinks,Inovera, Nis Group, Newsoft IT, Reproland, Ricoh).

Les processus de recrutement, sont eux, en cours et devraient être finalisés fin mars, pour cette première promotion de la DocuWare Academy.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.