in

La fintech Inqom aide les experts-comptables à devenir le tiers de confiance de l’entreprise grâce à la blockchain d’Archipels

Pour la profession comptable, le temps a semblé s’accélérer durant la pandémie de 2020. D’un côté, les experts-comptables ont, plus que jamais, été sollicités pour jouer leur rôle d’accompagnateur de chefs d’entreprise, et d’un autre côté les avantages de la digitalisation des procédures et de son corollaire le télétravail se sont révélés dans toute leur étendue.

Dans ce contexte, les experts-comptables doivent plus que jamais se renouveler. Pour cela, Inqom, qui propose de nouvelles solutions innovantes et matures pour l’automatisation de la production comptable basée sur l’Intelligence Artificielle,  s’allie à Archipels, issue du consortium créé par La Poste, EDF, Engie et la Caisse des Dépôts, pour sa plateforme de certification documentaire basée sur technologie blockchain.

Ce partenariat permettra à Inqom de fournir des empreintes numériques infalsifiables sur des documents stratégiques de l’entreprise, comme le Fichier des Écritures Comptables ou la liasse fiscale.

Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, déclare: “Nous sommes ravis de permettre à Inqom d’aller plus loin dans la certification des documents comptables stratégiques grâce à la blockchain. C’est une nouvelle étape pour répondre à notre ambition de fédérer un maximum d’entreprises à notre offre unique, afin de devenir un référent dans la sécurisation des données des entreprises et individus en Europe.”

Romain Passilly, CEO d’Inqom, déclare : “Ce partenariat avec Archipels est une étape supplémentaire pour faire d’Inqom le tiers de confiance des cabinets d’expertise comptable auprès des entreprises, nous en sommes très heureux.”

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.