in

Cybersécurité et environnements Microsoft : Metsys finance son développement avec European Digital Group

  • La société de services, pure player Microsoft, spécialiste des enjeux de transformation digitale et de cybersécurité, entame un nouveau cycle de croissance, avec le soutien de European Digital Group et de son partenaire historique BNP Paribas Développement.
  • Fort d’une croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création il y a 9 ans, Metsys entend poursuivre le renforcement de son expertise et vise les 100 M€ de chiffre d’affaires et 1 000 collaborateurs d’ici 5 ans.

Pure player des environnements Microsoft, fondée fin 2011 par Laurent Cayatte, Metsys s’est distingué sur le marché de la transformation digitale des grandes entreprises grâce à son expertise technique et sa forte présence régionale à travers la France.

Pour conforter sa position de leader sur les environnements Microsoft et renforcer son maillage territorial, Metsys se finance auprès de European Digital Group, plateforme de talents européens ultraspécialisés au service de l’accélération digitale des grandes entreprises. Basé sur un nouveau modèle d’entreprise de services, European Digital Group fédère un réseau d’experts et de talents unique en Europe. Cette opération permettra également au dirigeant fondateur de Metsys de s’associer aux équipes de European Digital Group.

Un pure player des environnements Microsoft et expert des enjeux de cyber-sécurité

Historiquement positionné comme intégrateur de solutions d’infrastructure, Metsys propose depuis sa création une offre globale de services allant de la phase d’audit et de conception, jusqu’à l’implémentation et le support. Ces cinq dernières années, Metsys a su faire évoluer son expertise pour répondre aux besoins de ses clients autour des infrastructures, du cloud, des solutions collaboratives ou de la cybersécurité. L’entreprise s’est appuyée sur son savoir-faire dans les métiers du conseil et de l’intégration pour intervenir sur différents domaines stratégiques pour les grandes entreprises et les ETI.

Alors que le coût moyen d’une fuite de données est d’environ 3,65 M€[1] et que, chaque année, 77% d’entreprises sont impactées par une cyber-attaque, la cybersécurité est devenue une priorité et un enjeu stratégique central pour les entreprises comme les administrations.

En s’engageant vers une transition digitale, les organisations font face à des failles de sécurité de plus en plus nombreuses. Afin de proposer une réponse efficace à leurs besoins, Metsys leur apporte une réponse sur-mesure dans le cadre d’une solution globale, qui permet tant de sécuriser les infrastructures que d’anticiper les cybermenaces, tout en assurant la gouvernance et la conformité des données. 

Une stratégie de maillage territorial pour répondre aux enjeux de toutes les entreprises et assurer un service de proximité.

Avec plus de 300 collaborateurs implantés sur l’ensemble du territoire national via un réseau de 10 agences dont 9 en région (Paris, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg et Lille), Metsys a fait le pari d’une très forte présence territoriale pour être au plus près de ses clients.

L’entreprise a également développé un centre d’expertise et de services de cybersécurité (SOC) basé à Tours qui a vocation à assurer la cybersécurité 24/7 de ses clients en mesurant en temps réel le niveau de risques, et à fournir une réponse sur incident lorsqu’un client le demande.

Pour Laurent Cayatte, Président fondateur de Metsys : « Je m’attache à faire grandir Metsys au regard des évolutions du marché. Ces dernières années, les enjeux de cybersécurité sont devenus une priorité pour les entreprises sur laquelle nous avons su nous positionner très tôt. En 2020, alors que le télétravail a brutalement fait irruption dans nos vies, Metsys et son équipe Services Managés se sont ainsi naturellement imposés comme le partenaire de référence pour accompagner les entreprises dans la mise en place du travail à distance. Ce financement de European Digital Group aux côtés de BNP Paribas Développement, et le fort accompagnement stratégique dont nous fait déjà bénéficier l’écosystème European Digital Group, nous permettront d’accélérer notre croissance en gagnant de nouveaux territoires et en exportant nos expertises à l’international pour viser un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros d’ici 5 ans et un millier de collaborateurs. Et tout cela en conservant la même proximité, et bienveillance, avec l’ensemble de nos experts ! »

Pour Vincent Klingbeil, Président de European Digital Group : « Depuis 18 mois, nous identifions les leaders de chaque secteur de l’accélération digitale pour fédérer les meilleurs experts européens autour de notre projet. Compter Metsys parmi nos ultra-spécialistes est une véritable opportunité pour pouvoir proposer à nos clients le meilleur accompagnement possible en matière de transformation digitale et notamment de cybersécurité des environnements Microsoft. Metsys a su développer une expertise et des solutions uniques et qui, chaque jour, se révèlent indispensables pour tout simplement garantir le bon fonctionnement des entreprises. »

Metsys en quelques chiffres :

  • 10 agences en France dont 9 en région pour une présence territoriale globale
  • +300 collaborateurs
  • +40 Millions euros de chiffre d’affaires en 2020, en croissance de 13%
  • +450 clients (Banque & Assurance, Industrie & Service, Télécommunications, Transports, Grande distribution, Santé & Pharma, Luxe, Public)

 

[1] IBM Cost of data breach report 2020

 

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.